Amplificateurs auditifs vendus en pharmacie : pas de remboursement de prévu !
Amplificateurs auditifs vendus en pharmacie : pas de remboursement de prévu !

Amplificateurs auditifs vendus en pharmacie : pas de remboursement de prévu !

19-03-2018 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

L’Unsaf, le Syndicat des Audioprothésistes met en garde ses adhérents. Les amplificateurs auditifs vendues en pharmacie ne sont en aucun cas remboursées par l’assurance maladie. Et ce, malgré ce que certaines affiches ou publicités peu limpides peuvent laisser croire.

L'UNSAF que l'assurance maladie ne rembourse pas les amplificateurs vendus en pharmacie

Ayant été alerté de faits de publicités mensongères, l’Unsaf rappelle que l’assurance maladie rembourse uniquement, les prothèses auditives et leurs accessoires sur préscription médicale. Les prothèses auditives ne sont prises en charge que sur prescription médicale et à condition qu'elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'assurance maladie. La prise en charge n’est possible que lorsqu’elle est accompagnée d’un devis de l’ORL ou de l’audioprothésiste. Les prothèses sont remboursées à 60 % sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP, variables selon l’âge et handicap de l’assuré.

Les appareils auditifs : un parcours de soins réglementé à l'inverse des amplificateurs d'écoute en pharmacie

Avant l'achat d'un appareil auditif, l'audioprothésiste procède à des prestations préalables (examen, test, essai) afin, notamment d'évaluer le trouble et de proposer l’appareil le plus adapté au patient. Il procède ensuite à  différentes mesures (audition, tolérance aux sons forts, compréhension...). Ces prestations apparaissent dans le devis normalisé et peuvent être remises séparément avec les informations indispensables à l’identification du devis.

Ce devis inclut également l’achat des accessoires nécessaires au fonctionnement de l’audioprothèse (piles, embout auriculaire, coque...) ainsi que les séances avec le spécialiste. Afin d’avoir la qualité d’écoute la plus optimale des séances de réglages seront nécessaires avant et après l’appareillage. Il faudra compter des rendez-vous aux 3e, 6e et 12emois après la pose de l’audioprothèse, puis un suivi biannuel selon les besoins. Les aides à l’écoute vendues en pharmacie ne nécessitent aucun test avec un spécialiste. Elles sont préréglées et sont en libre-service. Ce ne sont pas des appareils adaptés au cas du patient comme les prothèses. Il s’agit plutôt d’aide pour troubles auditifs mineurs qui apporteront un léger mieux.

En cas de trouble et avant toute décision d’auto médicamentation il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste. Diplômé d’état ce spécialiste de l’audition testera gratuitement votre ouïe et vous accompagnera afin de trouver la meilleure alternative possible.

Source : ouiemagazine.net

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Image
27-05-2019 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Marcel Ben Soussan

Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android

Les appareils auditifs sans-fil modernes peuvent se connecter à votre smartphone pour écouter de la musique ou encore recevoir vos appels téléphoniques, le tout sans accessoire intermédiaire. Cette connexion directe entre prothèse et téléphone était jusqu’à présent réservée aux appareils de la marque Apple, avec des aides auditives dites MFI (“Made for iPhone”).

Les dernières actualités

Image
Appareils auditifs Phonak Lumity
24-10-2022 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Phonak Lumity : la nouvelle plateforme du fabricant suisse qui va illuminer vos coversations

Phonak vient de présenter Audéo Lumity, une nouvelle plateforme technologique avec trois aides auditives rechargeables. La promesse de cette gamme ? Améliorer la compréhension de la parole dans le bruit et réduire l’effort l’écoute, avec une amélioration de ses technologies phares ainsi qu’un nouveau concept pour optimiser la compréhension : SmartSpeech™.
Image
Auracast, la nouvelle expérience audio connectée Bluetooth
22-07-2022 - Etudes et Recherche Par Aurélie HADJADJ

Auracast, la nouvelle technologie de transmission audio Bluetooth

C’est une petite révolution dans le monde de la connectivité et de l’audition : Auracast est une nouvelle fonctionnalité Bluetooth qui facilite le partage et la diffusion de sources audio. Elle permet à un transmetteur audio de diffuser du son vers un nombre illimité de récepteurs équipés du Bluetooth, situé dans un certain rayon. Parmi ces récepteurs, les aides auditives et les implants cochléaires.