Mis à jour le 23/04/2024
Pour traiter les problèmes d’audition, de surdités, de troubles vestibulaires ou de déficience auditive, le patient est pris en charge par différents professionnels de santé. En effet, plusieurs professions médicales ou paramédicales interviennent en complémentarité tout au long du parcours de soin du patient. L’audiologiste ou audiologue travaille de concert avec le médecin ORL, l’audioprothésiste et l’orthophoniste.
Toutefois, la profession d’audiologiste n’existe pas en France. Quelles sont ses missions et comment intervient-il pour accompagner les patients atteints de troubles de l’audition ? Ses actions sont-elles si différentes par rapport à un audioprothésiste ?
VivaSon vous propose des pistes de réflexion sur ce métier qui pourrait être reconnu en France dans les années à venir.
Selon l’étymologie, l’audiologiste est celui qui pratique l’audiologie, c’est-à-dire la science qui étudie l’audition. Mais concrètement, quel est son rôle ? L’audiologiste est un acteur de santé paramédical, ce n’est pas un médecin. Il pratique, le plus souvent en clinique ou à l’hôpital, en lien avec le médecin ORL et l’audioprothésiste. Son champ d’intervention est très large puisqu’il intervient dans l’évaluation et le traitement de la déficience auditive.
Toutefois, le métier d’audiologiste n’est pas reconnu en France et n’a donc pas de statut légal.
Si l’on observe la pratique des audiologistes en Amérique du Nord et en particulier au Canada où la profession est reconnue et répandue, ses missions requièrent de nombreuses compétences. C’est un acteur central dans la prise en charge, le suivi et la promotion de la santé auditive.
L’audiologiste peut :
L’audiologiste intervient auprès des nouveau-nés et des enfants pour évaluer de façon précoce un déficit auditif et le traiter avec des pratiques adaptées. Il agit aussi auprès des patients les plus âgés pour les aider à vivre avec les conséquences d’un trouble auditif.
L’audiologiste s’insère à tous les stades du parcours de soin du patient souffrant de perte auditive ou de surdité. C’est un acteur de la promotion et de la prévention de la santé auditive. Comme pour tous les professionnels de l’audition, plus ils sont consultés de façon précoce, plus efficace sera la prise en charge.
A l’instar des formations pour devenir audioprothésiste, des études pour apprendre le métier d’audiologiste existent. L’université de Montpellier 1 propose un master en Neuroprothèses Sensorielles et Motrices, anciennement master en audiologie. Cette formation, en 2 ans, apporte des connaissances complémentaires aux audioprothésistes mais ne permet pas d’acquérir le statut d’audiologiste, non reconnu en France.
La Belgique est le seul pays d’Europe à former des audiologistes. Cette formation est accessible aux étudiants français. La France montre un certain retard pour reconnaître la profession d’audiologiste par rapport au Québec, par exemple. Pourtant, une étude américaine cible la profession d’audiologiste comme une des 10 professions d’avenir.
Les formations dispensées en Amérique du Nord montrent la volonté des audioprothésistes et des orthophonistes d’accroître leurs compétences médicales en audiologie.
Une première différence réside dans le statut de ces 2 praticiens : l’audioprothésiste en France est un professionnel de santé diplômé d’État alors que l’audiologiste sans statut reconnu appartient à la branche paramédicale.
Les missions de l’audioprothésiste diplômé sont clairement définies. Il est chargé d’appareiller les patients atteints de perte auditive. Il s’agit d’un métier de rigueur et de précision. Les audioprothésistes VivaSon vous accueillent pour une prise en charge sur mesure. L’audioprothésiste ne se limite pas à concevoir un appareil auditif adapté, mais assure également un contrôle régulier de l’audioprothèse et du niveau d’audition du patient. Il accompagne le patient tout au long de son processus d’appareillage, répond à toutes ses questions et lui prodigue les bons conseils pour porter quotidiennement les appareils auditifs et les entretenir régulièrement
L’audiologiste, quant à lui, peut être amené à intervenir sur les mêmes pathologies auditives. En revanche, il participe à l’évaluation de la situation et au diagnostic ainsi qu’au suivi des conséquences directes des troubles. C’est une approche médicalisée dans son ensemble, proche de celles des médecins ORL mais spécifique aux troubles de l’audition.
Dans ce cadre, les 2 professionnels, audioprothésistes et audiologistes ainsi que les médecins ORL sont parfaitement complémentaires et travaillent en concertation tout au long du parcours de soin afin d’améliorer la prise en charge de l’enfant comme de l’adulte.
Quel professionnel de santé consulter en France pour vos problèmes d’audition ? VivaSon peut y répondre. Nos audioprothésistes diplômés sauront vous orienter vers la solution adaptée à votre besoin.
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire