Image
La névrite vestibulaire

La névrite vestibulaire ou neuronite vestibulaire

Contneu mis à jour le 21/05/2021

Nos oreilles nous permettent d’entendre les sons, mais pas seulement. Elles ont bien d’autres fonctions, dont celle de nous faire tenir debout ! En effet, dans l’oreille interne se trouve le système vestibulaire périphérique, composé de cellules sensorielles et de nerfs qui, détectant l’inclinaison du corps vis-à-vis de la gravité et connectés au cerveau, rendent possible la stabilisation du regard et de la posture.

La névrite vestibulaire, qu'est-ce que c'est ?

La névrite vestibulaire est un dysfonctionnement du système vestibulaire causé par une inflammation des nerfs vestibulaires. Cette pathologie est relativement fréquente et la cause d’un cas de vertige sur dix. Elle guérit spontanément et n’atteint pas le système auditif durablement.

Mais que se passe-t-il lors d’une névrite de ce type ? La crise intervient le plus souvent suite à une infection virale banale des voies respiratoires et digestives. Les spécialistes constatent que le virus Herpes simplex (qui affecte les muqueuses buccales) est très souvent en cause, mais cette responsabilité n’est pas univoque.

Quelles sont les causes de la névrite vestibulaire ?

Les causes probables d'une neuronite vestibulaire ne sont pas facilement identifiable. On l'impute généralement à une infection virale; Cette hypothèse se vérifie via l'amanèse ou des examens sanguins. Elle peut également être causée par un dysfonctionnement vasculaire dans des cas très rares.

Une atteinte du nerf vestibulaire

Un nerf vestibulaire enflammé conduit mal le courant électrique et donc les informations qui assurent l’équilibre. C’est ainsi que le patient a une sensation de tournis extrêmement violente, qui est d’autant plus forte à chaque mouvement de tête, accompagnée de nausées et des vomissements, malaises...

Labyrinthite ou Névrite vestibulaire ?

La névrite vestibulaire peut être assimilée à une Labyrinthite virale. Il y a pourtant une différence à nuancer. si les vertiges et les pertes d'équilibres sont sont communs au deux pathologies, il n'y a pas d'acouphènes ou de perte d'audition avec une neuronite vestibulaire.

Les symptômes de la névrite vestibulaire

La neuronite vestibulaire se manifeste via différents symptômes :

  • Vertiges
  • Nausées et vomissements
  • Perte d'équilibre
  • Mouvements anormaux des yeux
  • Pas de perte d'audition

Comment diagnostiquer une neuronite vestibulaire ?

Pour établir le diagnostic clinique, le médecin va chercher certains symptômes. Le nystagmus doit être normal, c’est-à-dire que le regard du patient doit être stable lorsqu’il balaie lentement des yeux de droite à gauche et du haut vers le bas, et ne pas partir dans tous les sens.

L’absence de surdité, d’atteinte du tympan, de fièvre, de raideur dans la nuque et de migraine indique qu’on est bien face une névrite vestibulaire et pas à un vertige d’origine central, qui peut se révéler bien plus grave.

Combien de temps dure névrite vestibulaire ?

Les symptômes aigus de la neuronite vestibulaire ne persitent généralement pas plus de quelques jours. Il est possible dans certains cas que la neuronite persiste davantage, ou qu'elle deviennent chronique avec des épisodes fréquents de vertiges.

Comment soigner la névrite vestibulaire, quel traitement ?

Le traitement implique parfois une hospitalisation dans la mesure où la perte d’équilibre et les vomissements présentent un danger immédiat pour le patient.

Très rapidement cependant, le traitement médicamenteux, à base d’anti-vertigineux, améliorent les symptômes ; le patient devra rester allongé et se reposer, une perfusion pouvant lui permettre une réhydratation qui ne lui sera que bénéfique.

Comment soulager les effets de la neuronite vestibulaire ?

Des neuroleptiques peuvent également soulager la crise, même s’ils peuvent retarder la compensation naturelle. Enfin, il faut noter que certains patients ont des sensations de déséquilibre lors de mouvements brusques durant plusieurs années : l’administration de corticoïdes pourrait éviter ceci, sans consensus de la part des médecins.

Une rééducation vestibulaire dans certains cas

Suite à la phase la plus aigue, si l'équilibre reste difficile et des épisodes de vertiges fréquent subsistent, le médecin ORL peut prescrire des séances de rééducation vestibulaire (kinésithérapie). Cette rééducation vestibulaire vise plusieurs objectifs

  • Stabiliser le regard en travaillant la coordination oeil-tête-tronc
  • Retrouver une symétrie droite / gauche des oreilles internes.
  • Augmenter l'équilibre avec un renforcement musculaire via des exercices dits de proprioception

La rééducation vestibulaire se déroule chez un kinésithérapeute. Elle se termine lorsque des signes cliniques résiduels (vertiges, pertes d'équilibre) ne persistent plus.

Sources et références

Docteur clic, la Névrite vestibulaire, en ligne, consulté le 21/05/2021

ELSAN, clinique du pont de Chaume, Interview du Dr Balagué dans Femme Actuelle - Névrite vestibulaire : quels sont les différents traitements ?, en ligne, consulté le 21/05/2021

Ordre des masseurs et kinésithérapeute, La rééducation vestibulaire : une aide précieuse pour se débarrasser des vertiges et retrouver l’équilibre, en ligne, consulté le 21/05/202

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, j'ai commencé en tant qu'audio dans le centre auditif historique VivaSon République à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui m'intéresse le plus et décide d'approfondir mes connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, j'ai fait de la mesure in vivo ma spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie j'ai également une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre nos connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Les médicaments ototoxiques, qu’est-ce que c’est et comment les identifier
La perte auditive peut avoir différentes causes : presbyacousie, traumatisme sonore… Elle peut également survenir suite à la prise de certains médicaments dits ototoxiques qui vont...
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.