Baby driver – un héros atteint d’acouphènes

26-09-2017 - Perte auditive et pathologies Par Marcel Ben Soussan

Sorti le 19 juillet dernier, Baby driver met en scène un jeune héros atteint d’acouphènes.  Joué par l’acteur Ansel Elgort, Baby conduit la voiture de voleurs lors de braquages. Afin d’être concentré et de ne pas être gêné par ses acouphènes, il écoute de la musique. Le fait d’être jeune et de souffrir d’un handicap lui vaudra bien des péripéties dans ce film d’action, plutôt bien noté par la critique.

Allant du sifflement au bourdonnement, les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. Pouvant survenir brutalement, elles sont très inconfortables pour les 5 millions de personnes qui en seraient atteints en France.

Cela peut paraître assez contradictoire d’écouter de la musique ou des bruits alors que l’on souffre de douleurs probablement causées par ceux-ci. Mais rester enfermé dans le silence n’est pas forcément la solution. Le calme a tendance à renforcer les bourdonnements et sifflements liés aux acouphènes. Selon l’étude réalisée ce mois-ci par NeurologyNow, écouter de la musique, serait extrêmement bénéfique contre cette gêne et permettrait de pouvoir mieux les supporter. En effet, une écoute régulière de musique habitue l’oreille aux bruits et aux sons. L’oreille se familiarise et la musique vient en complément des bruits des acouphènes. Ainsi, l’appareil auditif s’adapte et la sensibilité diminue.

C’est un moyen de distraire le cerveau afin que celui-ci ne se focalise pas sur les bourdonnements et sifflements désagréables. Ecouter de la musique permet de rééduquer l’oreille et sa sensibilité. Il est néanmoins conseillé de ne pas mettre le son trop fort. Le niveau de décibels ne doit pas atteindre plus de 30 dans un lieu calme. Peu importe la cause de votre acouphène, écoute de musique à très fort volume, presbyacousie, otites, bouchon de cérumen, hypertension crânienne ou la prise régulière de médicaments néfastes pour les oreilles, vous devez consulter dès les premiers symptômes.

Source : audilo

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.