Protections auditives individuelles
Protections auditives individuelles

Les protections individuelles contre le bruit (PICB)

28-06-2016 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Se protéger du bruit est une nécessité dans certaines situations

Les études scientifiques le prouvent : notre environnement, dans les sociétés occidentales, est de plus en plus bruyant. Les risques d’altération du système auditif et de surdité sont de plus en plus élevés, on le voit notamment avec l’augmentation du nombre d’acouphènes et le caractère de plus en plus précoce du développement de presbyacousie (troubles auditifs dus au vieillissement de l’oreille). Si, lorsque l’état de surdité est constaté (par un audioprothésiste ou un médecin ORL), la seule solution pour rétablir l’ouïe est le recours aux appareils auditifs, il est également possible, et fortement recommandé, de se protéger du bruit en amont, notamment grâce aux protections individuelles contre le bruit

Le système auditif des êtres humains, en effet, n’est pas pourvu d’un mécanisme défensif naturel contre le bruit suffisant pour faire face aux volumes et aux fréquences sonores qui font aujourd’hui notre quotidien. Seul le réflexe stapédien constitue une défense, ce qui correspond à une contraction des muscles tympaniques lorsque l’intensité des ondes sonores devient trop forte. Ainsi, lors de certaines occasions en particuliers, il est impératif d’utiliser des protections complémentaires afin de diminuer les risques de surdité à court ou long terme.

Les protections individuelles contre le bruit

La catégorie des PICB (protections individuelles contre le bruit) regroupe tous les dispositifs de protection que chaque personne peut utiliser indépendamment des normes et dispositifs collectifs qui sont, ou non, déjà mis en place. Les solutions collectives, sur les lieux de travail ou dans les salles de concert, sont les plus efficaces, cependant les normes légales ne sont pas toujours respectées et sont parfois insuffisamment restrictives pour préserver nos tympans.

Dans ce cas, les PICB sont un dernier recours : leur principe est de former un obstacle à l’accès des ondes sonores dans l’appareil auditif. On trouve deux types principaux de PICB : les protecteurs à coquilles qui englobent le pavillon de l’oreille (casques), et les bouchons d’oreilles qui obstruent le conduit auditif.

Une protection individuelle contre le bruit adaptée au bruit auquel on est soumis, et portée correctement durant toute la période de l’exposition au bruit, permet un affaiblissement important du bruit. Il est donc primordial de connaitre le niveau du bruit auquel on va être exposé pour choisir une protection en conséquence. Votre médecin ORL ou votre audioprothésiste est en mesure de vous conseiller à ce sujet, selon votre capital auditif et votre éventuel port d’appareils auditifs.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.