Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Enfin ! le premier appareil auditif invisible & rechargeable
Découvrir
Qu’elle soit partielle ou totale, la perte d’audition touche environ 65% des plus de 65 ans et près de 1 français sur 4 en France. Dans la majorité des cas, les personnes âgées ne traitent pas ou mal cette déficience auditive.
Difficulté à communiquer avec ses proches, à entendre la télévision ou la sonnette : les effets sont nombreux et peuvent conduire rapidement à un isolement. Voici quelques solutions pour mieux comprendre les causes et trouver des solutions. Les causes de la perte d’audition Il y a tout d’abord une explication « naturelle » liée tout simplement au vieillissement et à la dégénérescence des cellules nerveuses.
Celle-ci peut commencer dès 45 ans. La déficience auditive la plus répandue chez les seniors est la presbyacousie. D’autres causes qui ne sont pas naturelles peuvent déclencher une perte auditive. Tout d’abord les médicaments qui peuvent parfois avoir un impact néfaste pour les oreilles. Certains d’entre eux comme les anti-inflammatoires ou antibiotiques sont dits « ototoxiques ». Il est donc vivement recommandé de bien lire la notice. Le second facteur de surdité est lié aux maladies infectieuses. Otite, oreillons, méningite : ces maladies, contractées à l’âge adulte, peuvent en effet rendre les oreilles plus vulnérables.
Puis il y a tout simplement l’excès de bruit : musique trop forte, métier confronté à de fortes nuisances sonores etc. Cela peut aller jusqu’à la perforation du tympan. Il est donc nécessaire de ne pas prendre de risques et se limiter à une intensité que l’oreille humaine puisse supporter.
Dès les premiers signes, il est nécessaire d’en parler à ses proches.
Garder les problèmes de santé pour soi n’a jamais été la meilleure solution. Il est ensuite recommander de prendre rendez-vous avec un ORL pour qu’il puisse réaliser un diagnostic précis de vos oreilles. En cas de perte auditive de perception Il vous orientera ensuite vers un second professionnel spécialisé dans votre trouble auditif détecté. Il n’y a pas de médicaments pour traiter la perte auditive mais plusieurs aides matérielles existent pour soulager les personnes malentendantes et leur permettre ainsi de continuer à communiquer avec leurs proches.
Déposer un commentaire