Accueil » Appareils Auditifs » Dossier » Comment choisir son appareil auditif ? » Comment choisir son appareil auditif ? Les critères de choix

Comment choisir son appareil auditif ? Les critères de choix

Comment choisir son appareil auditif ?

Choisir un appareil auditif peut sembler délicat pour des personnes souhaitant s’appareiller pour la première fois. Nous proposons par exemple un catalogue en ligne des appareils auditifs disponibles dans les centres VivaSon. Difficile de s’y retrouver si on ne sait pas quoi, ni comment chercher. Avant toute chose, sachez que nos audioprothésistes VivaSon sont à votre disposition pour vous conseiller une solution qui soit adaptée à votre perte d’audition, vos attentes et votre budget. Vous pouvez prendre un rendez-vous gratuit dans un de nos centres partout en France pour profiter des conseils d’un professionnel de l’audition suite à un bilan auditif.

Les critères de choix pour choisir un appareil auditif

Brièvement, voici les principaux critères de choix pour sélectionner un appareil auditif :

  • Le degré et le type de perte auditive comme critère de choix (légère, moyenne, sévère ou profonde)
  • Votre style de vie (activités, profession, hobbies…)
  • Les fonctionnalités attendues (invisible, rechargeable, ergonomique, application mobile, streaming de la télévision…)
  • Votre budget (ressources, mutuelle, aides financières…)

Le degré et le type de perte auditive, le choix du type d’appareil auditif

La forme et le degré de votre déficience auditive aura un impact direct sur le choix du type d’aides auditives. Par exemple, les appareils auditifs invisibles IIC (les plus discrets) peuvent corriger seulement des pertes d’audition légères, tandis qu’un contour classique lui peut corriger des pertes d’audition jusqu’à profondes pour certains (plus de 90dB de perte) ! Selon vos attentes et votre perte d’audition, votre choix peut s’orienter vers telle ou telle forme d’appareil selon votre convenance (praticité, visibilité, fonctionnalités…).

picto-idea.png

Attention au degré de perte auditive

Le degré de votre perte auditive (exprimée en dB) impacte directement le choix du type d’appareil auditif, en fonction de son amplification (puissance exprimée en dB).

Autre point, la forme de l’audiogramme. En fonction de la complexité de ce-dernier, l’audioprothésiste pourra vous conseiller tel ou tel appareil en prenant en considération le nombre de canaux afin d’optimiser la correction par rapport à la courbe de votre perte auditive.

Votre style de vie, le choix du niveau de performance

Lors de votre entretien avec un audioprothésiste VivaSon, ce dernier vous pose plusieurs questions à propos de votre quotidien et de vos habitudes. Quelles types d’activités vous pratiquez, si vous sortez régulièrement, si vous avez des hobbies particuliers comme une pratique musicale ou un sport etc.

picto-idea.png

Votre style de vie influe sur votre choix

Votre style de vie oriente vers le niveau de performance des aides auditives que vous allez choisir. Si vous ne prenez pas ce critère en considération, vous serez sûrement insatisfait de leur efficacité car ces derniers ne correspondront pas aux situations que vous rencontrez quotidiennement.

Ces questions n’ont pas pour objectif d’être intrusives. Les réponses permettent à l’audioprothésiste de mieux cerner vos besoins en termes de performances et de confort. Par exemple, si vous êtes souvent en réunion ou dans des situations bruyantes comme un restaurant, à l’occasion de conversations en groupe, l’audioprothésiste vous orientera vers des appareils auditifs haut de gamme, qui permettent d’améliorer la compréhension et le confort dans ces types de situations. Au contraire, si vous participez peu à des conversations de groupes et n’évoluez pratiquement jamais dans des situations bruyantes, l’audioprothésiste pourra vous orienter vers des niveaux de performance plus vétustes.

Les fonctionnalités des appareils auditifs

Les caractéristiques techniques des aides auditives constituent un des critères décisifs pour choisir son appareil auditif. En fonction de ce que vous recherchez, l’audioprothésiste pourra vous conseiller certaines marques ou produits plutôt que d’autres. Voici une liste de caractéristiques techniques vous pouvez prendre en compte dans vos recherches :

  • Le degré de perte auditive corrigé par l’appareil auditif
  • L’autonomie (taille de piles auditives, des plus courtes au plus longues : 10, 13, 312 ou 675)
  • La communication binaurale : améliore l’immersion et la fidélité du paysage sonore
  • La capacité de l’aide auditive à s’adapter en temps réel à l’environnement
  • Les fonctionnalités facilitant l’accoutumance aux aides auditives (volume progressif, OVP™ de Signia)
  • Rechargeable par induction (accumulateurs ou batterie lithium-ion)
  • Connectivité sans-fil (accessoires, streaming, application mobile)
  • Streaming audio direct du téléphone et télévision
  • Réglage à distance
  • Visibilité de l’appareil dans / sur l’oreille
  • Bobine à induction (position T)
  • La récence de l’appareil

picto-idea.png

Le choix d'un appareil auditif haut de gamme chez VivaSon, le meilleur rapport qualité prix

Depuis la mise en place de la réforme du reste à charge zéro en audioprothèse. La prise en charge des appareils auditifs s'est améliorée et le sera encore davantage d'ici à 2021. Chez VivaSon, nous pratiquons depuis 2006 des prix bien plus bas que ceux du marché. Début 2019, en même temps que la réforme et la hausse des remboursements, nous avons décidé de baisser à nouveau le prix de nos appareils auditifs pour proposer les prix les plus bas en France, notamment sur les appareils auditifs les plus performants qui sont proposés à seulement 1195€ suivi illimité inclus dans le prix. En y retirant la prise en charge de la sécurité sociale et de votre complémentaire qui ont augmentés, vous pouvez bénéficier des meilleures technologies pour un reste à charge dérisoire.

Quelle marque d'appareil auditif choisir ?

L'un des critères de choix qui occupe le plus souvent les patients est le choix de la marque. Pour faire simple, il n'existe pas de "meilleure marque de prothèse auditive". Toutes les grandes marques mondiales proposent des appareils auditifs de qualité aux performances et technologies équivalentes. Par ailleurs, il convient de noter que plusieurs marques proposent en réalités les mêmes technologies sous des noms différents, parfois à l'identique, car issues d'un même groupe :

  • Sivantos (Signia, Siemens, Biotone, Widex)
  • GN Hearing (Resound et Beltone)
  • William Demant (Oticon et Bernafon)
  • Sonova (Phonak, Unitron, Hansaton)

Chez VivaSon, nous pouvons vous proposer toutes ces marques. Néanmoins, nous privilégions certains fabricants plutôt que d'autres car l'adaptation et les résultats obtenus sont plus satisfaisants. Ceci étant, ce n'est pas dû à un manque de qualité mais d'habitudes et d'afinités, tant pour les patients que les audioprothésistes. Parmi les fabricants que nos préconisons figurent princpalement Signia (Siemens), Starkey et Resound.

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON



QUESTIONS SIMILAIRES

questions_frequentes.jpg

VIVASON RÉPOND À VOS QUESTIONS

Les appareils auditifs Bluetooth sont des aides auditives modernes qui proposent aux patients des fonctionnalités supplémentaires pour améliorer le confort d’usage, la ...

Les appareils auditifs numériques traitent le signal grâce à un micro-processeur avec différents algorithmes. L’objectif de ces traitements est d’améliorer la compré...

Vous avez une perte auditive et vous avez décidé de prendre les choses en main pour retrouver une meilleure qualité de vie. Félicitations, ce n’est pas chose facile que de se...

Toutes les marques d’appareils auditifs proposent des gammes déclinées en plusieurs niveaux de performance pour répondre au budget et aux attentes des patients.

L’achat d’appareil auditif est réglementé par la loi. Il est impossible aujourd’hui en France d’acheter des appareils auditifs sur internet. La loi contraint les ...

Les appareils auditifs sont devenus en quelques années des matériels médicaux de pointe, avec des algorithmes plus poussés pour traiter le signal ainsi qu'un confort amélior...

Les assistants d’écoute sont en vogue depuis que leur vente sans ordonnance a été autorisée. Depuis cette date, de nombreux produits s’immiscent sur le marché de l’...

Mon ambition : votre nouvelle audition pour
0€

Et ce quelle que soit votre perte auditive, grâce à la baisse des prix VivaSon sur les appareils des plus grandes marques mondiales !*

DÉCOUVRIR

*Les audioprothésistes VivaSon, professionnels de santé, s'engagent à vous proposer une offre adaptée à vos besoins, conforme à votre ordonnance, minimisant autant que possible votre budget audition (et à vous informer sur le calcul de vos dépenses) dans le cadre de la réglementation applicable aux "contrats responsables" et des partenariats avec les organismes d'assurance maladie. 794.785.741 VivaSon Septembre 2019. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions figurant sur la notice. Nous vous renvoyons aux conseils de votre audioprothésiste.