Mis à jour le 03/04/2023
L’Unsaf, le Syndicat des Audioprothésistes met en garde ses adhérents. Les amplificateurs auditifs vendues en pharmacie ne sont en aucun cas remboursées par l’assurance maladie. Et ce, malgré ce que certaines affiches ou publicités peu limpides peuvent laisser croire.
Ayant été alerté de faits de publicités mensongères, l’Unsaf rappelle que l’assurance maladie rembourse uniquement, les prothèses auditives et leurs accessoires sur préscription médicale. Les prothèses auditives ne sont prises en charge que sur prescription médicale et à condition qu'elles appartiennent à une catégorie inscrite sur la liste des produits et prestations (LPP) remboursables par l'assurance maladie. La prise en charge n’est possible que lorsqu’elle est accompagnée d’un devis de l’ORL ou de l’audioprothésiste. Les prothèses sont remboursées à 60 % sur la base de tarifs officiels, fixés par la LPP, variables selon l’âge et handicap de l’assuré.
Avant l'achat d'un appareil auditif, l'audioprothésiste procède à des prestations préalables (examen, test, essai) afin, notamment d'évaluer le trouble et de proposer l’appareil le plus adapté au patient. Il procède ensuite à différentes mesures (audition, tolérance aux sons forts, compréhension...). Ces prestations apparaissent dans le devis normalisé et peuvent être remises séparément avec les informations indispensables à l’identification du devis.
Ce devis inclut également l’achat des accessoires nécessaires au fonctionnement de l’audioprothèse (piles, embout auriculaire, coque...) ainsi que les séances avec le spécialiste. Afin d’avoir la qualité d’écoute la plus optimale des séances de réglages seront nécessaires avant et après l’appareillage. Il faudra compter des rendez-vous aux 3e, 6e et 12emois après la pose de l’audioprothèse, puis un suivi biannuel selon les besoins. Les aides à l’écoute vendues en pharmacie ne nécessitent aucun test avec un spécialiste. Elles sont préréglées et sont en libre-service. Ce ne sont pas des appareils adaptés au cas du patient comme les prothèses. Il s’agit plutôt d’aide pour troubles auditifs mineurs qui apporteront un léger mieux.
En cas de trouble et avant toute décision d’auto médicamentation il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec un audioprothésiste. Diplômé d’état ce spécialiste de l’audition testera gratuitement votre ouïe et vous accompagnera afin de trouver la meilleure alternative possible.
Source : ouiemagazine.net
Actualités sur la même thématique
Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
Résultats du baromètre 100 % Santé pour les appareils auditifs
Quel appareil auditif pour la surdité profonde ou sévère ?
Embout sur-mesure d'appareil auditif : quels avantages, lequel choisir ?
Boucle magnétique pour malentendants et appareils auditifs, comment ça marche ?
L’intelligence artificielle au service des appareils auditifs
RAC 0 sur les audioprothèses : ce qui change en 2020
Entraînement auditif : comment améliorer l’efficacité de ses prothèses auditives
L’appareillage auditif d’une surdité professionnelle
Des appareils auditifs bientôt nativement compatibles avec les smartphones Android
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire