Image
L'oreille moyenne : anatomie, fonctionnement et troubles auditifs

Comprendre l’oreille moyenne pour mieux protéger le système auditif avec VivaSon

En santé, il est indispensable de bien comprendre le fonctionnement d’un organe et d’un sens pour mieux appréhender les pathologies et les dysfonctionnements. L’audition ne peut être comprise sans connaître l’anatomie de l’oreille humaine et son fonctionnement. La connaissance des liaisons entre l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne permet de repérer le rôle de chaque organe dans la transmission des sons.

Découvrez le rôle et le fonctionnement de l’oreille moyenne et du tympan et comprenez comment, au quotidien, tympan, cavité tympanique, osselets, trompe d’Eustache protègent notre système auditif.

La composition de l’oreille moyenne

L’anatomie complexe de l’oreille moyenne se compose du tympan, d’une cavité principale, de la caisse du tympan, d’osselets et de deux fenêtres.

Image
Schéma de l'oreille moyenne
Coupe d'une oreille avec focus sur l'oreille moyenne

Le tympan ou membrane tympanique

Cette membrane gris perle, en partie transparente, sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne. Elle est légèrement creusée pour s’adapter au marteau. Le tympan est fixé à l’os de l’oreille externe.

La cavité de l’oreille moyenne ou caisse du tympan

Cette cavité de forme irrégulière et remplie d’air contient la chaîne des osselets : le marteau, l’enclume et l’étrier. Trois nerfs traversent la caisse tympanique dont le nerf facial.

La fenêtre ronde et la fenêtre ovale

Les parois de la cavité du tympan possèdent différents orifices pour communiquer avec l’oreille externe dont deux fenêtres vers l’oreille interne. La fenêtre ovale permet d’accéder à la rampe vestibulaire de la Cochlée. La fenêtre ronde est le passage vers la rampe tympanique de l’oreille interne.

Mastoïde et trompe d’Eustache

Toujours en lien avec l’oreille moyenne, sont associées deux cavités annexes : la mastoïde et la trompe d’Eustache. La mastoïde située dans l’os temporal joue un rôle de résonateur. La trompe d’Eustache reliée au rhinopharynx évacue les sécrétions produites par l’oreille moyenne, entre autres.

Quel est le rôle de l’oreille moyenne ?

Située stratégiquement entre l’oreille externe et l’oreille interne, la cavité tympanique joue un rôle d’amplificateur de pression et facilite la transmission du son entre l’air et les fluides de l'oreille interne. Ainsi, l’oreille moyenne permet :

  • de régler la pression d’air ;
  • d’exercer un rôle de tampon et de régulation des échanges gazeux complexes ;
  • d’éviter la déperdition acoustique lors du transfert du son vers l’oreille interne.

Quel est le fonctionnement de l’oreille moyenne ?

Le transfert de l’énergie auditive est possible grâce à la vibration du tympan qui actionne la chaîne des osselets. Une transmission mécanique entre les trois osselets s’opère pour amplifier les vibrations. Le marteau, directement relié au tympan, transmet les vibrations sonores à l’enclume. Puis, l’enclume s’articule en dedans avec l’étrier. Enfin, par la mobilisation de la platine de l’étrier, localisée contre la fenêtre ovale, la vibration parvient dans la périlymphe de la cochlée. Et donc, les vibrations sonores quittent l’oreille moyenne pour rejoindre l’oreille interne.

La régulation de la pression s’effectue, surtout, grâce à l’action de la trompe d’Eustache et protège des infections arrivant de l’arrière du nez.

Comment l’oreille moyenne protège le système auditif ?

Lorsque la cochlée détecte un son fort (>80 dB), elle transmet l’information au cerveau. Ce message provoque une contraction de la chaîne des osselets. Ce réflexe ossiculaire diminue, mécaniquement, l’énergie transmise à l’oreille interne. Il protège ainsi le système auditif humain des agressions sonores.

En revanche, cette protection n’intervient pas :

  • sur des fréquences élevées ;
  • sur une longue durée ;
  • si le bruit est soudain, détonations, pétards, cornes de brume, etc.

Lorsque l’oreille moyenne ne peut remplir sa mission de protection, se produisent des pertes ou troubles de l’audition.

Troubles auditifs liés à l'oreille moyenne

De nombreux troubles auditifs sont liés à un mauvais fonctionnement ou une altération de l'oreille moyenne.

Parmi les pathologies de l’oreille moyenne, on peut citer :

  • l’otite séreuse ou séromuqueuse, inflammation chronique du tympan ;
  • l’otite moyenne aiguë chez l’enfant ou l’adulte due à une inflammation du tympan et de la trompe d’Eustache ;
  • la perforation du tympan causée par l’insertion d’un corps étranger, traumatisme sonore ou encore un barotraumatisme ;
  • l’otospongiose.

Professionnellement ou lors de vos loisirs, vous êtes soumis à des agressions sonores, régulières ? VivaSon peut vous apporter des solutions pour protéger l’oreille moyenne. Consultez nos audioprothésistes experts, ils sauront vous conseiller.

Sources et références

Mouret, J., & Portmann, G. (1928). La Structure Anatomique De Loreille Moyenne Et Son Influence Sur Le Cours Des Suppurations De L'oreille. Acta Oto-Laryngologica12(sup7), 179-216.

Cochlea.org, Oreille, en ligne, consulté le 13/05/2022

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Comment nettoyer ses oreilles ? Avoir les bons gestes !
Avoir les bons gestes pour nettoyer ses oreilles est important pour prévenir des infections et toute atteinte du conduit auditif, du tympan ou du pavillon de l'oreille. Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne faut pas se nettoyer systématiquement l'oreille et encore moins utiliser un coton-tige.
En savoir +
Protections auditives pour musicien
L’audition est un bien fragile qui nécessite la plus haute attention. Si vous êtes musicien, vous devez prendre soin de vos oreilles en vous protégeant au maximum pour éviter...
En savoir +
Que faire en cas d’oreille bouchée ?
Vous avez la sensation d’avoir une oreille bouchée ? Découvrez les causes, les symptômes et comment y remédier facilement avec VivaSon !
En savoir +

Déposer un commentaire