Vertige et troubles de l’équilibre : tout est lié à l’oreille interne

Vertige et troubles de l'équilibre : tout est lié à l'oreille interne - VivaSon

Crédit Photo : This whole life

Lorsque l’oreille interne a des difficultés à maintenir l’équilibre, des vertiges peuvent subvenir. Communément appelé vertige paroxystique positionnel bénin, quels sont les causes et traitements de ce trouble ?

Rôle de l’oreille interne

L’oreille interne joue un rôle fondamental dans le corps humain, autant pour pouvoir entendre et traiter les sons que pour réguler l’équilibre. Ainsi, elle est composée de la cochlée (organe en forme d’escargot dans lequel les ondes deviennent des impulsions électriques), du nerf auditif (transmettant les sons au cerveau) et du vestibule (responsable de l’équilibre).

Equilibre et vertige

Il nous est tous déjà arrivé de ressentir cette sensation de désorientation et de déséquilibre lorsque l’on se lève trop vite ou tourne la tête rapidement. Egalement, il arrive parfois de voir des petites étoiles après un mouvement trop brusque. Ce sentiment résulte du système vestibulaire.

Vestibule

Le vestibule de l’oreille interne est composé d’organes sensoriels chargés d’intercepter les informations et de les convertir en influx nerveux. Aussi, il détecte les mouvements du cerveau dans l’espace afin de permettre le maintien de l’équilibre et de contrôler les changements de direction. Celui-ci est composé de cellules ciliées recouvertes de cristaux dont le nom scientifique est otolithes. Ainsi, lors d’un mouvement de la tête, les cristaux envoient des informations sur  l’orientation de la tête afin de maintenir l’équilibre.

Symptômes

Néanmoins, lorsque celui-ci n’arrive pas à réguler, il apparaît un trouble de l’équilibre. Notamment, une sensation de vertige et de tournis. Cela peut durer quelques jours selon les personnes. De plus, certains souffrent de douleurs à la tête et de nausées.

Causes

La perte d’équilibre s’effectue lorsque les petits cristaux initialement logés dans la membrane qui protège l’oreille interne se dispersent. Cette situation se nomme VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin).

Traitement

En cas de vertiges répétés, il est recommandé de consulter un médecin ORL. Celui-ci procédera à de multiples tests analysant les mouvements ainsi que les réactions des éléments qui composent l’oreille interne. Notamment, la manœuvre libératoire de Semont de rééducation vestibulaire. Dans ce cas, le port d’un appareil auditif n’est pas nécessaire.

 

 

Source : Hear-it

Publié le
Etre sourd ou malentendant peut paraître handicapant et empêcher les uns et les autres de communiquer entre eux. Mais cela ne doit pas le devenir.

23/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ne pas entendre ne doit pas empêcher de bien communiquer !

Pour communiquer et s’exprimer, nous utilisons notre propre langage, qui peut être aussi bien verbal que corporel. Nous utilisons alors nos sens. La vue afin d’identifier les gestes, les expressions et les paroles écrites. L’ouïe et la parole afin d’échanger sur divers sujets. Communiquer est primordial et nécessaire dans la vie de tous les jours.

Lire l'article

09/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Misophonie, la torture par les sons. Quels traitements ?

Avez-vous déjà ressenti de l’agacement face aux sons émis par les autres lorsqu’ils mangent, reniflent, font craquer les doigts ou quand vous les voyez faire des petits gestes répétitifs comme secouer leurs jambes ou leurs  pieds ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être de misophonie. Nous vous en avions déjà parlé ici, aujourd'hui nous en savons un peu plus.

Lire l'article

27/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Soulager ses acouphènes par la musique

Outre les traitements médicamenteux, physiologiques et l’utilisation d’un appareil auditif, les acouphènes peuvent être soulagés par la musique. Plusieurs études ont prouvé que l’usage d’un générateur de bruit est bénéfique au traitement des acouphènes.

Lire l'article
Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée sous-marine n’est pas sans danger pour l'audition à cause des variations de pression.

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quels sont les risques de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un sport qui appelle aux vacances, à la nature ou aux stations balnéaires. Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée n’est pas sans danger : les variations de pression durant une immersion doivent en effet être gérées raisonnablement.

Lire l'article
L’association JNA vient de publier deux guides afin de lutter contre les dangers du bruit au travail. Les nuisances sonores ne doivent pas être négligées.

24/11

ARTICLE SUGGÉRÉ

Deux guides proposés par la JNA pour réussir à gérer le bruit au travail

Dans une société quelque peu hyperactive et de plus en plus technologique, le bruit s’immisce partout. Cela est vrai même au travail, où les sollicitations sont toujours plus nombreuses. L’impact du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que ses effets sur la productivité ont fait l’objet d’études récentes qui inquiètent particulièrement l’association JNA. En réaction, celle-ci publie deux guides pour réussir face à ce nouveau défi.

Lire l'article