Mis à jour le 16/12/2022
En février, nous évoquions les troubles auditifs auxquels étaient exposés les musiciens. En effet dans un orchestre symphonique, le niveau sonore atteint généralement 105 décibels. Depuis 1998, un décret limite le niveau sonore des boites de nuit à 105 décibels. Cependant, l'agence régionale de santé d'Ile-de-France en association avec la préfecture de police de Paris et un observatoire du bruit, Bruitparif, créé par le conseil régional, avait publié en 2010 une étude alarmante sur le niveau sonore des boites de nuit franciliennes. En effet, sur l’ensemble des discothèques testées, très peu respectaient les réglementations. Le niveau sonore dépassait parfois les 110 décibels (équivalent au passage d’un train), exposant les clients à un risque auditif important, surtout s'ils ne portaient pas de bouchons d'oreilles. Les troubles auditifs peuvent être temporaires (acouphènes, sifflements…) ou définitifs. Une seule exposition peut suffire à détruire les cellules auditives.
Si vous comptez vous rendre en discothèque, il est important de protéger votre audition. Voici quelques conseils.
Malheureusement, seulement 8 % des jeunes de moins de 25 ans portent des bouchons dans les discothèques. Et seulement 13 % d'entre eux se sont vus proposer des bouchons par les professionnels de la nuit. Vous pouvez acheter des bouchons jetables à remplacer à chaque utilisation, ou des modèles plus haut de gamme réutilisables qui altèrent beaucoup moins le rendu sonore. Certains modèles de bouchons d’oreille sont livrés avec un fil à passer autour du coup qui vous permet de les laisser pendre (comme des écouteurs) pour les remettre ensuite rapidement. Pour ce qui est des écouteurs, ne les utilisez surtout pas comme protection auditive de substitution. En effet, essayer de couvrir un bruit toxique à l'aide d'écouteurs peut avoir un effet opposé. Prudence est mère de sûreté, alors si vous faites la fête cet été, n'oubliez pas vos protections auditives. De nombreux fabricants d’audioprothèses proposent des protections auditives sur-mesure.
Nos audioprothésistes vous proposent des protections auditives sur-mesure spécialement conçues pour la l'écoute et la pratique musicale. Moulées sur-mesure à vos conduits auditifs, elles assurent confort de port, qualité d'écoute préservée grâce à une atténuation linéaire des fréquence et le plus important, votre sécurité contre un traumatisme acoustique
Actualités sur la même thématique
Protection auditive en concert et boite de nuit
Aliments pour améliorer l'audition : adoptez un régime alimentaire varié
L’association JNA publie les résultats de son enquête sur la santé auditive au travail
La pollution sonore, un risque omniprésent pour notre santé auditive
Les métiers les plus exposés à la perte de l’audition
L’utilisation intensive du téléphone représente-t-elle un danger pour vous ?
Les troubles auditifs chez les musiciens
Cinéma et télévision : attention les oreilles
La loi du Son
Hearfit – Le nouvel outil des audioprothésistes
Les dernières actualités
Appareils auditifs et vieillissement : un stigma à dépasser
L'Intelligence Artificielle et les aides auditives : Regards croisés d'experts
VivaSon en mission humanitaire à Madagascar
Starkey Genesis AI : une nouvelle gamme innovante pour Starkey
Déposer un commentaire