Image
La labyrinthite

La labyrinthite et ses sérieux désagréments menacent votre audition

Contenu mis à jour le 02/04/2021

La labyrinthite et son apparition

La labyrinthite est une inflammation surprenante, parfois confondue avec la neuronite vestibulaire. D’après une étude japonaise, les adultes entre 30 et 60 ans constitueraient les cibles de prédilection, et la maladie se déclencherait souvent à la suite d’une infection bénigne tel qu'un rhume ou une otite moyenne. L’inflammation touche l’oreille interne, partie profonde de notre oreille, où se trouvent notre tympan, le marteau, l’enclume, et l’étrier. Son caractère urgent tient au danger de dégradation de l’audition qui y est associé. la labyrinthite peut engendrer une baisse de l’audition ou encore des acouphènes.

Pourquoi "labyrinthite" ?

L’oreille interne porte aussi le nom de labyrinthe en raison de sa forme, ce qui explique le nom de cette inflammation. Trois organes déterminants pour notre audition se trouvent dans l’oreille interne : la clochée, le vestibule et les canaux semi-circulaires. C’est la clochée qui se charge de transformer les vibrations en signaux électriques, décodables par notre cerveau. Le vestibule et les canaux semi-circulaires ont quant à eux un rôle déterminant dans le maintien de notre équilibre, le cerveau intègre les informations provenant de l’oreille interne ainsi que du corps et des yeux pour équilibrer notre position. Cela explique pourquoi la labyrinthite affecte à la fois notre audition et notre équilibre.

Une inflammation handicapante

Une baisse soudaine de l’audition peut être irréversible. Les appareils auditifs sont toujours capables de venir en aide afin de récupérer la qualité de votre audition, cependant une simple consultation rapide peut prévenir de ces désagréments.

Mais même sans atteindre la clochée, la labyrinthite et la neuronite vestibulaire peuvent être très handicapante. En quelques heures, vous pourriez ne plus être capable de vous lever. Les sensations sont saisissantes et inquiétantes ; un vertige intense s’accompagne de nausées, de vomissements, de suées et d’un ralentissement du cœur qui sont tout à fait désagréables. La phase aigüe de cette inflammation ne dure que quelques jours. En revanche, des vertiges peuvent subsister pendant plusieurs mois. Des traitements par chance existent, sous forme médicamenteuse ou par rééducation. Heureusement, la plupart des patients touchés par ces inflammations s’en remettent parfaitement et sans séquelle. Ayez toujours le réflexe de consulter quand votre oreille est touchée

La labyrinthite est une pathologie de l’oreille qui se caractérise par une inflammation de l’oreille interne. Le labyrinthe est une cavité de l’oreille interne qui abrite deux éléments centraux : la cochlées (avec les cellules ciliées) et les organes servant à l’équilibre (le système vestibulaire). On confond souvent la labyrinthite avec une neuronite vestibulaire (inflammation du nerf auditif). Si elle n’est pas prise en charge, elle peut engendrer des dégâts définitifs à l’oreille interne

LES CAUSES DE LA LABYRINTHITE, L'OTITE DE L'OREILLE INTERNE

Il est difficile d’évaluer la cause exacte d’une labyrinthite. Une infection virale peut en être la cause comme un simple rhume ou une grippe. Certaines infections de l’oreille moyenne comme une otite ou une méningites peuvent également en être la cause. Certaines allergies peuvent aussi êtres responsables ainsi que la prise de certains médicaments dits ototoxiques.

Quels sont les symptômes d'une labyrinthite ?

La labyrinthite se manifeste par plusieurs symptômes dont des vertiges et pertes d’équilibre ou bien une perte auditive (plus rare). Elle peut également s’accompagner d’acouphènes (sifflements / bourdonnements d’oreille). La labyrinthite peut également causée de la nausée et des vomissements.

Diagnostic de la labyrinthite : comment la reconnaitre ?

Le diagnostic de la labyrinthite lorsque plusieurs symptômes cohabitent comme des vertiges, un nystagmus ou bien une surdité neurosensorielle pendant une infection comme une otite moyenne aigue. Un IRM peut également être imposé lorsque des symptômes de méningite ou une fièvre élevées sont associés aux symptômes.

Quel traitement pour la labyrinthite, comment la soigner ?

Si la labyrinthite est d’origine virale (labyrinthite suppurée), le traitement passera généralement par la prise d’antibiotiques (ceux adaptés en cas de méningite). Dans le cas où une perte auditive engendrée par une labyrinthite serait définitive, le médecin ORL peut vous suggérer le port d’un appareil auditif pour palier à la déficience auditive.

Combien de temps dure une labyrinthite ?

La labyrinthite disparait généralement au bout de quelques jours et tous les symptômes associés. Il se peut que le patient retrouve toutes ses capacités, notamment auditives au bout de quelques semaines.

Quelle différence entre une labyrinthite et une neuronite vestibulaire ?

La neuronite vestibulaire est un synonyme de la labyrinthite virale. Les deux termes désignent donc bien la même pathologie. Néanmoins, une différence subsiste. La neuronite vestibulaire se manifeste uniquement avec des vertiges, tandis que la labyrinthite peut s'accompagner également d'une perte d'audition et d'acouphènes.

La Labyrinthite infectieuse d'origine bactérienne

La labyrinthite infectieuse, ou labyrinthite purulente (suppurée) se manifeste généralement avec la circulation de bactéries dans l'oreille interne suite à une otite moyenne aigue.

Sources et Références

https://www.lobe.ca/fr/traitement/labyrinthite-neuronite

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/affections-de-l-oreille,-du-nez-et-de-la-gorge/troubles-de-oreille-interne/labyrinthite-infectieuse

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Les médicaments ototoxiques, qu’est-ce que c’est et comment les identifier
La perte auditive peut avoir différentes causes : presbyacousie, traumatisme sonore… Elle peut également survenir suite à la prise de certains médicaments dits ototoxiques qui vont...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.