Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Mois de l'audition : cumulez des remises exceptionnelles jusqu'au 30 juin
Découvrir
Les troubles de l’audition sont nombreux et peuvent résulter de plusieurs facteurs indépendants ou communs. Ainsi, protéger son audition n’est pas la chose la plus simple à faire. Entre le bruit, l’âge, la prise de médicaments ou encore certaines maladies (diabète, maladie de Ménière, otospongiose,…), il est difficile de s’y retrouver. Néanmoins, les avancées scientifiques nous permettent d’y voir plus clair et de mieux comprendre les différents processus de perte auditive. C’est ainsi, qu’il a été découvert que la santé cardiovasculaire était à surveiller pour une bonne audition. C’est le professeur des sciences et des troubles de la communication de l’Université de Wichita State, aux Etats-Unis, Raymond Hull, qui a démontré un lien entre la santé cardiaque et auditive.
Pour arriver à ce constat, le professeur mais aussi chercheur en neurosciences de l’audiologie, a analysé plus de 70 résultats d’études avant de découvrir ce lien de causalité. Le système cardio-vasculaire permet, par le biais du sang, de transmettre l’oxygène et les nutriments indispensables à la vie des organes. Le cerveau, ainsi que l’organe de l’audition sont ainsi destinataires de ces afflux sanguins.
D’autant plus que l’oreille interne est directement reliée au système nerveux. Ceci permettant au cerveau de capter et comprendre les sons perçus. Ainsi, une personne ayant une santé cardiovasculaire déficiente ne pourra pas distribuer les apports nutritifs en oxygène aux organes. L’audition dépend ainsi de l’état de la circulation sanguine. En d’autres termes, la personne perçoit les sons mais est dans l’incapacité de les traiter et donc de les comprendre.
D’après le professeur, les maladies cardiovasculaires amplifient l’impact des nombreux autres facteurs de baisse auditive. Aussi, elles favorisent son déclin. C’est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement son médecin traitant. Egalement, il est conseillé de s’équiper d’un appareil auditif dès les premiers signes de perte auditive afin de limiter les dangers de troubles de l’audition (démence, dépression).
Hear-it.org, La santé cardiovasculaire affecte l'audition, en ligne, consulté le 06/04/2022
Déposer un commentaire