Test auditif : il n’est jamais trop tôt !

Quand faut-il réaliser un test auditif ? Dès les premiers symptôme. Lisez l'article pour en apprendre plus.

Quand et comment faire un bilan auditif complet ? Impérativement en cas de doute quel que soit votre âge. Cependant les personnes de plus de 55 ans seront les plus vigilantes en raison de la presbyacousie.

Il est désormais facile de réaliser un premier test auditif sur Internet, test auditif gratuit, avant de se rendre chez le spécialiste. A renouveler une fois par an.

Un test auditif à quel âge ?  La réponse est simplissime : il n’y a pas d’âge. Contrairement à un lieu commun, les problèmes d’audition ne sont pas réservés aux plus âgés. Aussi au moindre doute on procédera à un bilan auditif complet, à la  fois un test auditif son aigu et un test auditif son grave.

En effet,  chacun d’entre nous dans sa vie professionnelle ou ses loisirs, notamment par une écoute voire une pratique répétée de la musique fortement amplifiée, peut souffrir de troubles de l’ouïe.

Il ne faut donc pas hésiter à réaliser un  bilan auditif en centre d’audioprothèse dès que des difficultés d’audition se font ressentir. Notamment quand  les conversations téléphoniques deviennent difficiles à comprendre, ou dès que l’on est gêné dans une réunion sportive, au théâtre etc. Si la télévision devient incompréhensible, ou que le son doit être fortement augmenté,  il faut procéder à un bilan auditif. De même,  en cas d’antécédents familiaux, le test auditif s’imposera. D’autres éléments comme les sifflement ou bourdonnements dans les oreilles, les fameux acouphènes, ou encore des vertiges peuvent être des signes avant-coureurs qui nécessitent un test auditif objectif, réalisé par un spécialiste de l’audition.

Certes les personnes plus âgées, à partir de 55 ans, sont les plus susceptibles de souffrir  de difficultés en raison de l’apparition, de la presbyacousie qui affecte les cellules sensorielles de l’oreille interne. Elles seront d’autant plus vigilantes.

L’entourage, conjoint, enfants, amis, doit aussi être à l’écoute (!)  pour inciter le malentendant, qui  refuse d’admettre son trouble, à pratiquer un bilan auditif gratuit chez un audioprothésiste. Ou plus simplement  de réaliser un test auditif en ligne.

Ces tests, qui ont avant tout un rôle indicatif et informatif, confirmeront l’alerte avant une visite chez l’audioprothésiste qui réalisera l’interprétation du test auditif avant un examen chez l’ORL.

Publié le
Dans le tout récent feuillet technique du mois de juillet publié par Audio-infos, un hommage est rendu à l’ ingéniosité de deux audioprothésistes.

26/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Un exemple d’ingéniosité chez les audioprothésistes

Travailler comme audioprothésiste ne saurait se résumer à la simple vente d’appareils technologiques. Les aides auditives ne sont vraiment utiles que lorsqu’elles s’adaptent aux spécificités de l’audition de chaque patient. Ainsi, être audioprothésiste suppose de poser des diagnostics pertinents et de comprendre le patient, qui exprime parfois quelques préférences, doutes ou craintes. Nous vous présentons aujourd’hui une démonstration d’ingéniosité, qui jette des lumières utiles et nouvelles sur la profession d’audioprothésiste.

Lire l'article
Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec - VivaSon

31/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec

Percevoir des sons sans présence de son externe est assez contraignant. Ces nuisances, aussi appelées acouphènes, peuvent affecter les deux oreilles. Néanmoins, il existe des solutions pour les soulager. Découvrez 4 conseils VivaSon pour mieux vivre avec.

Lire l'article