Surdi-cécité

État de la personne souffrant à la fois de déficience auditive et de déficience visuelle.

 

Publié le
Mercredi 27 juin, le Conseil d’Etat a rendu une décision qui n’est pas sans importance dans le domaine de l’audition.

01/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Démocratisation des soins auditifs ? Pas exactement

Mercredi 27 juin, le Conseil d’Etat a rendu une décision qui n’est pas sans importance dans le domaine de l’audition et des appareils auditifs. Les pharmacies sont désormais libres de vendre des assistants d’écoute, initialement réservés aux audioprothésistes ; c’est l’aboutissement d’une réflexion rejetant finalement les requêtes de l’UNSAF et du CNA, opposés à cette initiative. L’on pourrait être tenté de parler de démocratisation, mais ne nous hâtons pas trop.

Lire l'article
Le Festival du livre audio, créé par l'association La Plume de Paon, se déroulera du 18 au 21 mai 2016 à Strasbourg pour la 7ème fois.

11/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le festival du livre audio

Le Festival du livre audio se déroulera du 18 au 21 mai 2016 à Strasbourg. Pour cette 7ème édition, l’association Plume de Paon a prévu un programme riche et destiné à tous les publics. Encore méconnu en France, le format du livre audio est pourtant un marché en expansion et les productions sont de plus en plus nombreuses, afin de nous faire profiter, voyants ou non-voyants, adultes ou enfants, porteurs d’appareils auditifs ou non, de ces belles histoires contées.

Lire l'article
C’est bien connu, écouter de la musique ou entendre des sons de volume trop élevé peut dégrader sensiblement notre audition. Cependant, savons-nous réellement mesurer les risques ou détecter dans les faits les situations dangereuses ?

08/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des habitudes à risque pour la jeunesse

La musique est un plaisir répandu, c’est un fait. Et comme pour toute chose qui concerne le plaisir, l’intensité est bien souvent recherchée. Certains diront bien-sûr qu’apprécier la musique tient davantage à la qualité plutôt qu’à la puissance sonore, et ils n’auront pas tort. Ceci dit, particulièrement chez les plus jeunes d’entre nous, les volumes élevés font partie intégrante de l’expérience musicale et cela peut présenter quelques dangers.

Lire l'article
Hypersensibilité aux bruits ou la gêne de trop bien entendre - Vivason

03/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Hypersensibilité aux bruits ou la gêne de trop bien entendre

Généralement, de nombreuses personnes sont atteintes de déficience auditive. Pour cela, la meilleure solution reste de porter un appareil auditif. Mais saviez-vous que certaines personnes souffrent parce qu’elles interceptent trop bien les sons ? Que faire dans cette situation ?

Lire l'article
D’après l’Agence France Presse, un projet de décret serait en cours, qui prévoit le remboursement minimum de 450 euros par audioprothèse pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

27/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

Chaque appareil auditif remboursés de 450 euros au minimum

D’après l’Agence France Presse, un projet de décret serait en cours, qui prévoit le remboursement minimum de 450 euros par audioprothèse pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Cette mesure serait un pas en avant pour la démocratisation de l’appareil auditif, une revendication forte des professionnels de l’audition, audioprothésistes et médecins, et ce depuis de longues années.

Lire l'article