Manger du poisson permettrait de lutter contre la baisse auditive

Crédit Photo : Manger méditérranéen

Diverses enquêtes ont ainsi démontré que le poisson, riche en oméga 3, pourrait avoir une influence positive sur l’audition. 

Au-delà de 60 ans, la déficience auditive devient un fait extrêmement courant, qu’elle soit sévère ou non. En effet, le nombre de personnes ayant recours aux appareils auditifs est de plus en plus important. C’est pourquoi les chercheurs s’activent de plus en plus en vue de réduire au maximum ce risque. Les conseils comme « s’exposer le moins possible au bruit » reviennent assez souvent mais sont malheureusement plus facile à dire qu’à appliquer puisque, de fait, l’environnement qui nous entoure est toujours bruyant ! Alors à moins de rester enfermé chez soit toute sa vie, il vaudrait mieux trouver des moyens plus abordables et réalisables !

Diverses enquêtes ont ainsi démontré que le poisson, riche en oméga 3, pourrait avoir une influence positive sur l’audition. En effet, parmi elles, une étude australienne faite sur une période de cinq ans a mis en évidence que l’audition de plus de 3000 hommes et femmes étaient mieux préservée s’ils mangeaient du poisson deux fois par semaine ! D’autres chercheurs américains affirment même clairement que « les résultats prouvent que des modifications diététiques peuvent aider à réduire le risque de perte d’audition. ». Cela permettrait d’améliorer la microcirculation de l’oreille interne. De plus, les bienfaits du poisson auraient un rôle anti-inflammatoire très intéressant pour le système auditif.

L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) souligne également qu’il serait bien de prendre deux portions de poisson par semaine dont une de type « grasse », comme le saumon ou le hareng par exemple. Toutefois, il ne faut pas non plus abuser de cet aliment et en prendre tous les jours dans la mesure où même si à petite dose le poisson est bon pour la santé, il concentre malgré tout des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens nocifs.

Bien évidement, les bienfaits du poisson restent également valables pour tous ceux qui portent déjà un appareil auditif. Mais il ne faut cependant pas négliger les bonnes habitudes à prendre dans un but de prévention de la surdité, à commencer par baisser le son de ses écouteurs ! 

Publié le

18/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les habitudes qui améliorent votre audition

Détectés trop tard, les troubles auditifs vont nécessiter l’usage d'appareils auditifs ou une intervention chirurgicale pour permettre au patient de vivre confortablement avec son trouble. Il existe plusieurs habitudes qui permettent en amont d’améliorer ses capacités auditives.

 

Lire l'article
De nombreuses discothèques ne respectent pas les réglementations en matière de volume sonore. Si vous sortez cet été, pensez aux bouchons d'oreilles !

13/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Sorties en discothèque : n’oubliez pas de protéger vos oreilles !

Peut-être aurez-vous vu le film de Michael Dowse It's All Gone Pete Tong (2004), retraçant l’histoire de Frankie Wilde, DJ surdoué et star d’Ibiza qui voit sa vie basculer lorsqu’il se retrouve atteint de surdité. Après une période d’abattement il se ressaisit, et son grand retour en tant que DJ sourd connait un immense succès. Si vous êtes vous-même DJ ou que vous envisagez de sortir en discothèque cet été, il est important de prendre des précautions pour ne pas subir le même sort que Frankie Wilde.

Lire l'article

08/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Gênes auditives : pourquoi faut-il agir vite ?

Beaucoup de personnes ont tendance à nier leur perte auditive et à ne pas se soigner. Pourtant, une prise en charge rapide permet de retrouver son audition très aisément, et d'évider les conséquences d'un trouble auditif aggravé, comme la dépression.

Lire l'article

05/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les analgésiques ordinaires sont nuisibles à votre audition 

Utilisés de manière excessive, les analgésiques augmenteraient les risques de surdité et de défaillance auditive.Utilisés de manière excessive, les analgésiques augmenteraient les risques de surdité et de défaillance auditive, rendant nécessaire le port d'un appareil auditif.

Lire l'article

23/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ecoutez de la musique sans faire casquer votre ouïe

Les professionnels de l'audition n'insistent jamais assez sur les méfaits de l'écoute excessive de musique au casque. VivaSon vous donne quelques conseils afin de ne pas faire souffrir vos oreilles, sans pour autant arrêter d'apprécier la musique qui vous fait vibrer !

Lire l'article