Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !
Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

13-07-2016 - Prévention auditive Par Marcel Ben Soussan

Mis à jour le 16/12/2022

Des boites de nuit peu respectueuses des réglementations

En février, nous évoquions les troubles auditifs auxquels étaient exposés les musiciens. En effet dans un orchestre symphonique, le niveau sonore atteint généralement 105 décibels. Depuis 1998, un décret limite le niveau sonore des boites de nuit à 105 décibels. Cependant, l'agence régionale de santé d'Ile-de-France en association avec la préfecture de police de Paris et un observatoire du bruit, Bruitparif, créé par le conseil régional, avait publié en 2010 une étude alarmante sur le niveau sonore des boites de nuit franciliennes. En effet, sur l’ensemble des discothèques testées, très peu respectaient les réglementations. Le niveau sonore dépassait parfois les 110 décibels (équivalent au passage d’un train), exposant les clients à un risque auditif important, surtout s'ils ne portaient pas de bouchons d'oreilles. Les troubles auditifs peuvent être temporaires (acouphènes, sifflements…) ou définitifs. Une seule exposition peut suffire à détruire les cellules auditives.

Pensez aux protections auditives

Si vous comptez vous rendre en discothèque, il est important de protéger votre audition. Voici quelques conseils.

  • Tout d’abord, limitez vos sorties en boite de nuit au maximum.
  • Ne vous y rendez pas plus de 3 fois par semaine.
  • Quand vous y êtes, ne restez pas près des enceintes, et si possible faites des pauses régulières dans des zones moins bruyantes.
  • Le port de bouchons d’oreilles est également fortement conseillé.

Malheureusement, seulement 8 % des jeunes de moins de 25 ans portent des bouchons dans les discothèques. Et seulement 13 % d'entre eux se sont vus proposer des bouchons par les professionnels de la nuit. Vous pouvez acheter des bouchons jetables à remplacer à chaque utilisation, ou des modèles plus haut de gamme réutilisables qui altèrent beaucoup moins le rendu sonore. Certains modèles de bouchons d’oreille sont livrés avec un fil à passer autour du coup qui vous permet de les laisser pendre (comme des écouteurs) pour les remettre ensuite rapidement. Pour ce qui est des écouteurs, ne les utilisez surtout pas comme protection auditive de substitution. En effet, essayer de couvrir un bruit toxique à l'aide d'écouteurs peut avoir un effet opposé. Prudence est mère de sûreté, alors si vous faites la fête cet été, n'oubliez pas vos protections auditives. De nombreux fabricants d’audioprothèses proposent des protections auditives sur-mesure.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Actualités sur la même thématique

Les dernières actualités

Image
Starkey Genesis AI : la nouvelle gamme d'appareils auditifs Starkey
23-10-2023 - Nouveautés et comparatifs d'appareils auditifs Par Aurélie HADJADJ

Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey

L'innovation ne cesse de progresser dans le domaine des aides auditives, et Starkey, le fabricant américain, démontre avec Genesis AI qu'il reste un pionnier en la matière. Avec le lancement de sa nouvelle gamme Genesis AI, le leader américain promet une expérience auditive naturelle. Découvrons ensemble ce que cette nouvelle gamme a à offrir.
Image
EnvoyRetour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives
02-10-2023 - Appareillage auditif et audioprothèse Par Stéphanie Le Guillou

Retour sur l’émission « Envoyé spécial » du 7 septembre 2023 sur les aides auditives

Elise Lucet, journaliste bien connue pour sa capacité à aborder des sujets controversés, a récemment mis en lumière le secteur de l’audition dans son émission "Envoyé spécial". Intitulé "Prothèses auditives, arnaques au creux de l’oreille", le sujet a immédiatement soulevé des inquiétudes légitimes parmi les patients.