Mis à jour le 11/05/2023
Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1987, l'auriculothérapie est une spécialité de médecine non conventionnelle thérapeutique établie dans les années 1950 par le Dr Paul Nogier, médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur lyonnais. Celle-ci s'apparente à de l'acupuncture auriculaire et permet de soulager de nombreuses pathologies, notamment certaines douleurs aiguës et chroniques de l’oreille. Il s'agit d’une thérapie de soins souvent complémentaire à d’autres traitements, localisée sur le pavillon de l'oreille. Elle consiste en une stimulation de points nerveux reliés à différentes parties du corps.
VivaSon vous dévoile tout sur cette approche encore méconnue.
L'auriculothérapie est une pratique médicale qui s'appuie sur le principe de somatotopie auriculaire. Il s'agit d'une cartographie de nombreux points nerveux de l'oreille externe qui sont reliés à différentes parties du corps via le système nerveux. L'oreille est reliée au corps humain comme suit : le lobe est connecté à la tête, la conque aux viscères, l’anthélix aux bras et aux jambes et la crête de l’anthélix à la partie vertébrale.
Mise en évidence par le Dr Paul Nogier, cette cartographie permet de prendre conscience des connexions nerveuses de notre corps afin d’atténuer certains symptômes physiques et/ou psychiques par la stimulation de certaines de ces "zones réflexes" situées sur le pavillon de l'oreille. Pas moins de 278 points reliés à différentes parties du corps ont été recensés.
La médecine chinoise utilisait très peu la stimulation auriculaire, uniquement dans des cas de maladies des yeux, de la gorge et de maladies accompagnées de fièvre. Assimilée à tort à l'acupuncture traditionnelle chinoise, l'auriculothérapie en est plutôt une technique dérivée. Elle s’apparente davantage à la réflexothérapie.
L'acupuncture auriculaire est utilisée seule ou bien en complément d'un traitement traditionnel. Elle peut soulager de nombreux symptômes et pathologies.
L'auriculothérapie donne de bons résultats pour apaiser de nombreuses douleurs physiques, par exemple :
Dans les cas de sevrage des addictions telles que le tabac, l’alcool, les drogues ou substances psychoactives, l’auriculothérapie peut apporter quelques bienfaits par stimulation de points précis du pavillon de l’oreille. Elle peut en effet soulager les symptômes de sevrage tels que les migraines, les bouffées de chaleur ou les sueurs nocturnes par exemple.
Comment cela fonctionne-t-il ? Le médecin chargé de l'auriculothérapie vient stimuler la zone réflexe précise des récepteurs à l’addiction qui sont alors désactivés.
La Haute Autorité de santé (HAS) reconnaît en France les vertus de l’auriculothérapie sur les troubles anxio-dépressifs. Angoisse, stress, dépression ou troubles du sommeil, ces pathologies en apparence bénignes peuvent conduire à des états très graves pour les patients atteints. Le point GV 20 de l’oreille est stimulé par massage ou insertion d’aiguilles. Il est traditionnellement utilisé pour son action sur les migraines ou le stress tout comme le point C7 pour les états anxieux.
Des études ont été menées pour attester de l’efficacité de l’auriculothérapie sur le stress et l’anxiété préopératoire. Les effets ont été spectaculaires :
Suite à une intervention chirurgicale, pratiquer des séances d'auriculothérapie a montré des résultats encourageants sur la réduction des douleurs. Cela a inéluctablement conduit à une diminution de la prise d’antalgiques de la part des patients convalescents et a induit un traitement anti douleur plus naturel.
Si l’auriculothérapie n’aide pas à réduire les épisodes acouphéniques, elle peut néanmoins aider à les rendre plus supportables. Un point situé au centre de l’oreille, appelé “point zéro” peut être stimulé à l’aide d’une aiguille qui peut rester en place quelques jours. Des points de moindre résistivité électrique apparaissent à la suite de cette stimulation. Ils peuvent avoir une action sur les acouphènes. Les points traités pour les acouphènes sont des points qui agissent sur le cerveau, or, on sait que les problèmes liés aux acouphènes émanent directement de cette zone cérébrale.
Si l'auriculothérapie est une médecine douce, elle n’en reste pas moins contre-indiquée dans certains cas comme pour :
Il existe à ce jour très peu d'études scientifiques qui attribuent des résultats et des bienfaits à cette thérapie auriculaire. Difficile donc à l'heure actuelle de statuer sur l'efficacité de cette pratique médicale. On constate néanmoins que cette discipline permet dans certains cas d'inhiber différentes douleurs, limitant aussi la prise de médicaments anti-douleur.
Certains sites sont aujourd'hui spécialisés dans la mise en lumière de cette technique alternative, via des contenus approfondis, des recherches cliniques et scientifiques, ou bien en proposant des formations. L'association GLEM par exemple, fondée par le Docteur Paul Nogier, dispense des formations en auriculothérapie et présente régulièrement les résultats de travaux pour en attester l'efficacité.
Le praticien va commencer par échanger avec le patient pour identifier et localiser la douleur à inhiber. Une fois identifiée, l'auriculothérapie recherche les points, appelés zones réflexes, de l'oreille à stimuler en palpant les deux oreilles du patient.
Le praticien va également effectuer un examen clinique classique, pour déterminer s' il y a une contre-indication ou non. Il va de plus ausculter le pavillon externe à la recherche de malformations, de pathologies de l’épiderme, etc.
La deuxième phase consiste à stimuler les zones réflexes identifiées par différents moyens :
Le prix d'une séance d'auriculothérapie est variable selon le praticien. Comptez entre 50 € et 120 € la séance. La sécurité sociale peut prendre en charge les séances d’auriculothérapie si le praticien est conventionné de secteur 1. Dans ce cas, le taux de prise en charge est de l'ordre de 70%. Les mutuelles peuvent assurer le remboursement des 30% de reste à charge. Pensez à vous renseigner en amont.
L'auriculothérapeute recommande, la plupart du temps deux à trois séances espacées d'un mois. Dans les cas de problèmes auditifs légers, les premiers résultats peuvent même être visibles dès la première séance.
L'auriculothérapie est une pratique médicale reconnue en France qui peut être dispensée par tous les praticiens qui ont reçu cet enseignement spécifique. Les acupuncteurs par exemple sont en capacité de pratiquer l’auriculothérapie.
Pour trouver un auriculothérapeute, vous pouvez par exemple consulter le site du GLEM. Sachez en revanche que les professionnels qui n’ont pas reçu le diplôme de médecin ne peuvent pas manipuler d'aiguilles, ils sont donc limités aux gestes non invasifs, comme les massages auriculaires.
Éric Mellier. Évaluations des bienfaits subjectifs de séances d’acupuncture dans l’unité anxiété dépression résistante du CHU de Martinique à l’aide d’échelles visuelles analogiques. Psychiatrie et santé mentale. 2016. ffdumas-01408028f
Planète Santé, De l'acupuncture avant l'opération ?, en ligne consulté le 16/11/2021
Science et Avenir, l'auriculothérapie, qu'est-ce que c'est ?, en ligne consulté le 16/11/2021
Solidarité Santé Gouv, L'auriculothérapie, en ligne consulté le 16/11/2021
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire