Image
Les meilleurs appareils auditifs

Quel est le meilleur appareil auditif en 2021 et 2022 ?

Contenu mis à jour le 08/11/2022

Le meilleur appareil auditif du marché doit répondre à tous les degrés de surdité et toutes les exigences, que ce soit en termes de performance, d'autonomie, de praticité ou de qualité sonore. VivaSon et ses audioprothésistes ont sélectionné pour vous les appareils auditifs les plus performants, issus des grandes marques mondiales de prothèses auditives. 

Les meilleurs appareils auditifs de 2022 et 2021

Nous détaillons sur cette page les caractéristiques de ces différents modèles que l'on peut considérer comme étant les meilleurs appareils auditifs du moment. La plupart des références présentées sont des micro-contours d'oreille RIC pour perte auditive légère à sévère mais ils existent également dans d'autres types d'appareils comme des intra-auriculaires ou des contours BTE.

DÉCOUVRIR LE CATALOGUE DES MEILLEURS APPAREILS

Le Signia (Siemens) Pure Charge&Go 7AX

Signia Augmented Xperience en quelques mots

Signia AX, pour « Augmented Xperience », est une puce développée par Signia (anciennement Siemens). Cette plateforme reprend les fonctionnalités qui ont fait le succès des anciennes générations Primax et Xperience. Signia Augmented Xperience assure au patient une restitution naturelle du paysage sonore, notamment grâce à des capteurs de mouvements et acoustiques qui permettent de traiter davantage de signaux ainsi que deux unités de traitement. Augmented Xperience assure aussi une communication binaurale avancé et une directivité haut de gamme. Cette plateforme embarque également l'algorithme de traitement différencié de la parole, OVP™ 2.0 (Own Voice Processing). Celui-ci améliore l’acceptation de sa propre voix mais aussi l'intelligibilité de la parole de ses interlocuteurs. Enfin, la technologie Augmented Focus qui marque une avancée significative en matière d'émergence de la parole dans le bruit.

Pourquoi choisir des appareils auditifs Signia Pure AX

Les Pure Xperience sont déclinés en trois niveaux de performance : Pure 3AX, Pure 5AX et Pure 7AX (les prothèses auditives les plus performantes). Les aides auditives Pure 7X, offrent des performances inégalées dans le bruit. Plusieurs technologies font des Signia Xperience les meilleurs solutions du fabricant :

  • Capteurs de mouvements et acoustiques : sans doute l’innovation la plus marquante de cette nouvelle version du célèbre Signia Pure. Ils permettent d'avoir un traitement plus précis de l'environnement sonore, quel que soit le lieux ou la position de l'utilisateur, offrant une restitution claire et plus précise du paysage sonore
  • Une compréhension de la parole optimale avec Augmented Focus : cette technologie assure un traitement distinct de la parole et des bruits de fond, faisant émerger la parole dans toutes les situations, même les plus complexes.
  • OVP™ 2.0 (Own Voice Processing) : améliore l’intelligibilité de la parole et l’acceptation de sa propre voix grâce à un traitement différencié des sons environnants de la voix de l’utilisateur. Cette nouvelle version est d'autant plus efficace grâce à ses deux unités de traitement du signal
  • De l'intelligence artificielle avec Signia Assistant : bénéficiez d'un assistant personnel Signia intelligent. Trouvez dans l'application toutes les informations pour utilisaer vos appareils auditifs correctement. Aussi, l'assistant va personnaliser vos réglages selon vos habitude avec de l'intelligence artificielle, de quoi avoir une audition vraiment personnalisée !

A cela s’ajoute une communication binaurale et une spatialisation Haute définition ainsi qu’un algorithme d’adaptation en temps réel à l’environnement avec capteurs de mouvement qui, ensemble, améliorent l’immersion et la compréhension dans les milieux les plus bruyants.

D’autres modèles de la gamme Signia Nx sont également à découvrir comme le Pure Charge&Go, un modèle rechargeable avec batterie lithium-ion (sans pile auditive), ou encore les récents Styletto AX, les premier Slim-Ric au monde !

meilleurs_appareils_auditifs_signia_nx.jpg

Signia Pure 7AX, une connectivité avec le téléphone et accessoires sans limite

Autre accessoire incontournable des appareils auditifs Signia Xperience : l’application mobile « Signia App » qui permet de contrôler et de piloter les différentes fonctions à partir de son smartphone. Vous pouvez aussi utiliser la télécommande: « easy Pocket ». Discrète, elle se glisse facilement dans la poche, d’où son nom. Le système de pilotage est simplifié grâce à un affichage particulièrement lisible et des grands boutons qui simplifient au maximum les manipulations. Toutes les fonctionnalités de mise au point sont disponibles au bout de vos doigts et vous pourrez facilement régler vos aides auditives, ou vous connecter à votre smartphone notamment, avec l’option « Made for iPhone », et votre télévision avec l’accessoire StreamLine TV.

En plus de la connectivité smartphone et accessoires, Pure Charge&Go 7AX peut être réglé à distance grâce à la technologie « Telecare 3.0 », une révolution.

Starkey Evolv Edge AI 2400, l’avènement de l’intelligence artificielle

Starkey Evolv Edge AI est la plateforme la plus récente de Starkey, lancée en 2022 et qui fait suite aux excellents Livio Edge AI. Ces aides auditives modernes intègrent une technologie dite "Healthable", avec des capteurs de mouvement intégrés ainsi qu'une intelligence artificielle opérant plus de 55 millions d'ajustements automatiques par heure, permettant d'optimiser avec précision le traitement du signal.

Starkey Evolv Edge AI 2400, des performances sans compromis

Starkey Evolv Edge AI offre d'excellentes performances dans les environnements bruyants . Réducteur de bruit, spatialisation, communication binaurale et gestionnaire automatique d'environnement : toutes les fonctions de cet appareil participent de concert pour vous offrir une audition naturelle et confortable, dans tous les environnements. Et avec le mode Edge, piloté par une intelligence artificielle, vous pouvez d'un simple clic sur vos aides auditives, activer un programme automatique qui délivre toute la puissance de Starkey Evolv Edge AI.

Avec sa nouvelle puce et l'amélioration de leur intelligence artificielle, Starkey promet avec Evolv Edge AI 40% de réduction du bruit supplémentaire, pour vous concentrer sur ce qui compte réellement.

starkey-livio-best-sounding-hearing-aid-bl.jpg

La technologie "Healthable" pour aller au-delà de la simple correction auditive

Evolv Edge AI n’est pas seulement un appareil auditif, Starkey va bien au-delà. C’est aussi un compagnon qui veille sur votre santé. Equipé de biocapteurs et d’un tracking de l’activité sonore, Starkey Evolv Edge AI suis votre activité auditive, physique et mentale pour vous encourager à vous dépasser et participer à des conversations, notamment dans le bruit.

Starkey Evolv Edge AI propose également de nombreuses fonctionnalités innovantes et exclusives :

  • la traduction de langues étrangères en direct
  • un système de transcription en texte des conversations
  • le réglage à distance des aides auditives
  • le streaming audio direct iOS et Android
  • un système de détection de chute, un contrôle tactile des aides auditives
  • Des rappels vocaux
  • La possibilité de localiser vos aides auditives et votre téléphone
  • Transmission audio bidirectionnel pour les appels téléphoniques
  • Et bien d'autres encore à découvrir

Phonak Audéo Paradise, l’horloge Suisse

Réputé pour la qualité et la puissance de ses appareils auditifs, le fabricant suisse propose avec sa gamme Phonak Marvel, de larges possibilités adaptées à différents niveaux de presbyacousie. La gamme d’appareils se décline en trois niveaux de performance

  • Paradise 50 (Audéo P50)
  • Paradise 70 (Audéo P70)
  • Paradise 90 (Audéo P90)

La gamme Audeo Paradise met l’accent sur l’esthétique…

L’appareil auditif Phonak met aussi l’accent sur la dimension esthétique avec une palette de couleurs, plus d’une dizaine, propres à satisfaire tous les styles. Notamment huit nuances de couleurs de cheveux ou de peau qui viennent renforcer la discrétion de cet appareil auditif dont l’écouteur est placé dans le conduit d’oreille pour un moindre encombrement grâce à une plus petite taille.

 

meilleurs_appareils_auditifs_phonak_belong.jpg

…sur l’environnement sonore…

Ces dernières années, les services de recherche et développement du constructeur ont également mis l’accent sur la compréhension « dans un environnement bruyant ». En clair au cours des réunions, repas de famille et autres cocktails.

Sur Audéo une sorte de «zoom» se met en route dans ces situations bruyantes pour se « concentrer » sur la seule voix que vous entendez ou voulez entendre. Il s’agit de la fonction StereoZoom et UltraZoom.

La fonctionnalité phare des gammes récentes de Phonak, Belong et Marvel, est sans conteste l’algorithme d’adaptation automatique à l’environnement AutoSense OS. Celle-ci classe en temps réel votre environnement sonore avec des programmes automatiques de classification et adapte les niveaux sonores pour privilégier la parole.

…et sur la connectivité

Après plusieurs années à proposer des modèles peu connectés, Phonak démontre son leadership en matière d’innovation en proposant un appareil auditif avec streaming audio direct universel. Plus besoin d’un iPhone pour en profiter sans accessoires, les nouveaux Audéo Paradise et toute la gamme de contours Phonak Marvel se connectent directement à vos terminaux iOS d’Apple et Android. Sans conteste les meilleurs appareils auditifs Phonak du marché, Les Audéo P90 et Audéo M90 sont également disponibles dans une version rechargeable sans pile avec batterie lithium-ion avec le modèle Audéo M90-R et AUdéo P90-R.

Widex Moment : priorité à la restitution d'un son naturel et à l’apprentissage automatique des appareils

Tous les spécialistes vous le diront : le point fort des appareils auditifs Widex est la qualité de la « bande passante. » « Bande passante » qui, en clair, améliore la distinction entre bruit et silence dans la perception de la parole, mais aussi l’écoute de la musique, voire favorise les repères spatiaux. Les nouvelles aides auditives Widex Moment, favorisent la restitution d’un paysage sonore clair et complexe, avec un souci du détail sans pareil. Reprenant les fonctionnalités qui ont fait le succès des gammes Dream, Unique et Beyond, Widex Moment s’impose aujourd’hui comme une correction auditive complète, mêlant praticité grâce à sa connectivité, performance dans le bruit grâce à ses dernières technologies de traitement du signal et apprentissage avec les préceptes du machine-learning pour que l’appareil évolue dans le temps selon vos préférences et votre style de vie.

Widex privilégie la qualité du son en environnement bruyant

Des recherches et des études ont même pu constater que les enfants enrichissent plus rapidement leur vocabulaire lorsque des bandes passantes étendues à haute fréquence sont utilisées. Avec pour conséquence une meilleure compréhension de la parole mais aussi une meilleure satisfaction en raison d’une restitution supérieure du son et du spectre de la parole.

C’est pourquoi la gamme Widex Moment composée des aides auditives Widex Moment 220, Widex Moment 330, ou encore, Widex Moment 440, permet de bénéficier d’un meilleur rendu sonore même dans des environnements bruyants tels que le cinéma, le sport ou encore les fêtes familiales. Le modèle Widex Moment 440, le haut de la gamme du fabricant danois, propose notamment des fonctionnalités spécifiques pour localiser et mettre en évidence les sources sonores à 360°.

L'innovation la plus marquante de la nouvelle génération Widex Moment est sans conteste est sa nouvelle technologie ZeroDelay™. Avec la combinaison de ZeroDelay™ et Widex PureSound™, l’appareil auditif Widex Moment réduit instantanément le délai entre la réception dans l’oreille du son de l’écouteur et celui du son naturel. Ainsi, contrairement à une aide auditive classique, les artéfacts sonores sont éradiqués, permettant d’obtenir une qualité sonore plus naturelle, moins “métallique”. Cela améliore grandement l’expérience sonore et l’habituation à ses nouveaux appareils.

Image
Meilleurs Appareils auditifs Widex

Une connectivité sans faille

Contrairement aux générations Unique et Dream, Widex s’est donné les moyen d’assurer sa transition numérique en proposant des appareils auditifs connecté à votre smartphone, pour plus de confort (Widex Beyond, Widex Evoke et Widex Moment). Vous pouvez désormais contrôler vos aides auditives Widex depuis votre téléphone ou bien recevoir vos appels téléphoniques ou votre musique directement dans vos aides auditives grâce aux fonctions « Made for iPhone ».

l’avènement des appareils auditifs intelligents avec Widex Moment 440

Avec Moment. Widex assure aux malentendants d’obtenir une aide auditive qui s’adapte à son utilisateur avec le temps. Les aides auditives traitent toutes les données recueillies pour sélectionner des profils sonores qui correspondent à vos habitudes. Plus le temps passe, plus vos appareils savent ce que vous appréciez. Vous pouvez aussi influencer cette évolution, en choisissant vos préférences parmi des profils sonores proposés par vos appareils auditifs (tests A/B). Parmi tout ce qui se fait sur le marché, cette innovation technologique fait partie des plus intéressantes.

Resound One 9-61 R, une audition plus naturelle

Les appareils auditifs Resound Linx One 9-61 R se distinguent avant tout par leur puissance de calcul et la qualité de restitution sonore. Cette intensité leur permet d’optimiser le « dialogue » entre chacune des deux aides auditives mais aussi avec la télévision, les téléphones, les smartphones. Tous les objets connectés.

La technologie M&RIE (microphone and receiver in ear) pour une audition organique et personnalisée

Les aides auditives Resound One 9-61 R sont équipées d'un écouteur original et exclusif car il intègre un microphone, logé dans le conduit auditif. Cette technologie permet de profiter d'une qualité sonore plus naturelle, adaptée aux spécificités anatomiques de l'utilisateur. Couplé à la directivité All Acess et Ultra Focus, la qualité sonore et la compréhension de la parole dans le bruit sont excellents.

meilleurs_appareils_auditifs_resound_linx_quattro.jpg

ReSound One met également l’accent sur la connectivité et la qualité de diffusion audio

La qualité du son de la télé ou du téléphone dans un appareil auditif Resound One est meilleure. Il vous parvient directement dans les oreilles, sans intermédiaire ou relais. Une application téléphone permet aussi de choisir le volume qui vous convient le mieux, et de régler les graves et les aigus. Petit plus : les fonctions de géolocalisation de l’application vous aideront aussi à retrouver vos appareils auditifs, parfois égarés !

Pour la télévision c’est pareil. Vos appareils auditifs Resound One sont directement reliés sans intermédiaire à votre poste. Vous pouvez même mettre la télé en « sourdine » pour mieux écouter ceux qui vous entourent. Enfin cette liaison directe vous évite de porter autour du cou d’autres ustensiles plus contraignants et pas toujours esthétiques. Avis aux coquettes et coquets !

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +
Appareil auditif à pile ou rechargeable : quels sont les avantages et inconvénients ?
Découvrez avec VivaSon les appareils auditifs fonctionnant avec des piles ou munis d’une batterie rechargeable et choisissez le meilleur appareillage en fonction de vos besoins.
En savoir +

Déposer un commentaire