Problème auditif : l’examen précoce est impératif

18-05-2015 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

La baisse de l’audition a des répercussions sur la vie sociale et les capacités cognitives des malentendants. Un équipement précoce se révèle primordial. L’entourage doit se montrer réactif et inciter à pratiquer un bilan auditif gratuit en centre d'audition puis à consulter un ORL. « Parmi les déficiences qui altèrent notre capacité d’adaptation, la presbyacousie est un élément  important. Nous pensons également que le fait de porter une appareil auditif est un moyen de redéployer notre capacité d’adaptation et de lutter contre les conséquences du vieillissement. Car la détection et l’appareillage précoces du patient atteint de presbyacousie permettent de retrouver une vie sociale et des loisirs stimulants. » Tel est le constat du Professeur Jean-François Dartigues et de son équipe de l’Inserm après avoir suivi pendant près de 25 ans plus de 3 000 personnes âgées de 65 ans et plus, dans 75 villes et villages de Gironde et Dordogne. Qu’est-ce que la presbyacousie ? Ce trouble auditif  touche les cellules sensorielles qui tapissent le conduit de l'oreille interne.  Conséquence : une baisse  de la perception des sons aigus lesquels permettent une bonne compréhension des mots. Comme la presbytie pour les yeux, la presbyacousie peut apparaître entre 50 et 55 ans  mais le plus souvent vers 70/75 ans.

Après un bilan auditif gratuit en centre d’audition voire un rapide test d’audition en ligne, il est impératif et obligatoire de consulter un médecin ORL pour réaliser des tests d’audiométrie tonale voire vocale. Si l’examen révèle une perte modeste à l’audiométrie tonale et une plus forte de l’intelligibilité à l’audiométrie vocale, il peut exister une atteinte plus centrale des voies neuronales de l’audition. Cette atteinte centrale sera ralentie par un équipement précoce. Il est donc impératif de prendre rendez-vous pour un bilan audition chez un audioprothésiste dès les premiers signes de mauvaise compréhension.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.
Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).