Vertige et troubles de l’équilibre : tout est lié à l’oreille interne

Vertige et troubles de l'équilibre : tout est lié à l'oreille interne - VivaSon

Crédit Photo : This whole life

Lorsque l’oreille interne a des difficultés à maintenir l’équilibre, des vertiges peuvent subvenir. Communément appelé vertige paroxystique positionnel bénin, quels sont les causes et traitements de ce trouble ?

Rôle de l’oreille interne

L’oreille interne joue un rôle fondamental dans le corps humain, autant pour pouvoir entendre et traiter les sons que pour réguler l’équilibre. Ainsi, elle est composée de la cochlée (organe en forme d’escargot dans lequel les ondes deviennent des impulsions électriques), du nerf auditif (transmettant les sons au cerveau) et du vestibule (responsable de l’équilibre).

Equilibre et vertige

Il nous est tous déjà arrivé de ressentir cette sensation de désorientation et de déséquilibre lorsque l’on se lève trop vite ou tourne la tête rapidement. Egalement, il arrive parfois de voir des petites étoiles après un mouvement trop brusque. Ce sentiment résulte du système vestibulaire.

Vestibule

Le vestibule de l’oreille interne est composé d’organes sensoriels chargés d’intercepter les informations et de les convertir en influx nerveux. Aussi, il détecte les mouvements du cerveau dans l’espace afin de permettre le maintien de l’équilibre et de contrôler les changements de direction. Celui-ci est composé de cellules ciliées recouvertes de cristaux dont le nom scientifique est otolithes. Ainsi, lors d’un mouvement de la tête, les cristaux envoient des informations sur  l’orientation de la tête afin de maintenir l’équilibre.

Symptômes

Néanmoins, lorsque celui-ci n’arrive pas à réguler, il apparaît un trouble de l’équilibre. Notamment, une sensation de vertige et de tournis. Cela peut durer quelques jours selon les personnes. De plus, certains souffrent de douleurs à la tête et de nausées.

Causes

La perte d’équilibre s’effectue lorsque les petits cristaux initialement logés dans la membrane qui protège l’oreille interne se dispersent. Cette situation se nomme VPPB (vertige paroxystique positionnel bénin).

Traitement

En cas de vertiges répétés, il est recommandé de consulter un médecin ORL. Celui-ci procédera à de multiples tests analysant les mouvements ainsi que les réactions des éléments qui composent l’oreille interne. Notamment, la manœuvre libératoire de Semont de rééducation vestibulaire. Dans ce cas, le port d’un appareil auditif n’est pas nécessaire.

 

 

Source : Hear-it

Publié le

27/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Soulager ses acouphènes par la musique

Outre les traitements médicamenteux, physiologiques et l’utilisation d’un appareil auditif, les acouphènes peuvent être soulagés par la musique. Plusieurs études ont prouvé que l’usage d’un générateur de bruit est bénéfique au traitement des acouphènes.

Lire l'article

20/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

ASMR, la nouvelle méthode de relaxation par le son

Avez-vous déjà ressenti ce petit frisson de plaisir lorsque vous entendez votre musique préférée ? Avez-vous déjà ressenti des petits fourmillements au niveau du crâne lorsque vous vous détendez pendant un massage ? L’ASMR peut vous faire retrouver ces sensations, simplement avec votre ouïe.

Lire l'article
Troubles auditifs : un diagnostic difficile à admettre

09/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le déni des troubles auditifs, un phénomène encore trop répandu

Une étude menée aux Etats-Unis par le fabricant d’appareils auditifs Sivantos montre de manière claire que les préconçus sur les troubles de l’audition sont encore bien présents. En effet, les personnes âgées ignoreraient pour la plupart leurs problèmes d’audition, refusant tout traitement et passant donc à côté des bénéfices que pourrait leur apporter une aide auditive.

Lire l'article