Malentendants : Bien dormir sans ses aides auditives

20-07-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 09/12/2022

Lorsque vient l’heure de se mettre au lit, il est conseillé de retirer, dans la plupart des cas, ces aides auditives. Ceci pour 2 raisons :

  • Cela évite tout risque de perte ou de casse. Durant votre sommeil vos aides auditives peuvent se retirer des oreilles. Vous risquez alors de ne plus la retrouver ou pire de les casser.
  • Il est bon de laisser votre conduit auditif au repos, laissant passer l’air. Les aides auditives seront également au repos. Les retirer du conduit humide la nuit permet aussi d’éviter les bactéries.

Bien que retirer ses prothèses la nuit présente des aspects positifs cela vous laisse par ailleurs face à votre handicap. Risquer de ne pas entendre son enfant pleurer, le téléphone sonner, la sonnette de la porte d’entrée, ou encore le détecteur de fumée peut-être éviter avec ces quelques conseils et objets utiles. Avec les nouvelles technologies comme les Smartphones, les sonnettes lumineuses, les réveils vibrants ou encore les détecteurs de fumée olfactifs, ne plus entendre ou mal entendre est beaucoup plus facile à vivre !   Babyphones adaptés : 2 critères de choix

  • Le mode sensoriel : outil vibreur qui fait appel à vos autres sens pour vous avertir lorsque le bébé est agité. Ce système d’alarme qui peut se glisser dans la poche, se porter en montre ou encore se brancher à votre oreiller (coussin vibrant à brancher sur votre smartphone), vous avertit en déclenchant une vibration de tout mouvement ou bruit suspect dans la chambre du bébé.
  • Le mode visuel : outil vidéo ou encore flashs et diodes lumineuses personnalisables. Il permet de voir sans se déplacer ce qui se passe dans la chambre. L’intensité et le rythme des notifications lumineuses permettent de différencier les petits appels ou les longs pleurs.
  •   Détecteur de fumée Il existe des détecteurs de fumée olfactifs dédiés aux malentendants. D’autres appareils à basse fréquence et/ou lumineux ou vibrants sont aussi proposés. Réveil Comme pour le détecteur de fumée, vous trouverez sur le marché des réveils avec alarme lumineuse et/ou vibrante. Le vibreur peut être intégré au réveil ou être disposé sous le coussin, sous le matelas ou près du lit. Ou tout simplement régler l’alarme de son smartphone en mode vibreur. Téléphone Si vous recevez des appels sur votre téléphone fixe vous pouvez renvoyer les appels sur votre portable qui vous avertira de l’appel en mode vibreur ou témoin lumineux. Les bracelets connectés vibrants peuvent aussi être une solution. Vous pouvez également adapter votre téléphone fixe d’un avertisseur sonore très puissant, ou d’un vibreur ou d’un témoin lumineux. Enfin la solution peut être aussi de ne pas dormir seul. Les chiens pour malentendants sont dressés pour vous prévenir. Dormir avec son conjoint entendant reste enfin le moyen de dormir sur ses deux oreilles. Source : ecouteetmoi  
Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.