Nouveau : des appareils auditifs spécialement conçus pour les femmes

07-07-2017 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

L’homme et la femme sont des êtres complètement différents, notamment physiquement mais aussi mentalement. En effet, la pensée ou la mémoire ne fonctionne pas de la même manière chez les hommes que chez les femmes.

Il s’avère que les femmes ont une audition beaucoup plus fine que les hommes, s’expliquant par une utilisation variante du cerveau. La femme utiliserait les deux hémisphères cérébraux alors que l’homme n’aurait besoin que de la partie gauche. Aussi, leur capacité auditive leur permet de mieux percevoir les sons aigus. Lors de la presbyacousie, elles perdent en premier lieu la perception des sons graves. Contrairement aux hommes qui manquent les fréquences plus élevées. Egalement, la présence de certaines hormones entre 30 et 50 ans protégerait leur ouïe. Dès lors, la propension d’hommes atteints de perte auditive est plus importante que la propension de femmes.

  De plus, comme les deux sexes entendent différemment, s’équiper d’un appareil auditif similaire n’est pas la meilleure solution. Les appareils auditifs actuels sont très performants pour les deux sexes. Néanmoins, comme la différence auditive est connue entre hommes et femmes, pourquoi ne pas adapter les aides. Mieux vaut ainsi personnaliser l’audioprothèse en fonction des capacités auditives. C’est pourquoi la start-up américaine iHear vient de développer une aide auditive spécialement pour les femmes. iHear est une société leader dans le domaine des solutions auditives adaptables grâce aux données du cloud (ressources informatiques). Nommé Eva, l’appareil auditif connecté s’adapte à la perte auditive féminine et est conçu pour épouser les formes féminines et s’adapter au style de vie. Le traitement du son est personnalisé par un processus de diffusion audio et d’une évaluation interactive de la compréhension des sons.

L’appareil est breveté. Celui-ci est idéalement travaillé pour s’accorder avec stimulations vocales masculines et féminines. Disponible sur internet, directement en ligne pour la somme de 299$, l’audioprothèse constitue l’aide auditive la plus abordable.

  Source : Pr News wire

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.