Image
Tout savoir sur les appareils auditifs bluetooth

Appareil auditif Bluetooth : tout savoir des aides auditives sans-fil

Contenu mis à jour le 12/03/2021

Les évolutions technologiques récentes ont permis d'intégrer aux appareils auditifs modernes des fonctionnalités sans-fil qui permettent au patient de contrôler sur ses appareils auditifs et d'interagir avec ses appareils multimédia (téléphone, ordinateur, son de la TV, chaine hi-fi...). La grande majorité des aides auditives en sont désormais équipés, devenant la norme. Certains modèles "Made for iPhone" (MFI) ont facilité cette engouement dans l'industrie, comme le célèbre Halo de Starkey ou bien le Linx de Resound.

Catalogue d'aides auditives sans-fil

Vous pouvez vous faire une idée des modèles existants sur notre catalogue d'appareils auditifs en lignes. Tous vous sont proposés au meilleur prix incluant suivi illimité et garantie 4 aans

Consulter les appareils auditifs Bluetooth

Le streaming audio avec les prothèses auditives Bluetooth

Pour ce faire deux possibilité selon le modèle d'appareil auditif Bluetooth sélectionné :

  • Le streaming audio direct sans accessoires entre le téléphone et l'aide auditive (ou tout autre appareil Bluetooth émettant du son). Pour cela, la majorité des appareils disponibles aujourd'hui qui le permettent sont compatibles uniquement avec les smartphones Apple (iPhone) comme les Signia Pure 7Nx ou le Resound Linx 3D 9. Néanmoins, les appareils les plus récents comme le Livio de Starkey ou Audéo Marvel de Phonak son compatibles IOS et Android et il est fort probable que les autres fabricants s'y mettent aussi prochainement.
  • Le streaming via un accessoire sans-fil qui fera office d'intermédiaire entre les aides auditives et l'appareil multimédia.

Recevoir ses appels téléphoniques dans ses appareils auditifs connectés

Une des demandes les plus courantes des patients est d'améliorer la compréhension des appels téléphonique qui sont particulièrement difficile à suivre lorsqu'on est malentendant. Avec la technologie Bluetooth, vous pouvez utiliser vos aides auditives comme kit-main libre et recevoir directement vos appels téléphoniques dans vos appareils auditifs, sans latence. La qualité du son dépendra en revanche du modèle sélectionné (Resound et Starkey excellent dans ce domaine).

Ecouter sa musique ou la télévision dans ses aides auditives

Avec une prothèse auditive sans-fil, vous pouvez écouter votre musique ou votre télévision directement dans vos aides auditives, un confort non négligeable au quotidien.

Contrôler ses aides auditives via un accessoire ou son smartphone

Les aides auditives bluetooth vous donnent plus de contrôle. Vous pouvez par exemple contrôler le volume, la directivité ou encore la tonalité via une application mobile. Si vous n'avez pas de smartphone, vous pouvez toujours utiliser une télécommande. La plupart des fabricants en proposent de très discrètes et simples d'utilisation.

Faire régler ses appareils à distance par l'audioprothésiste

L'une des grandes révolutions amenés par la technologie sans-fil est le réglage à distance des aides auditives. Ainsi, il est désormais possible (en fonction des modèles), de faire des demandes de réglages à distance via une application mobile. Attention toutefois, cette innovation ne remplace pas les visites de contrôle chez votre audioprothésiste VivaSon qui sont garante d'un appareillage efficace sur la durée !

picto-idea.png

Vos appareils auditifs Bluetooth au meilleur prix chez VivaSon !

Les aides auditives Bluetooth sont au prix le p^lus bas chez VivaSon, de 595€ à 1195€ (bilan auditif, adaptation initiale, réglages, visites de contrôle et garantie 4 ans inclus dans lm prix). Venez rencontrer nos audioprothésistes gratuitement pour un diagnostic et un devis.

Les applications mobile pour prothèse auditive

Chaque fabricant d'appareil auditif propose différentes applications mobiles pour profiter des fonctionnalité décrites précédemment. La plupart de ces applications proposent des fonctions similaires et sont accessibles gratuitement sur iOS ou Android. Vous trouverez plus d'information et les références des applications compatibles avec votre équipement sur le site web du fabricant.

Quel téléphone compatible avec mes appareils auditifs sans-fil et comment les appairer ?

Pour savoir si votre smartphone est compatible avec votre appareil auditif, vous pouvez consulter le site du fabricant. La plupart des téléphones (Android ou iOS), qui disposent de la fonction Bluetooth peuvent être appairés à des aides auditives sans-fil, notamment par le biais d'une application télécommande. Les modèles les plus récents proposent même une connectivité iOS et Android pour du streaming audio direct, grâce aux protocoles ASHA de Google et le protocole de connexion aux appareils auditifs de Apple. N'hésitez pas à contacter l'un de nos audioprothésistes pour vérifier la compatibilité de votre équipement avec vos prothèses auditives.

Pour les afficionados de la marque à la pomme, il est possible d'utiliser un iPhone de génération 5 à minima. Néanmoins, il est préférable d'adopter un modèle plus récent pour des questions de performances et mises à jour logiciel. Pour Android, nous recommandons les smartphones Samsung dernières générations ainsi que les Google Pixel

La technologie Bluetooth, qu'est-ce que c'est au juste ?

L’option Bluetooth est un système de connexion sans fil. Il permet de se connecter au réseau des appareils à proche distance. Il s’agit d’un moyen de relier de multiples appareils entre eux sans être rattachés à des fils. Celui-ci permet de transmettre des informations (musique, sons, vidéos,…) sur une dizaine de mètres, gratuitement en consommant peu d’énergie. Essentiellement utilisé pour communiquer avec les mains-libres en voiture, écouter de la musique sans casque ou écouteurs ou encore pour imprimer des éléments à distance, le mode Bluetooth fait partie intégrante du mode de vie actuel. De plus, cette technologie se retrouve dans presque toutes les technologies numériques : téléphones, ordinateurs, tablettes, voitures, montres, GPS…et même dans les prothèses auditives.

Ainsi, les appareils auditifs actuels sont équipés de la fonction Bluetooth. En effet, ce dispositif facilite la vie des usagers en permettant une gestion simple et efficace via le Smartphone mais aussi en pouvant se connecter à de multiples appareils comme le téléphone fixe ou la télévision qui transmettent les ondes sonores directement dans l’aide auditive.

Le bluetooth des appareils auditifs et la santé

Bien que le Bluetooth soit un outil plus qu’indispensable, est-il sans risque pour la santé ? En fait, il existe 3 classes d’émetteurs Bluetooth, différentes selon leur portée d’émission. Ainsi, plus la puissance du Bluetooth est forte, plus la distance de réception est longue (pouvant atteindre 100 mètres).

Selon la classe et donc la puissance du Bluetooth, l’atteinte à la santé est plus importante. Cependant, les appareils auditifs étant généralement équipés d’un système Bluetooth de classe 3 dont la puissance est moindre (1 miliwatt), les ondes électromagnétiques qu’ils génèrent ne sont pas nocives pour la santé. Ainsi les Smartphones nouvelles générations seraient beaucoup plus dangereux que l’utilisation du Bluetooth. C’est pourquoi, nous vous conseillons de désactiver le wifi et le Bluetooth des appareils connectés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, j'ai commencé en tant qu'audio dans le centre auditif historique VivaSon République à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui m'intéresse le plus et décide d'approfondir mes connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, j'ai fait de la mesure in vivo ma spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie j'ai également une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre nos connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.