Acouphènes : des causes diverses pour un phénomène commun

06-09-2016 - Acouphènes Par Ben Soussan Audioprothésiste et responsable audiologie

Un traumatisme acoustique

La première cause d'acouphènes est généralement est ce qu'on appel un traumatisme sonore ou acoustique qui peut être aigu (soudain) ou comportemental (résultant d'une habitude comme le bruit au travail par exemple). Il n’est pas rare de trouver sur des forums de santé des personnes se plaignant d’une sensation d’oreille bouchée et de sifflements dans les oreilles après un concert. Il est donc conseillé de protéger vos oreilles et de ne jamais se placer près des enceintes si vous voulez éviter les acouphènes !

La presbyacousie

Correspondant à une perte auditive liée au vieillissement, la presbyacousie s’accompagne parfois d’acouphènes. Sa survenue peut être accélérée par des expositions répétées à des niveaux sonores élevés. Elle survient habituellement après 50 ans.

Un bouchon de cérumen

Les acouphènes peuvent également être liés à un problème pathologique au niveau du conduit auditif externe. Le bouchon de cérumen est l’un des plus courants. C’est un problème bénin qui peut être résolu grâce à un spray spécifique que vous pouvez vous procurer en pharmacie. Si le problème persiste, il est nécessaire de consulter un ORL. Il pourra procéder au retrait de ce bouchon sans risquer d’endommager votre tympan.

Une otite

L’otite est une inflammation de l’oreille qui se développe dans une petite cavité osseuse derrière le tympan. Elle est souvent la cause de douleurs, et parfois d'acouphènes à cause du liquide présent dans l’oreille.

Certains médicaments toxiques pour l’oreille

Parmi les effets secondaires mentionnés sur les notices de médicaments, on retrouve parfois les troubles auditifs. C’est notamment le cas des  antibiotiques aminosides ou des sels de platine (médicaments anti cancer). Une forte dose d’aspirine (2-3 grammes par jour) et d’anti-inflammatoires peuvent également provoquer des effets secondaires au niveau de l'audition. Ils sont parfois la source d'acouphènes. Si vous y êtes confronté suite à la prise de médicaments, parlez-en à votre médecin.

L’hypertension intracrânienne

De plus si vous êtes sujet aux acouphènes, couplées à des maux de tête et des vomissements, votre médecin vérifiera sans doute qu’il ne s’agit pas d’hypertension intracrânienne bénigne.  L'examen consistera généralement en un scanner cérébral et une artériographie.

Ne mettez surtout jamais de coton tige dans votre oreille si vous souffrez d’acouphènes. Vous risqueriez d'aggraver le phénomène et d’abîmer votre tympan.*

picto-idea.png

Quelles solutions pour les acouphènes ?

Malgré qu'il n'y est pas de traitement permettant d'en guérir, il existe des solutions pour mieux vivre avec ses acouphènes comme l'approche multidisciplinaire que VivaSon vous propose.

Notre solution pour les acouphènes

Source : Ameli-santé

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

Déposer un commentaire

Les dernières actualités

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.