Acouphènes : un mal à surveiller

Savez-vous ce que sont les acouphènes ? Ils ne sont pas toujours synonyme de perte auditive mais il faut faire attention. Viva'Son vous donne des explications.

Simple bourdonnement ou sifflement dans les oreilles, les acouphènes peuvent cacher de véritables problèmes d’audition. 50 % des patients traités pour des acouphènes souffrent en effet de perte auditive. Les causes de ces sons désagréables et parfois durables sont variées. Tout comme leurs conséquences plus ou moins fortes.

Des causes multiples

La définition d’un acouphène est claire : des bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée. On estime à un individu sur 200 subissant ces troubles qui gâchent le quotidien. Simple conséquence d’une exposition trop forte à un bruit (après un concert, par exemple), ou trouble durable, l’acouphène touche au système nerveux auditif qui dysfonctionne. Une mauvaise audition non ou mal-corrigée encourage donc ce symptôme : l’oreille exprime son problème en produisant un son proche du bourdonnement ou sifflement. Deux types d’acouphènes existent. Les acouphènes dits « objectifs » ont pour origine un mauvais mouvement musculaire de l’oreille. Le médecin peut constater ces acouphènes et trouver une méthode pour les soulager. Les acouphènes « subjectifs » concernent eux, plus de 90 % des personnes affectées et ont des causes plus difficiles à établir. La perte d’audition est l’une d’elle.

Des traitements dédiés aux acouphènes

Premier conseil prodigué par les médecins : il ne faut pas écouter son acouphène ! Se focaliser sur ce son peut conduire à des états dépressifs tant il gâche le quotidien. Stress, insomnie, voire vertiges… les acouphènes provoquent des troubles graves s’ils ne sont pas traités. Il est donc primordial de consulter rapidement. Des générateurs de bruit et techniques d’habituation sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes ou apprendre à vivre avec eux. Une aide professionnelle donc car une fois devenus réguliers, les acouphènes ne peuvent pas disparaître d’eux-mêmes. La presbyacousie, la baisse auditive liée à l’âge, fait partie des causes majeures des acouphènes. Celle-ci se soigne heureusement grâce à un bon appareillage auditif conseillé par une équipe d’experts.

Publié le
L. s’emmêle réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires, afin de changer le regard que les gens portent sur la différence.

23/08

ARTICLE SUGGÉRÉ

Des bijoux d’appareil auditif et d’implant cochléaire

Au sein de l’association L. s’emmêle qu’elle a créée en 2015, Delphine réalise des bijoux pour appareils auditifs et implants cochléaires. Grâce à des ornements élégants ou amusants, cette maman devenue sourde à l’âge de 23 ans entend bien changer le regard que les gens portent sur la différence.

Lire l'article
Les personnes âgées ayant des difficultés à comprendre les conversations n'ont peut-être pas de trouble auditif mais une activité cérébrale différente Vivason

10/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

Activité cérébrale divergente ou déficience auditive, pourquoi les seniors nous font répéter plusieurs fois ?

Il existe une explication à la raison pour laquelle vous avez besoin de faire répéter plusieurs fois votre interlocuteur. Cela ne résulterait pas forcément de votre audition. Des spécialistes ont découvert que les 61-71 ans avaient une activité cérébrale divergente qui rend la compréhension plus compliquée dans des milieux bruyants, et ce indépendamment de la qualité de l’audition.

Lire l'article
Rester performant au travail et la santé auditive ne sont pas sans lien. Trop souvent, l’audition est un aspect négligé dans les bilans de santé.

14/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Lire l'article