Café : sa consommation quotidienne altère l’audition

Café : sa consommation quotidienne altère l'audition – VivaSon

Crédit Photo : Ile Wazy

Il a été découvert qu’une consommation quotidienne de caféine pouvait impacter l’audition. En effet, cela ralentit le processus de guérison de l’audition lors d’une perte auditive temporaire.

Le café est une boisson très appréciée en France. En effet, nombreuses sont les personnes qui savourent un petit café dès matin ou encore pour terminer un bon repas. Cette boisson drainante à tendance amaigrissante qui repousse les migraines, a, c’est bien connu de nombreux défauts. La caféine étant une substance active, en consommer en grande quantité est néfaste pour la santé. Cela perturbe notamment le sommeil, provoque des palpitations, rend moins tolérant au stress et augmente même le risque de certaines maladies (comme certains cancers).

Une étude réalisée par l’université de santé McGill au Canada a démontré qui existait un impact de la caféine sur l’audition. En effet, d’après les recherches, la consommation de caféine altère la capacité naturelle de l’oreille à se rétablir suite à une agression au bruit. C’est-à-dire qu’elle entrave à la guérison naturelle de l’ouïe suite à une perte auditive temporaire. Ainsi, une personne consommant de la caféine qui s’est exposée à des bruits dont le volume était trop élevé, près des enceintes lors d’un concert par exemple, et qui a perdu l’audition le lendemain aura plus de difficultés à la recouvrer que les personnes ne consommant pas de café.

La liaison entre le bruit et la caféine a été découverte par comparaison. Les scientifiques ont exposé deux groupes de cobayes, pendant une heure, à un son allant au-delà de 110 décibels. Un groupe avait consommé de la caféine mais pas l’autre. La perte auditive fut la même pour les deux groupes de cobayes. Une semaine après, le groupe qui n’avait pas consommé de caféine a retrouvé totalement l’audition. Cependant, le groupe qui recevait une dose de caféine quotidienne n’avait pas encore retrouvé l’ensemble de ses fonctions auditives. Ainsi, la prise d’une dose journalière de café ralentit la capacité de récupération de l’audition. Pour plus d’informations concernant la surdité temporaire, retrouvez notre article ici.

Source : McGill

Publié le
Selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

15/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le bruit coûte chaque année 57 milliards d’euros à la société

L’augmentation des troubles auditifs et de la surdité acquise est un fait constaté. Notre mode de vie urbain, qui favorise le bruit, en est le principal responsable, et conduit de nombreuses personnes à recourir au port d’appareils auditifs. Ainsi, selon une étude réalisé par le cabinet d’audit Ernst & Young, le coût social du bruit en France s’élèverait à 57 millions d’euros par an !

Lire l'article