Café : sa consommation quotidienne altère l’audition

Café : sa consommation quotidienne altère l'audition – VivaSon

Crédit Photo : Ile Wazy

Il a été découvert qu’une consommation quotidienne de caféine pouvait impacter l’audition. En effet, cela ralentit le processus de guérison de l’audition lors d’une perte auditive temporaire.

Le café est une boisson très appréciée en France. En effet, nombreuses sont les personnes qui savourent un petit café dès matin ou encore pour terminer un bon repas. Cette boisson drainante à tendance amaigrissante qui repousse les migraines, a, c’est bien connu de nombreux défauts. La caféine étant une substance active, en consommer en grande quantité est néfaste pour la santé. Cela perturbe notamment le sommeil, provoque des palpitations, rend moins tolérant au stress et augmente même le risque de certaines maladies (comme certains cancers).

Une étude réalisée par l’université de santé McGill au Canada a démontré qui existait un impact de la caféine sur l’audition. En effet, d’après les recherches, la consommation de caféine altère la capacité naturelle de l’oreille à se rétablir suite à une agression au bruit. C’est-à-dire qu’elle entrave à la guérison naturelle de l’ouïe suite à une perte auditive temporaire. Ainsi, une personne consommant de la caféine qui s’est exposée à des bruits dont le volume était trop élevé, près des enceintes lors d’un concert par exemple, et qui a perdu l’audition le lendemain aura plus de difficultés à la recouvrer que les personnes ne consommant pas de café.

La liaison entre le bruit et la caféine a été découverte par comparaison. Les scientifiques ont exposé deux groupes de cobayes, pendant une heure, à un son allant au-delà de 110 décibels. Un groupe avait consommé de la caféine mais pas l’autre. La perte auditive fut la même pour les deux groupes de cobayes. Une semaine après, le groupe qui n’avait pas consommé de caféine a retrouvé totalement l’audition. Cependant, le groupe qui recevait une dose de caféine quotidienne n’avait pas encore retrouvé l’ensemble de ses fonctions auditives. Ainsi, la prise d’une dose journalière de café ralentit la capacité de récupération de l’audition. Pour plus d’informations concernant la surdité temporaire, retrouvez notre article ici.

Source : McGill

Publié le

23/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition des adolescents en danger

L’ouïe est un sens inestimable, nécessaire pour la communication et les relations avec les autres. C’est pourquoi il faut en prendre soin. Aujourd’hui, avec le développement des technologies et la tendance des réseaux sociaux, les jeunes sont de plus en plus exposés aux risques de surdité.

Lire l'article
Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. Bien entendre et bien voir sont pourtant choses similaires.

21/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le désir de bien entendre ne devrait pas être inférieur à l’envie de bien voir

Sauter le pas, voilà une expression récurrente lorsqu’il s’agit de corriger ses problèmes d’audition. L’achat d’un appareil auditif s’accompagne parfois d’hésitations et d’une longue réflexion. Pourtant, lorsqu’il s’agit de porter des lunettes, cela semble naturel pour la plupart d’entre nous. Soigner son audition est tout aussi légitime.

Lire l'article

06/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Appareils auditifs nos conseils et astuces, entendre n’aura jamais été aussi simple

Ne plus percevoir les sons du quotidien peut être une étape difficile à vivre. La déficience auditive peut être facteur de renfermement et d’exclusion sociale. Manquer certaines informations importantes au travail, ne pas entendre une voiture lorsque l’on traverse la route ou encore faire répéter à plusieurs reprises votre interlocuteur peut être très déstabilisant et handicapant. D’après une étude publiée par The Hearing Review, environ 50% des personnes souffrant de déficience auditive ne sont pas équipés d’appareillage amplificateur et la plupart d’entre elles attendent plusieurs années avant même de s’équiper. Ainsi se munir d’un appareil auditif demeure la meilleure alternative pour ne plus faire de cette déficience une gêne.

Lire l'article
Le nombre d’étudiants admis en école d’audiprothèse a récemment été fixé au nombre de 200. Cette modification est déclarée par le gouvernement.

16/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

200 étudiants admis en école d’audioprothèse

Le nombre d’étudiants admis en école d’audioprothèse n’est pas le fruit d’une logique hasardeuse. Ce nombre est en effet déterminé par un arrêté que vous pouvez vous-même consulter sur le site legifrance. C’est le 22 juillet dernier que cette information a été révisée, plaçant à 200 étudiants les admissions possibles en école d’audioprothèse.

Lire l'article
Outre le port d'appareils auditifs, le bruit des vagues peut aider à soulager les acouphènes en détournant l'attention du malade de son trouble.

02/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le son des vagues pour soulager les acouphènes

Environ 15% de la population française est ou sera sujette aux acouphènes à un moment ou à un autre de sa vie, que ce soit de manière permanente ou passagère. Sifflements ou bourdonnements, les acouphènes se traduisent par la perception d’un son aigu et persistant qui n’existe pas dans l’environnement. Guérir de ce « bruit fantôme » grâce à la médecine ou la technologie n’est pas encore possible, mais les appareils auditifs ainsi que l’écoute d’autres bruits distrayants peuvent soulager ce trouble.

Lire l'article