Image

Comment choisir son appareil auditif ? Les critères de choix

Choisir un appareil auditif peut sembler délicat pour des personnes souhaitant s’appareiller pour la première fois. Nous proposons par exemple un catalogue en ligne des appareils auditifs disponibles dans les centres VivaSon. Difficile de s’y retrouver si on ne sait pas quoi, ni comment chercher. Avant toute chose, sachez que nos audioprothésistes sont à votre disposition pour vous conseiller. Ils pourront vous proposer une solution adaptée à votre perte d’audition, vos attentes et votre budget. Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit dans un de nos centres partout en France pour profiter des conseils d’un professionnel de l’audition suite à un bilan auditif.

Les critères de choix pour choisir un appareil auditif

Brièvement, voici les principaux critères de choix pour sélectionner un appareil auditif :

  • Le degré et le type de perte auditive (légère, moyenne, sévère ou profonde)
  • Votre style de vie (activité, profession, hobbies…)
  • Les fonctionnalités attendues (invisible, rechargeable, ergonomique, application mobile, streaming de la télévision…)
  • Votre budget (ressources, mutuelle, aides financières…)

Le degré et le type de perte auditive, le choix du type d’appareil auditif

La forme et le degré de votre déficience auditive aura un impact direct sur le choix du type d’aides auditives. Par exemple, les appareils auditifs invisibles IIC (les plus discrets) peuvent corriger seulement des pertes d’audition légères, tandis qu’un contour classique lui peut corriger des pertes d’audition jusqu’à profondes pour certains (plus de 90dB de perte) ! Selon vos attentes et votre perte d’audition, votre choix peut s’orienter vers telle ou telle forme d’appareil selon votre convenance (praticité, visibilité, fonctionnalités…).

picto-idea.png

Attention au degré de perte auditive

Le degré de votre perte auditive (exprimée en dB) impacte directement le choix du type d’appareil auditif. L'amplification nécessaire pour corriger la perte auditive est un critère déterminant.

Autre point, la complexité des courbes de votre audiogramme. Plus la courbe sera complexe, plus il sera intéressant d'avoir un grand nombre de canaux d'adaptation du gain pour adapter la correction précisément.

Votre style de vie, le choix du niveau de performance

Lors de votre 1er entretien avec un audioprothésiste, ce dernier vous pose plusieurs questions à propos de votre quotidien et de vos habitudes. Quelles types d’activités vous pratiquez, si vous sortez régulièrement, si vous avez des hobbies comme une pratique musicale ou un sport etc.

picto-idea.png

Votre style de vie influe sur votre choix

Votre style de vie oriente vers un niveau de performance. Si vous ne prenez pas ce critère en considération, vous serez sûrement insatisfait de l'efficacité des appareils auditifs que vous avez choisi. Ils ne correspondront pas aux situations que vous rencontrez quotidiennement où celles dans lesquelles vous souhaitez être à l'aise. Votre style de vie aura une incidence directe sur le prix de l'appareil auditif que vous allez sélectionner avec l'audioprothésiste.

Les questions posées lors de votre 1er rendez-vous permettent de bien cerner vos attentes pour vous orienter vers une gamme qui y réponde correctement. Par exemple, si vous êtes souvent en réunion ou dans des situations bruyantes comme un restaurant, à l’occasion de conversations en groupe, l’audioprothésiste vous orientera vers des appareils auditifs haut de gamme, qui permettent d’améliorer la compréhension et le confort dans ces types de situations. Au contraire, si vous participez peu à des conversations de groupes et n’évoluez pratiquement jamais dans des situations bruyantes, l’audioprothésiste pourra vous orienter vers des solutions plus vétustes.

Les fonctionnalités des appareils auditifs

Les caractéristiques techniques des aides auditives constituent un des critères décisifs pour choisir son appareil auditif. En fonction de ce que vous recherchez, l’audioprothésiste pourra vous conseiller certaines marques ou produits plutôt que d’autres. Voici une liste de caractéristiques techniques vous pouvez prendre en compte dans vos recherches :

  • Le degré de perte auditive corrigé par l’appareil auditif
  • L’autonomie (taille de piles auditives, des plus courtes au plus longues : 10, 13, 312 ou 675)
  • La communication binaurale : améliore l’immersion et la fidélité du paysage sonore
  • La capacité de l’aide auditive à s’adapter en temps réel à l’environnement
  • Les fonctionnalités facilitant l’accoutumance aux aides auditives (volume progressif, OVP™ de Signia)
  • Rechargeable par induction (accumulateurs ou batterie lithium-ion)
  • Connectivité sans-fil (accessoires, streaming, application mobile)
  • Streaming audio direct du téléphone et télévision
  • Réglage à distance
  • Visibilité de l’appareil dans / sur l’oreille
  • Bobine à induction (position T)
  • La récence de l’appareil

picto-idea.png

Le choix d'un appareil auditif haut de gamme chez VivaSon, le meilleur rapport qualité prix

Depuis la mise en place de la réforme du reste à charge zéro en audioprothèse. La prise en charge des appareils auditifs s'est améliorée et le sera encore davantage d'ici à 2021. Chez VivaSon, nous pratiquons depuis 2006 des prix bien plus bas que ceux du marché. Début 2019, en même temps que la réforme et la hausse des remboursements, nous avons décidé de baisser à nouveau le prix de nos appareils auditifs, notamment sur les appareils auditifs les plus performants qui sont proposés à seulement 1195€ suivi illimité inclus dans le prix. En enlevant la prise en charge de la sécurité sociale et celle de votre complémentaire qui ont toute les deux augmentées, vous pouvez bénéficier des meilleures technologies pour un reste à charge proche ou égal à zéro euros.

Quelle marque d'appareil auditif choisir ?

L'un des critères de choix qui occupe le plus souvent les patients est le choix de la marque. Pour faire simple, il n'existe pas de "meilleure marque de prothèse auditive". Toutes les grandes marques mondiales proposent des appareils auditifs de qualité aux performances et technologies équivalentes. Par ailleurs, il convient de noter que plusieurs marques proposent en réalités les mêmes technologies sous des noms différents, parfois à l'identique, car issues d'un même groupe :

  • Sivantos (Signia, Siemens, Biotone, Widex)
  • GN Hearing (Resound et Beltone)
  • William Demant (Oticon et Bernafon)
  • Sonova (Phonak, Unitron, Hansaton)

Chez VivaSon, nous pouvons vous proposer toutes ces marques. Néanmoins, nous privilégions certains fabricants plutôt que d'autres car l'adaptation et les résultats obtenus sont plus satisfaisants. Ceci étant, ce n'est pas dû à un manque de qualité mais d'habitudes et d'afinités, tant pour les patients que les audioprothésistes. Parmi les fabricants que nos préconisons figurent principalement Signia (Siemens), Starkey et Resound.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Acheter ses appareils auditifs sur internet en ligne ?
L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet.
En savoir +
Comment choisir un appareil auditif Bluetooth sans-fil ?
Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...
En savoir +
Quelle différence entre un appareil auditif et un assistant d’écoute ?
Vous envisagez de choisir un assistant d'écoute vendu en pharmacie au lieu d'un appareil auditif ? Avant de faire votre choix, découvrez quelles sont les différences fondamentales entre ces deux types d'équipements.
En savoir +
Un appareil auditif vendu en pharmacie ?
Vous souffrez d’une perte d’audition et vous avez fait des recherche pour y remédier. Vous avez trouvé des enseignes d’appareils auditifs avec des tarifs trop élevés et ...
En savoir +
Lunettes auditives : une fausse bonne idée ?
Solution disponible parmi les gammes d’appareils auditifs, les lunettes auditives semblent séduisantes. Combinant des lunettes de vue et des prothèses auditives, ces montures ...
En savoir +
Appareil auditif de classe 1 ou 2, lequel choisir ?
Avec la mise en place de la réforme 100% Santé Audiologie, la classification des appareils auditifs a été repensée. Depuis le 1er Janvier 2019, il existe désormais 2 typologies d'appareils auditifs : la classe 1 et la classe 2.
En savoir +
Peut-on appareiller une seule oreille ? Les bénéfices de la stéréophonie
Certains patients souhaitent s'équiper d'un seul appareil auditif. Pour une partie d'entre eux, il s'agit avant tout d'essayer. Pour d'autres, c'est parce qu'ils savent qu'ils ont...
En savoir +
Un appareil auditif pour les musiciens ?
Les musiciens et professionnels du son sont des personnes très exposées à la perte d’audition. Membre d’orchestre, guitariste, ingénieur du son, DJ… Tous sont surexposés...
En savoir +
Quelles différences entre un appareil auditif numérique et analogique ?
Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques. Les anciennes prothèses auditives analogiques quant à elle ne sont plus proposées par les ...
En savoir +
les accessoires pour appareil auditif
Les appareils auditifs nouvelle génération peuvent s’utiliser avec des accessoires sans-fil. Ces objets améliorent le confort d’usage et les possibilités offertes par votre...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.