Image
Otalgie : une douleur de l’oreille qu’il faut identifier
Maladies de l'oreille : les pathologies auditives les plus courantes
Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Otalgie : une douleur de l’oreille qu’il faut identifier

L’otalgie est le terme clinique pour qualifier une douleur au niveau auriculaire. Il s’agit d’un motif très fréquent de consultation en médecine ORL. Si l’otalgie peut survenir à tous les âges, les enfants représentent une majorité de patients atteints de ce trouble auditif. Les causes d’une douleur de l’oreille et les maladies associées sont multiples avec des degrés de gravité divers sur votre santé. Dans tous les cas, ce symptôme nécessite un examen médical attentif.

Découvrez avec VivaSon les causes de ce trouble et quel est le meilleur traitement contre l’otalgie.

Qu’est-ce que l’otalgie ?

L’otalgie exprime une douleur ressentie au niveau de l’oreille. Le terme otalgie n’évoque pas une notion de gravité ou d’amplitude. En effet, la douleur ressentie dans l’oreille peut être faible ou violente, transitoire ou persistante. L’otalgie peut être associée à une pathologie ponctuelle ou chronique et bénigne ou maligne.

Les différents types d’otalgies se regroupent en deux catégories : otalgie primaire et otalgie secondaire, c’est-à-dire intrinsèque ou extra-auriculaire. La cause est un élément clé à identifier pour y associer le traitement adapté.

Otalgie primaire ou otodynie

On parle otodynie quand l’otalgie est en lien direct avec les oreilles et concerne en majorité des affections ou des lésions de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. Les otalgies sont liées à différentes pathologies auditives.

Les différentes otites à l’origine de l’otalgie

L’enfant se plaint souvent d’otalgie, car c’est l’un des symptômes classiques de certaines maladies comme les otites :

  • Otite moyenne ou otite moyenne aiguë (OMA) : infection de l’oreille moyenne d’origine bactérienne ou virale suite à une rhinopharyngite ou un rhume. L’otalgie peut être parfois très intense. La forme chronique de l’otite moyenne (OMC) exige une attention et un suivi particulier.
  • Otite externe : causée principalement par des bactéries, il s’agit d’une inflammation du conduit auditif externe.
  • Perforation du tympan : une infection de l’oreille moyenne peut engendrer une déchirure de la membrane tympanique et causer une perforation du tympan. Un tympan perforé provoque divers symptômes comme une douleur soudaine et intense dans l’oreille voire même une perte auditive.
  • Otite moyenne compliquée ou mastoïdite : Cette complication de l’otite moyenne aiguë est une infection qui se diffuse dans l’os mastoïdien.

Le catarrhe tubaire

Une autre maladie pouvant être à l’origine d’une otalgie plus ou moins sévère est le catarrhe tubaire. Le catarrhe tubaire est une inflammation des voies respiratoires supérieures qui provoque une hypersécrétion de mucus au niveau de la trompe d’Eustache. Ce phénomène provoque une obstruction et une inflammation de la trompe d’Eustache et empêche une ventilation correcte au niveau de la caisse tympanique.

Les otalgies tumorales

Les causes de la douleur peuvent être également tumorales. Cela signifie qu’elles sont dues à des tumeurs malignes ou bénignes situées au niveau de l’oreille externe comme de l’oreille moyenne.

Les autres causes d’otodynies primaires

L’otalgie peut être liée à de nombreuses autres causes au niveau du pavillon ou de l’oreille moyenne, chez l’adulte comme chez l’enfant :

  • un bouchon de cérumen dont la macération peut entraîner une inflammation ;
  • la présence d’un corps étranger dans l’oreille ;
  • un choc violent sur l’oreille externe, le pavillon;
  • un traumatisme auditif par pression et barotraumatisme (plongeons, altitude, dépressurisation en avion) ;
  • un traumatisme de l’oreille par explosion (pétard, volume sonore élevé, corne de brume, etc.) ;
  • l’excès de soin à l’intérieur de l’oreille, comme l’usage abusif des cotons-tiges qui peut entraîner une sécheresse du conduit auditif et parfois des eczémas.

Otalgie secondaire ou otalgie réflexe

Il existe des otalgies qui n’ont pas de causes auriculaires. On parle alors d’otalgie secondaire ou réflexe, car la douleur ne vient pas directement de l’oreille, mais est projetée sur l’oreille.

L’origine de ces douleurs est, encore une fois, multiple :

  • problèmes bucco-dentaires (caries profondes, aphtes, etc.) ;
  • anomalies dans les articulations de la mâchoire ;
  • tumeur du rhinopharynx ;
  • paralysie faciale entraînant, entre autres, des problèmes de déglutition ;
  • inflammation des amygdales ;
  • présence d’un ganglion, d’une inflammation d’un muscle, d’un nerf proche de l’oreille.

Les névralgies, ces douleurs situées sur le trajet d’un nerf peuvent être aussi ressenties au niveau de l’oreille. La cause d’une otalgie réflexe peut être virale comme dans le cas d’un zona ou mécanique s’il y a compression d’un nerf.

Quel traitement mettre en place pour une otalgie primaire ou secondaire ?

Les signes otologiques

L’otalgie peut être, primaire ou secondaire, unilatérale ou bilatérale et la douleur plus ou moins vive. Quoi qu’il en soit, pour votre santé, une douleur ne doit pas être négligée. Dans tous les cas, un avis médical, un examen auprès d’un médecin généraliste puis d’un ORL si nécessaire est conseillé.

Les signes otologiques et symptômes associés les plus courants sont :

  •  l’otorrhée : un écoulement purulent, on parle d’otite perforée avec otorrhée ;
  • l’hypoacousie : diminution des capacités auditives ;
  • la fièvre ;
  • les acouphènes.

La répétition d’otalgies non traitées ou négligées peut endommager l’appareil auditif et entraîner une perte auditive nécessitant par la suite la pose d’un appareillage.

Quel est le meilleur traitement pour soigner l’otalgie ?

Le traitement dépend de la cause. Les causes de l’otalgie étant multiples, la prise en charge sera adaptée à chaque patient. Pour confirmer le diagnostic, une otoscopie peut être nécessaire : c’est un examen indispensable pour détecter la cause d’une douleur. Cette auscultation approfondie des oreilles permettra de comprendre si l’otalgie est liée à une pathologie de l’oreille ou si la cause est extra-auriculaire.

Dans un premier temps, les antalgiques vont pouvoir calmer la douleur. Selon les causes, un traitement antibiotique et/ou des examens complémentaires pourront être prescrits, chez les adultes comme les enfants.

Les prescriptions les plus courantes

Dans le cas d’une otite externe, si le tympan n’est pas perforé, des antibiotiques locaux sont prescrits ou parfois une association de corticoïdes, d’antifongiques et d’antibiotiques par gouttes auriculaires.

Pour l’otite moyenne aiguë, un traitement associe des antalgiques et un lavage des fosses nasales. Un traitement antibiotique peut être prescrit, notamment pour des otites chroniques.

Pour limiter la récurrence de certaines otalgies chez les patients adultes, il est recommandé de diminuer l’alcool, la cigarette et les sources de stress.

Une inquiétude, des questions sur le lien entre les otalgies et les risques de pertes auditives ? Prenez rendez-vous avec nos audioprothésistes VivaSon ! S’il ne se substitue en aucun cas au diagnostic d’un médecin ORL, l’audioprothésiste vous orientera vers une solution adaptée à votre besoin.

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Les médicaments ototoxiques, qu’est-ce que c’est et comment les identifier
La perte auditive peut avoir différentes causes : presbyacousie, traumatisme sonore… Elle peut également survenir suite à la prise de certains médicaments dits ototoxiques qui vont...
En savoir +

Déposer un commentaire