Mis à jour le 31/10/2024
La labyrinthite est une inflammation du labyrinthe situé dans l'oreille interne, souvent confondue avec la neuronite vestibulaire. D’après une étude japonaise, les adultes entre 30 et 60 ans seraient les plus touchés par cette pathologie qui se déclencherait souvent à la suite d’une infection bénigne tel qu'un rhume ou une otite moyenne.
Il est difficile d’évaluer la cause exacte d’une labyrinthite. Une infection virale peut en être la cause comme un simple rhume ou une grippe. Certaines infections de l’oreille moyenne comme une otite ou une méningites peuvent également en être la cause. Certaines allergies peuvent aussi êtres responsables ainsi que la prise de certains médicaments dits ototoxiques. Elle est généralement d'origine infectieuse et virale, ou plus rarement, d'origine bactérienne. Selon la cause identifiée, on peu distinguer différentes typologies de labyrinthite :
La labyrinthite est le plus souvent d'origine virale, par exemple suite à un rhume ou une grippe ou d'autres virus tel que la rubéole, la rougeole, ou les oreillons.
La labyrinthite infectieuse, ou labyrinthite purulente (suppurée) se manifeste généralement avec la circulation de bactéries dans l'oreille interne suite à une otite moyenne aigue. La présence de bactéries ou de germes peut irriter la cochlée et le système vestibulaire, entrainant une perte d'audition neurosensorielle, des vertiges et une perte d'équilibre. La prise d'antibiotiques est prescrit dans ce cas de figure et si besoin, un drainage du liquide présent dans l'oreille moyenne.
La labyrinthite purulente est d'origine bactérienne. Elle fait suite généralement à une otite moyenne aigue ou certaines formes de méningites. Elle se caractérise par une accumulation et un écoulement de liquide au niveau de l'oreille moyenne. Elle se manifeste notamment chez les personnes souffrant d'une perforation permanente du tympan ou la présence d'un cholestéatome qui facilite les infections de l'oreille moyenne d'origine bactérienne.
Bien que rare, des récidives de labyrinthites chroniques ou bien d'autres infections de l'oreille moyenne peuvent engendrer la création d'un cholestéatome. Ce kyste peut dégénérer, engendrant, que très rarement des fistules labyrinthiques, dégradant le labyrinthe et impactant grandement l'audition.
La labyrinthite est une inflammation du labyrinthe, organe clé du système auditif situé dans l'oreille interne. Il est composé de trois organes déterminants pour notre audition : la clochée, le vestibule et les canaux semi-circulaires. La cochée se charge de transformer les vibrations sonores en signaux électriques, décodables par notre cerveau. Le vestibule et les canaux semi-circulaires ont quant à eux un rôle déterminant dans le maintien de notre équilibre, le cerveau intègre les informations provenant de l’oreille interne ainsi que du corps et des yeux pour équilibrer notre position. Cela explique donc le nom de labyrinthite et ses symptômes cochléo-vestibulaires.
La labyrinthite aigue est une atteinte infectieuse de l'oreille interne. Elle se manifeste par divers symptômes :
D'autres signes liés à ce trouble ou sous-jacents à sa cause (comme une otite moyenne) peuvent être présent :
Mais même sans atteindre la clochée, la labyrinthite et la neuronite vestibulaire peuvent être très handicapantes. En quelques heures, vous pourriez ne plus être capable de vous lever à cause de crises de vertiges. Un vertige intense peut également s'accompagner de nausées, de vomissements, de suées et d’un ralentissement du cœur. La phase aigüe de cette inflammation ne dure que quelques jours. En revanche, des vertiges peuvent subsister pendant plusieurs mois.
Des traitements existent pour traiter ces symptômes résiduels, sous forme médicamenteuse ou par rééducation vestibulaire. La plupart des patients touchés par ces inflammations se rétablissent parfaitement et sans séquelles.
Le diagnostic de la labyrinthite lorsque plusieurs symptômes cohabitent comme des vertiges, un nystagmus ou bien une surdité neurosensorielle suite à une infection comme une otite moyenne aigue. Un IRM peut également être réalisé, voir une ponction lombaire lorsque des symptômes de méningite ou une forte fièvre sont associés aux symptômes ou bien que le médecin suspecte une atteinte de l'os temporal.
Le diagnostic d'une labyrinthite est complexe car elle peut être assimilée à d'autres pathologies qu'il faudra écarter comme la maladie de ménière, un simple vertige positionnel paroxystique bénin, un accident vasculaire cérébral ou bien une atteinte neurologique.
Bien que le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) et la Labyrinthite présentent des symptômes communs à savoir vertiges et nausées principalement, les deux peuvent se différencier plus ou moins facilement : La labyrinthite par exemple s'accompagne d'une baisse de l'audition et peut également s'accompagner d'acouphènes et bourdonnements d'oreilles. Le VPPB quant à lui est particulièrement soudain et intense. Notamment suite à des mouvements brusques de la tête.
Si la labyrinthite est d’origine virale (labyrinthite suppurée), le traitement passera généralement par la prise d’antibiotiques (ceux adaptés en cas de méningite). Dans le cas où une perte auditive engendrée par une labyrinthite serait définitive, le médecin ORL peut vous suggérer le port d’un appareil auditif pour palier à la déficience auditive.
La labyrinthite disparait généralement au bout de quelques jours et tous ses symptômes associés. Il se peut que le patient retrouve toutes ses capacités, notamment auditives au bout de quelques semaines.
Il se peut également que des symptômes subsistent après l'infection comme des pertes d'équilibre ou des vertiges. Auquel cas des exercices de récupération ou bien une rééducation vestibulaire peuvent être prescrits.
La neuronite vestibulaire est un synonyme de la labyrinthite virale. Les deux termes désignent donc bien la même pathologie. Néanmoins, une différence subsiste. La neuronite vestibulaire se manifeste uniquement par des vertiges, tandis que la labyrinthite peut aussi s'accompagner d'une perte d'audition et d'acouphènes.
https://www.lobe.ca/fr/traitement/labyrinthite-neuronite
https://www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille,-du-nez-et-de-la-gorge/troubles-de-oreille-interne/labyrinthite-infectieuse
https://www.orl-chirurgie.fr/oreilles/la-labyrinthite-aigue/
QUESTIONS FRÉQUENTES
Déposer un commentaire