Image
Les appareils auditifs rechargeables : une vrai révolution

Appareil auditif rechargeable : une vraie révolution !

Contenu mis à jour le 25/09/2020

Les appareils auditifs rechargeables constituent une avancée évidente pour les patients. Les prothèses auditives sans pile est une solution qui offre de nombreux avantages en termes d'autonomie et de praticité. Ces modèles nouvelle génération tendent à devenir un standard.

picto-idea.png

Vos appareils auditifs rechargeables moins chers avec VivaSon

VivaSon vous propose de découvrir une large gamme d'appareils auditifs rechargeables nouvelle génération au meilleur prix en France. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour les essayer gratuitement et sans engagement

Prendre rendez-vous

Les modèles d'appareils auditifs rechargeables

Les aides auditives avec chargeur ont bien évoluées depuis plusieurs années. On retrouve désormais chez chaque fabricant des références d'aides auditives sans piles, avec ou sans batterie lithium. Deux solutions s'offrent à vous selon les marques et les modèles :

Piles auditives et accumulateurs, l'ancienne génération

Les appareils auditifs sont des équipements électroniques qui nécessitent un apport en énergie pour fonctionner. Les aides auditives classiques s'alimentent avec des piles auditives qu'il faut changer régulièrement en fonction de leur autonomie. Leur durée de fonctionnement varie en fonction du type de piles : 10, 13, 312 ou 675. Les piles 10 étant celles qui durent le moins longtemps.

La première alternative aux piles classiques, ce sont les accumulateurs. Il s'agit de piles qu'on recharge, soit via un chargeur de pile, soit un chargeur par induction comme le eCharger de Siemens (2008) ou le chargeur universel Z Power. Les premières prothèses auditives rechargeables fonctionnent avec ce type de batterie. Aujourd'hui, d'autres modèles plus modernes et pratiques sont disponibles, intégrant une batterie rechargeable lithium-ion.

Les prothèses auditives lithium-ion

Ces appareils auditifs sont équipés d'une batterie rechargeable lithium-ion. Ces modèles là ne nécessitent plus aucune manipulation de votre part, ce sont les modèles les plus pratiques et ceux offrant l'autonomie la plus longue. Par ailleurs, certaines proposent proposent différents types de chargeurs : un chargeur classique ou bien un chargeur nomade pour faciliter la mobilité et le rangement.

L'autonomie de ces appareils est d'environ 24 heures pour une charge de 6 heures. Elle peut varier selon le modèle et l'utilisation de vos appareils auditifs, notamment si vous utilisez couramment les fonctionnalités de streaming audio qui consomment davantage qu'une utilisation standard.

Appareils auditifs rechargeables par induction avec batterie Lithium-ion nouvelle génération

Prothèses auditives rechargeables : les avantages de cette solution

L'appareil auditif sans piles est arrivé sur le marché en 2008 avec le eCharger de Siemens. Au début peu commercialisé, (4 chargeurs vendus pour 100 appareils), les aides auditives rechargeables sont vite devenues des incontournables. Leur autonomie de 24 heures en moyenne permet aux patients de ne plus se soucier d'avoir des piles en stock. Il suffit en effet de le recharger tous les soirs, un peu comme son téléphone.

picto-idea.png

Les appareils auditifs rechargeables, quels avantages ?

  • C'est pratique, plus besoin de changer les piles de ses appareils
  • C'est économique, vous n'achetez plus de piles jetables et le chargeur s'ammortie sur la durée de vie de l'équipement
  • C'est éco-responsable, vous ne jetez plus de piles
  • Le chargeur peut sécher vos aides auditives pendant la charge (selon le modèle)
Découvrir nos prothèses auditives rechargeables

L'autonomie qu'apporte l'appareil auditif rechargeable permet d'être tranquille toute une journée. La nuit est l'occasion pratique de recharger sa prothèse auditive. L'aspect rechargeable génère également des économies substantielles en matière de piles auditives. Une personne appareillée dépense chaque année 70 euros en piles, sachant qu'une pile fonctionne environ une dizaine de jours.

Enfin, certains modèles de chargeurs assurent également le séchage, ce qui réduit le risque de dysfonctionnements dus à l'humidité. D'autant plus qu'on aura tendance à oublier d'utiliser une boite de séchage tandis qu'il est cifficile d'oublier de charger ses appareils le soir.

Appareil auditif rechargeable ou a pile ?

Les appareils auditifs rechargeable sont un excellent choix si vous avez des difficultées pour manipuler votre équipement. C'est également un bon choix si vous avez tendance à oublier de racheter des piles ou à sécher vos appareils auditifs le soir car le chargeur s'en occupe pour vous.

Quel est le prix d'un appareil auditif rechargeable, est-ce plus cher ?

Le prix d'un appareil auditif rechargeable dépend du niveau de performance de l'appareillage. Certains sont à 595?, d'autres à 995? tandis que les plus performants peuvent être proposés à plus de 1195? (chez VivaSon). Le prix inclue le suivi indissociable ainsi qu'une garantie de 4 ans. Une question sur les prix des aides auditives rechargeables ? N'hésitez pas à demander conseil à nos audioprothésistes pour obtenir un devis.

Existe-t'il des appareils auditifs intra-auriculaires rechargeables ?

à ce jour, il existe seulement un modèle d'appareil auditif rechargeable intra-auriculaire. Il s'agit du modèle Livio Edge AI R intra-conque de chez Starkey.

Comparatif : quelle prothèse auditive rechargeable choisir ?

VivaSon vous propose les appareils auditifs rechargeables les plus récents et les plus aboutis. Pour choisir un modèle sans piles, plusieurs critères sont à prendre en considération : vos attentes en matière de performance (entrée de gamme ou bien haut de gamme), l'autonomie, les fonctionnalités du chargeur, l'adaptation de l'appareil à votre surdité

VivaSon a sélectionné pour vous les meilleurs appareils auditifs rechargeables du marché en 2020 dans son étude comparative :

  Starkey Livio Edge AI R Pure Charge&Go X Linx Quattro R Phonak Audéo M-R
Autonomie 24 Heures 23 Heures 30 Heures 24 Heures
Chargeur nomade En option : Mini Turbo Chargeur Oui, très compacte Oui, très compacte En option : Mini-chargeur Phonak
Temps de charge 3 Heures 3 Heures 3 Heures 2 Heures
Cycle court 15 Minutes pour 3 Heures 30 Minutes pour 7 Heures 30 Mintues pour 8 Heures  
Témoins LED Oui Oui Oui Oui
Séchage des appareils Oui Oui Oui Oui
Modèle haut de gamme Livio Edge AI 2400 R Pure Charge&Go 7X Linx Quattro R 961 Audéo M-R 90
Modèle milieu / haut de gamme Licio Edge AI 2000 R Pure Charge&Go 5X - Audéo M-R 70
Modèle milieu de gamme - Pure Charge&Go 3X - -

Les aides auditives sans piles, notre avis

Les aides auditives rechargeables tendent à devenir un standard en audioprothèse. A l'époque des premiers modèles rechargeables en 2008, on comptait 5% d'appareils vendus avec chargeur. Aujourd'hui, selon nos estimations, ce taux atteindrait les 40%.

Pour nos patients, c'est un avantage non négligeable : ils sont plus pratiques et ne nécessitent aucune manipulation délicate. C'est pourquoi nous les recommandons, que ce soit pour un primo-appareillage ou un renouvellement.

Les appaareils auditifs Siemens rechargeables

Siemens a longtemps été précurseur en matière d'aides auditives rechargeables avec le eCharger et ses prothèses équipées d'accumulateurs. Aujourd'hui, Signia (anciennement Siemens) propose désormais pour chacune de ces plateformes (Nx, Xperience...) des solutions rechargeables lithium-ion. De quoi profiter d'un appareil pratique bénéficiant du savoir-faire reconu de la marque en traitement du signal.

Les appareils auditifs Phonak Rechargeables

Les solutions auditives Phonak sont équlibrées et performantes. Phonak s'est démarqué sur le rechargeable en étant le premier fabricant à proposer des solutions auditives rechargeables lithium-ion.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, j'ai commencé en tant qu'audio dans le centre auditif historique VivaSon République à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui m'intéresse le plus et décide d'approfondir mes connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, j'ai fait de la mesure in vivo ma spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie j'ai également une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre nos connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.