Comment choisir son appareil auditif, les critères de choix | VivaSon
Accueil » Appareils Auditifs » Dossier » Comment choisir son appareil auditif ? » Comment choisir son appareil auditif ? Les critères de choix

Comment choisir son appareil auditif ? Les critères de choix

Comment choisir son appareil auditif ? Les critères de choix

Comment choisir son appareil auditif ?

Choisir un appareil auditif peut sembler délicat pour des personnes souhaitant s’appareiller pour la première fois. Nous proposons par exemple un catalogue en ligne des appareils auditifs disponibles dans les centres VivaSon. Difficile de s’y retrouver si on ne sait pas quoi, ni comment chercher. Avant toute chose, sachez que nos audioprothésistes VivaSon sont à votre disposition pour vous conseiller une solution qui soit adaptée à votre perte d’audition, vos attentes et votre budget. Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit dans un de nos centres partout en France pour profiter des conseils d’un professionnel de l’audition suite à un bilan auditif.

Les critères de choix pour choisir un appareil auditif

Brièvement, voici les principaux critères de choix pour sélectionner un appareil auditif :

  • Le degré et le type de perte auditive comme critère de choix (légère, moyenne, sévère ou profonde)
  • Votre style de vie (activités, profession, hobbies…)
  • Les fonctionnalités attendues (invisible, rechargeable, ergonomique, application mobile, streaming de la télévision…)
  • Votre budget (ressources, mutuelle, aides financières…)

Le degré et le type de perte auditive, le choix du type d’appareil auditif

La forme et le degré de votre déficience auditive aura un impact direct sur le choix du type d’aides auditives. Par exemple, les appareils auditifs invisibles IIC (les plus discrets) peuvent corriger seulement des pertes d’audition légères, tandis qu’un contour classique lui peut corriger des pertes d’audition jusqu’à profondes pour certains (plus de 90dB de perte) ! Selon vos attentes et votre perte d’audition, votre choix peut s’orienter vers telle ou telle forme d’appareil selon votre convenance (praticité, visibilité, fonctionnalités…).

picto-idea.png

Attention au degré de perte auditive

Le degré de votre perte auditive (exprimée en dB) impacte directement le choix du type d’appareil auditif, en fonction de son amplification (puissance exprimée en dB).

Autre point, la forme de l’audiogramme. En fonction de la complexité de ce-dernier, l’audioprothésiste pourra vous conseiller tel ou tel appareil en prenant en considération le nombre de canaux afin d’optimiser la correction par rapport à la courbe de votre perte auditive.

Votre style de vie, le choix du niveau de performance

Lors de votre entretien avec un audioprothésiste VivaSon, ce dernier vous pose plusieurs questions à propos de votre quotidien et de vos habitudes. Quelles types d’activités vous pratiquez, si vous sortez régulièrement, si vous avez des hobbies particuliers comme une pratique musicale ou un sport etc.

picto-idea.png

Votre style de vie influe sur votre choix

Votre style de vie oriente vers le niveau de performance des aides auditives que vous allez choisir. Si vous ne prenez pas ce critère en considération, vous serez sûrement insatisfait de leur efficacité car ces derniers ne correspondront pas aux situations que vous rencontrez quotidiennement.

Ces questions n’ont pas pour objectif d’être intrusives. Les réponses permettent à l’audioprothésiste de mieux cerner vos besoins en termes de performances et de confort. Par exemple, si vous êtes souvent en réunion ou dans des situations bruyantes comme un restaurant, à l’occasion de conversations en groupe, l’audioprothésiste vous orientera vers des appareils auditifs haut de gamme, qui permettent d’améliorer la compréhension et le confort dans ces types de situations. Au contraire, si vous participez peu à des conversations de groupes et n’évoluez pratiquement jamais dans des situations bruyantes, l’audioprothésiste pourra vous orienter vers des niveaux de performance plus vétustes.

Les fonctionnalités des appareils auditifs

Les caractéristiques techniques des aides auditives constituent un des critères décisifs pour choisir son appareil auditif. En fonction de ce que vous recherchez, l’audioprothésiste pourra vous conseiller certaines marques ou produits plutôt que d’autres. Voici une liste de caractéristiques techniques vous pouvez prendre en compte dans vos recherches :

  • Le degré de perte auditive corrigé par l’appareil auditif
  • L’autonomie (taille de piles auditives, des plus courtes au plus longues : 10, 13, 312 ou 675)
  • La communication binaurale : améliore l’immersion et la fidélité du paysage sonore
  • La capacité de l’aide auditive à s’adapter en temps réel à l’environnement
  • Les fonctionnalités facilitant l’accoutumance aux aides auditives (volume progressif, OVP™ de Signia)
  • Rechargeable par induction (accumulateurs ou batterie lithium-ion)
  • Connectivité sans-fil (accessoires, streaming, application mobile)
  • Streaming audio direct du téléphone et télévision
  • Réglage à distance
  • Visibilité de l’appareil dans / sur l’oreille
  • Bobine à induction (position T)
  • La récence de l’appareil

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON