L'Agefiph modifie son système d'aide au financement des prothèses auditives
L'Agefiph modifie son système d'aide au financement des prothèses auditives

L'Agefiph modifie son système d'aide au financement des prothèses auditives

21-04-2017 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

S’équiper de prothèses auditives a un coût. D’autant plus qu’il faut généralement équiper les deux oreilles. Cela représente une somme. Le nombre de personnes qui ne s’équipent pas alors qu’ils en ont besoin est trop important. Surtout lorsque l’on sait que les conséquences peuvent être assez graves. Ne pas porter d’aide auditive en cas de besoin peut provoquer de la dépression et dans les cas les plus graves une démence.

Les appareils auditifs ne sont généralement pas bien pris en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles contrairement aux problèmes de vue. Aussi, c’est un sujet au cœur des débats. Notamment, dans certains projets des candidats aux  présidentielles 2017. Pour plus d’informations concernant les remboursements actuels par les deux organismes.

picto-idea.png

Bénéficier de l'aide de l’Agefiph pour mes appareils auditifs

VivaSon vous propose un guide pour bénéficier du remboursement d'une part de ses aides auditives par l’Agefiph.

Comment obtenir l'aide de L’Agefiph

Ainsi, depuis mi-avril, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) améliore son système d’aide au financement des appareils auditifs. L’Agefiph fut créée en 1987 dans l’optique d’améliorer l’insertion et la stabilité professionnelle des travailleurs handicapés. Pour ce faire, l’organisme alloue des aides au financement notamment pour la compensation du handicap.

C’est depuis le début du mois d’avril que l’association vient de mettre en place une aide au financement des appareils auditifs. Auparavant l’aide en question se représentait sous forme de forfait : 700 euros de pris en charge par audioprothèse soit 1 400 euros la paire. Désormais, l’Agefiph met en place un dispositif de tiers payant, limitant le reste à charge. L’aide au financement de l'agefip pour des prothèses auditives doit recourir d’une demande de la personne handicapée.

De plus, le montant de l’attribution sera calculé selon le reste à charge. A savoir que ce procédé est renouvelable tous les 4 ans. Les demandes peuvent être faites en ligne, directement sur le site de l’Agefiph.

Source : Ouie-Magazine

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.
Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).