Mis à jour le 18/10/2022
S’équiper de prothèses auditives a un coût. D’autant plus qu’il faut généralement équiper les deux oreilles. Cela représente une somme. Le nombre de personnes qui ne s’équipent pas alors qu’ils en ont besoin est trop important. Surtout lorsque l’on sait que les conséquences peuvent être assez graves. Ne pas porter d’aide auditive en cas de besoin peut provoquer de la dépression et dans les cas les plus graves une démence.
Les appareils auditifs ne sont généralement pas bien pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles contrairement aux problèmes de vue. Aussi, c’est un sujet au cœur des débats. Notamment, dans certains projets des candidats aux présidentielles 2017. Pour plus d’informations concernant les remboursements actuels par les deux organismes.
VivaSon vous propose un guide pour bénéficier du remboursement d'une part de ses aides auditives par l’Agefiph.
Comment obtenir l'aide de L’AgefiphAinsi, depuis mi-avril, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) améliore son système d’aide au financement des appareils auditifs. L’Agefiph fut créée en 1987 dans l’optique d’améliorer l’insertion et la stabilité professionnelle des travailleurs handicapés. Pour ce faire, l’organisme alloue des aides au financement notamment pour la compensation du handicap.
C’est depuis le début du mois d’avril que l’association vient de mettre en place une aide au financement des appareils auditifs. Auparavant l’aide en question se représentait sous forme de forfait : 700 euros de pris en charge par audioprothèse soit 1 400 euros la paire. Désormais, l’Agefiph met en place un dispositif de tiers payant, limitant le reste à charge. L’aide au financement de l'agefip pour des prothèses auditives doit recourir d’une demande de la personne handicapée.
De plus, le montant de l’attribution sera calculé selon le reste à charge. A savoir que ce procédé est renouvelable tous les 4 ans. Les demandes peuvent être faites en ligne, directement sur le site de l’Agefiph.
Source : Ouie-Magazine
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire