Protections auditives individuelles
Protections auditives individuelles

Les protections individuelles contre le bruit (PICB)

28-06-2016 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 22/03/2024

Se protéger du bruit est une nécessité dans certaines situations

Les études scientifiques le prouvent : notre environnement, dans les sociétés occidentales, est de plus en plus bruyant. Les risques d’altération du système auditif et de surdité sont de plus en plus élevés, on le voit notamment avec l’augmentation du nombre d’acouphènes et le caractère de plus en plus précoce du développement de presbyacousie (troubles auditifs dus au vieillissement de l’oreille). Si, lorsque l’état de surdité est constaté (par un audioprothésiste ou un médecin ORL), la seule solution pour rétablir l’ouïe est le recours aux appareils auditifs, il est également possible, et fortement recommandé, de se protéger du bruit en amont, notamment grâce aux protections individuelles contre le bruit

Le système auditif des êtres humains, en effet, n’est pas pourvu d’un mécanisme défensif naturel contre le bruit suffisant pour faire face aux volumes et aux fréquences sonores qui font aujourd’hui notre quotidien. Seul le réflexe stapédien constitue une défense, ce qui correspond à une contraction des muscles tympaniques lorsque l’intensité des ondes sonores devient trop forte. Ainsi, lors de certaines occasions en particuliers, il est impératif d’utiliser des protections complémentaires afin de diminuer les risques de surdité à court ou long terme.

Les protections individuelles contre le bruit

La catégorie des PICB (protections individuelles contre le bruit) regroupe tous les dispositifs de protection que chaque personne peut utiliser indépendamment des normes et dispositifs collectifs qui sont, ou non, déjà mis en place. Les solutions collectives, sur les lieux de travail ou dans les salles de concert, sont les plus efficaces, cependant les normes légales ne sont pas toujours respectées et sont parfois insuffisamment restrictives pour préserver nos tympans.

Dans ce cas, les PICB sont un dernier recours : leur principe est de former un obstacle à l’accès des ondes sonores dans l’appareil auditif. On trouve deux types principaux de PICB : les protecteurs à coquilles qui englobent le pavillon de l’oreille (casques), et les bouchons d’oreilles qui obstruent le conduit auditif.

Une protection individuelle contre le bruit adaptée au bruit auquel on est soumis, et portée correctement durant toute la période de l’exposition au bruit, permet un affaiblissement important du bruit. Il est donc primordial de connaitre le niveau du bruit auquel on va être exposé pour choisir une protection en conséquence. Votre médecin ORL ou votre audioprothésiste est en mesure de vous conseiller à ce sujet, selon votre capital auditif et votre éventuel port d’appareils auditifs.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
24-07-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser

Malgré leur capacité à transformer la vie des personnes malentendantes, les appareils auditifs souffrent d'une image négative qui freine leur adoption. Se faire appareiller est souvent perçu comme un signe de vieillesse et de malentendance, plutôt que comme un moyen d'améliorer la qualité de vie. Cette perception profondément ancrée contribue à maintenir un stigma associé à l'utilisation de ces dispositifs. Cela a pour conséquence de limiter la démocratisation de l'appareillage auditif, malgré les avancées technologiques significatives qui rendent ces appareils plus efficaces et plus discrets. Plus de 50% des personnes ayant une perte auditive modérée à sévère ne porteraient pas d'aides auditives en raison de la stigmatisation sociale et des perceptions négatives*.
Image
L'Intelligence_Artificielle_et_les_aides_auditives__Regards_croisés_d'experts
14-05-2024 - Etudes et Recherche Par Ruben Krief

L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts

Dans tous les secteurs, l'intelligence artificielle (IA) s'impose comme une technologie incontournable, suscitant un vif intérêt pour son potentiel transformationnel. Sa capacité à analyser et interpréter les données la rend particulièrement précieuse, ouvrant de nouvelles perspectives dans des domaines aussi variés que la santé, l'industrie et les services. L'intégration de l'IA dans le domaine de l'audition représente une avancée majeure, promettant d'améliorer considérablement la vie des personnes malentendantes. 
Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.