Image
Trompe d’Eustache bouchée : origine du dysfonctionnement
Maladies de l'oreille : les pathologies auditives les plus courantes
Test auditif en ligne
Testez votre audition en ligne en 3 minutes
Faire le test

Trompe d’Eustache bouchée : origine du dysfonctionnement

L’audition est un système complexe qu’il convient de protéger et de connaître pour mieux apprécier les signaux qu’il nous envoie. Vous percevez les sons plus faiblement et vos oreilles sont bouchées en continu ? Des sifflements omniprésents mettent à mal votre audition ? Une inflammation de la trompe d’Eustache peut en être la cause. Pourquoi et comment la trompe d’Eustache peut-elle être bouchée ? VivaSon vous accompagne pour mieux comprendre le fonctionnement du système auditif et apprendre à le protéger.

Découvrez les causes du dysfonctionnement, les traitements pour y remédier et les actions de prévention à respecter pour préserver la trompe d’Eustache.

Définition et rôle de la trompe d’Eustache 

Où se situe la trompe d’Eustache ?

La trompe d’Eustache, appelée aussi trompe auditive, est un tube qui relie l’oreille moyenne au nasopharynx, la partie supérieure du pharynx à l’arrière du nez situé au-dessous de la base du crâne.

La fonction de la trompe d’Eustache 

La trompe d’Eustache empêche les sécrétions nasales de pénétrer dans l’oreille moyenne. Cependant, le canal d’Eustache ne se résume pas à un conduit ayant uniquement une action mécanique et immunitaire. La trompe d’Eustache a une fonction de régulation de pression. Elle ouvre et ferme, grâce à un système de clapet, l’orifice pharyngé pour réguler et égaliser la pression de chaque côté de la membrane tympanique.

Ainsi, la déglutition ou un bâillement permettent d’apporter l’air nécessaire à l’oreille moyenne. Ce rôle d’équipression est fondamental pour le bon fonctionnement du système auditif.

Trompe d’Eustache bouchée : symptômes et origine de la douleur

Symptômes d’une trompe d’Eustache bouchée

Les symptômes d’une trompe d’Eustache bouchée sont difficiles à identifier avec précision, d’une sensation désagréable d’oreille bouchée à l’otalgie (douleur de l’oreille), voire une baisse de l’audition. Par exemple, l’excès de sécrétion dans la trompe d’Eustache, on parle aussi de catarrhe tubaire, provoque une inflammation de la partie supérieure des voies respiratoires et se manifeste généralement par un rhume.

En revanche, les douleurs fortes peuvent être liées à un déséquilibre de pression au niveau de l’oreille moyenne et sont souvent le signe d’une dysfonction tubaire.

Les causes d’un dysfonctionnement de la trompe auditive 

La rétraction du tympan est liée à une différence de pression, un problème de ventilation dû à une dysfonction de la trompe d’Eustache.

Dysfonction liée à un problème d’aération de la cavité tympanique

L’obstruction de la trompe d’Eustache à la suite d’une inflammation des muqueuses nasales peut être liée à un rhume, à une infection virale, à des allergies, à un polype, etc. Autant d’éléments qui empêchent une ventilation correcte de l’oreille moyenne. Ce sont les causes les plus classiques et les plus fréquentes de l’obstruction de la trompe d’Eustache : elles sont à l’origine d’otites moyennes chroniques ou d’autres maladies de l’oreille comme le catarrhe tubaire.

Dysfonction causée par un barotraumatisme

Des douleurs au niveau de l’oreille moyenne et une dysfonction de la trompe d’Eustache sont parfois le résultat d’un barotraumatisme. Créant une lésion des tissus de l’oreille, le barotraumatisme est dû à une variation brutale de pression. Ce phénomène, qui provoque un blocage du canal d’Eustache, peut intervenir lors d’une ascension en montagne, un voyage en avion, une plongée sous-marine ou encore un bruit violent.

La trompe d'eustache, par sa fonction régulatrice, prévient un potentiel barotraumatisme.

Traitement et prévention du dysfonctionnement de la trompe d’Eustache

Comment éviter une inflammation de la trompe d’Eustache ?

Une infection du tympan ou du système auditif ne doit jamais être négligée. Pour cette raison, vous devez veiller à toujours bien drainer les cavités rhinopharyngées (nasales) lors d’une infection virale ou de réactions allergiques. Si votre oreille moyenne ou interne a déjà révélé une fragilité au bruit ou au changement de pression, évitez de vous exposer inutilement.

Pour préserver votre système auditif, faites attention :

  • aux changements d'altitude trop rapides en voiture ;
  • aux ascensions en téléphérique ;
  • à la plongée ;
  • à votre environnement de travail, s’il soumet votre audition à un niveau sonore très élevé ;
  • aux musiques trop fortes.

Traitement de la trompe d’Eustache bouchée

En cas d’infection du système auditif, d’otite ou d’autres maladies de l’oreille, plusieurs traitements peuvent être prescrits selon le diagnostic de votre médecin traitant ou de votre médecin ORL :

  • un simple drainage du liquide contenu dans l’une ou les deux oreilles atteintes ;
  • un drainage spécialisé de l’oreille avec des aérosols spécifiques sous pression vibratoire ;
  • des corticoïdes ;
  • des décongestionnants.

Parfois, une manœuvre prenant la forme d’une rééducation tubaire est préconisée. Auprès d’un orthophoniste ou d’un kinésithérapeute, vous pratiquez des exercices musculaires ou vous apprenez des techniques d’auto-insufflation pour stimuler les muscles responsables de l’ouverture du canal d’Eustache.

Si la sensation d’oreille bouchée, le claquement dans l’oreille ou les acouphènes perdurent ou si vous constatez une perte d’audition, demandez un avis médical.

Traitement des barotraumatismes

Le barotraumatisme (ou otite barotraumatique) qui correspond au blocage de la trompe d’Eustache, crée une lésion plus ou moins importante, liée à l’intensité du traumatisme. Le traitement des barotraumatismes peut aller d’une simple surveillance à des chirurgies très spécialisées. Seuls le médecin traitant ou l’ORL peuvent vous orienter, après des examens de l’oreille et un diagnostic, vers le traitement adapté.

Aurélie HADJDAJ - Audioprothésiste VivaSon
Aurélie HADJADJ
Audioprothésiste et responsable audiologie

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Les médicaments ototoxiques, qu’est-ce que c’est et comment les identifier
La perte auditive peut avoir différentes causes : presbyacousie, traumatisme sonore… Elle peut également survenir suite à la prise de certains médicaments dits ototoxiques qui vont...
En savoir +

Déposer un commentaire