Accueil » Faq » Fonctionnement Appareil Auditif » Comment fonctionne un appareil auditif ?

Comment fonctionne un appareil auditif ?

Les appareils auditifs sont devenus en quelques années des matériels médicaux de pointe, avec des algorithmes plus poussés pour traiter le signal ainsi qu'un confort amélioré avec des innovations pratiques comme l’aide auditive rechargeable lithium-ion ou l’appareil auditif « Made for iPhone ».

Comment est constitué un appareil auditif ?

Des microphones

Situés à l’extérieur de l’appareil auditif, le ou les microphones captent les sons sous forme de vibration et les transforment en signaux numériques qui sont ensuite traités par le micro-processeur.

Un micro-processeur

Le micro-processeur est la pièce centrale de l’aide auditive. C’est à ce niveau que l’appareil auditif traite le signal transformé par les microphones. A ce stade, l’appareil auditif effectue des balances de gain pour que le son soit audible et confortable (réduction des bruits par exemples). Il procède également à différents traitements pour améliorer la compréhension de la parole comme une analyse en temps réel de l’environnement, une réduction des bruits, émergence directionnelle de la parole etc.Le processeur calcul les différents niveaux qui seront traités par l'amplificateur.

Un amplificateur

L’amplificateur augmente ensuite le volume et réduit les bruits en fonction du traitement calculé par le processeur.

Un écouteur

Le son est ensuite acheminé jusqu’à l’oreille par le biais du haut-parleur. Ce dernier diffuse le son dans l’oreille qui passe par la cochlée (oreille interne), puis envoyé au cerveau sous la forme de signaux nerveux.

Une alimentation

Enfin, l’appareil auditif est équipé d’une pile auditive ou bien d’une batterie rechargeable. Il convient de changer régulièrement les piles. Plusieurs tailles existent selon les modèles : 10, 13, 312, 675. A savoir qu’une seule taille de pile est compatible avec un appareil auditif. Généralement, plus l’appareil est grand, plus il peut accueillir une pile plus grande (les 675 sont les plus longue en autonomie).

picto-idea.png

Les appareils auditifs numériques, plus qu'une correction auditive

Les aides auditives numériques sont particulièrement technologiques. Ce sont de véritables appareils intelligents, capables de s’adapter à vos préférences et votre environnement. Nous sommes désormais très loin de l'image désuète des premiers sonotones analogiques

Comment fonctionne l’appareil auditif ?

Le principe des appareils auditifs est simple : amplifier et réduire des sons pour gagner en audition et faciliter la compréhension, notamment dans le bruit. Pour y parvenir, les fabricants proposent tous, à quelques exceptions près, des  technologies similaires. Nous détaillons ci-dessous les fonctionnalités les plus répandues et utiles à la compréhension :

Communication binaurale

La communication Binaurale consiste à synchroniser constamment les deux aides auditives d’un appareillage bilatéral. Avec cette connexion, les appareils auditifs échangent des informations sur leur environnement pour faciliter la localisation des sons, l’émergence de la parole dans le bruit et plus généralement, simuler le comportement naturel des oreilles pour restituer fidèlement le paysage sonore.

Emergence directionnelle de la parole

Les nouveaux appareils auditifs sont capables, grâce à des systèmes sophistiqués de microphones directionnels, de faire émerger la parole dans le bruit pour améliorer la compréhension. Ces technologies sont désormais indispensables pour une meilleure compréhension, surtout dans le bruit.

Réduction du bruit en temps réel

Les réducteurs de bruit font parti des éléments essentiels d’un appareil auditif. Son objectif est de faciliter la compréhension de la parole en diminuant les sons parasites. Les plus récents sont capables de s’adapter en temps réel à l’environnement sonore et de faciliter l’émergence des voix dans le bruit.

Anti larsen

Problème récurrent avec des aides auditives, l’anti-larsen permet d’y palier aujourd’hui. Certaines marques comme Starkey et Resound se démarquent du lot sur ce point.

Compression fréquentielle

La compression fréquentielle ou transposition fréquentielle, est une technique qui permet de déplacer des fréquences inaudibles par le patient dans une plage fréquentielle plus basse, audible, elle, par le patient.

Connectivité Bluetooth avec téléphone et accessoires

La grand majorité des aides auditives modernes sont équipés de la fonction sans-fil. Ces prothèses auditive dernier cri peuvent être associées à votre téléphone ou bien à des accessoires (télécommande, streamer TV…). Vous pouvez profiter de ces innovation chez VivaSon, au meilleur prix.

Une audition personnalisée

La nouvelle génération d’appareils auditifs permet à l’audioprothésiste de personnaliser les réglages pour répondre aux attentes spécifiques de chaque utilisateur. Chaque patient peut repartir aujourd’hui avec un appareil auditif réglé avec minutie, adaptée à ses préférences et ses habitudes. La plus courante de ces techniques est de paramétrer des programmes d’écoute personnalisés en fonction des préférences des patients. Par exemple, pour les amateurs de musique, il est possible de créer un programme spécifique pour l’écoute ou la pratique musicale. Certains appareils modernes s’adaptent à l’environnement du patients. Certains même, assurent une fonction d’apprentissage (machine-learning) comme les nouveaux Widex Evoke.

QUESTIONS DANS LA MÊME CATÉGORIE

Certains patients peuvent souffrir d’une perte auditive unilatérale.

Pour éteindre vos appareils auditifs, plusieurs choses sont possibles selon le modèle que vous avez.

Les appareils auditifs nouvelle génération sont désormais tous numériques.

Comment changer les piles de son appareil auditif ? plusieurs précautions sont à prendre pour garantir le bon fonctionnement de son appareils auditif et la longévité des piles auditives.

Les appareils auditifs numériques traitent le signal grâce à un micro-processeur avec différents algorithmes. L’objectif de ces traitements est d’améliorer la compréhension de la p

Vous venez de vous équiper d’un appareil auditif et vous ne vous souvenez pas des manipulations à effectuer pour l’utiliser correctement.

Les appareils auditifs sont devenus en quelques années des matériels médicaux de pointe, avec des algorithmes plus poussés pour traiter le signal ainsi qu'un confort amélioré avec des innovations p

Les assistants d’écoute sont en vogue depuis que leur vente sans ordonnance a été autorisée.

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

PRENDRE RENDEZ-VOUS