Accueil » Actualites » Acouphènes : un mal à surveiller
Acouphènes : un mal à surveiller

Acouphènes : un mal à surveiller

18-09-14  -  Acouphènes  -  VivaSon

Simple bourdonnement ou sifflement dans les oreilles, les acouphènes peuvent cacher de véritables problèmes d’audition. 50 % des patients traités pour des acouphènes souffrent en effet de perte auditive. Les causes de ces sons désagréables et souvent permanents sont variées. Tout comme leurs conséquences plus ou moins fortes.

picto-idea.png

Les sifflements d'oreille ne sont pas une fatalité

Aucun traitement ne permet d'en guérir définitivement, néanmoins, des traitements comme le masquage permettent de soulager les patients

Notre solution pour les acouphènes

Acouphènes, des causes multiples

La définition d’un acouphène est claire : des bruits parasites viennent perturber l’audition de la personne touchée. On estime à un individu sur 200 subissant ces troubles qui gâchent le quotidien. Simple conséquence d’une exposition trop forte à un bruit (après un concert, par exemple), ou trouble durable, l’acouphène touche au système nerveux auditif qui dysfonctionne.

Une mauvaise audition, non ou mal-corrigée, encourage donc ce symptôme : l’oreille exprime son problème en produisant un son proche du bourdonnement ou sifflement. Deux types d’acouphènes existent :

Les acouphènes objectifs ou pulsatiles

Les acouphènes dits « objectifs » ont pour origine un mauvais mouvement musculaire de l’oreille, un problème de circulation sanguine ou un choc physique. Le médecin peut constater ces acouphènes et trouver une méthode pour les soulager.

Les acouphènes subjectifs

Les acouphènes « subjectifs » concernent eux, plus de 90 % des personnes affectées et ont des causes plus difficiles à établir bien que les plus courantes soient la perte d'audition ou le traumatisme sonore qui altèrent les capacités d'audition et la fibre des voix nerveuses auditives. Ces bruits fantômes peuvent avoir un niveau d'intensité variable, handicapant plus ou moins le patient au quotidien selon les cas.

Le stress, une cause possible d'acouphènes

Les acouphènes être une conséquence d'un choc traumatique et émotionnel (décès, accident, séparation...). Le stress qui en résulte peut en être à l'origine et favoriser leur apparition. Le plus souvent on constate plutôt que le stress, à défaut d'en être la cause, reste un facteur agravant. Il peut ainsi favoriser une augmentation de l'intensité des acouphènes.

Quels sont les symptômes de l'acouphène ?

Les symptômes d'acouphènes sont généralement facilement identifiables : 

  • Vous entendez un sifflement ou un bourdonnement dans une ou les deux oreilles
  • Troubles du someil
  • Vous êtes facilement irritable
  • Vous souffrez d'une intolérance aux sons forts

Que faire en cas d'acouphènes ?

Si des acouphènes apparaissent du jour au lendemain, qu'elle qu'en soit l'origine, vous devez consulter un professionnel de santé immédiatement. En consultant rapidement pour obtenir un traitement d'urgence, vous augmentez vos chances de rémissions.

Quel médecin ou profesionnel de santé consulter pour des acouphènes ?

Vous pouvez consulter un médecin ORL. Néanmoins, n'attendez pas. Si le délai pour obtenir un rendez-vous est de plus de 48 heures, obtez pour une autre solution. Vous pouvez par exemple consulter une médecin généraliste. Cependant, ces derniers ne sont pas tous compétents quant à la prise en charge des acouphènes. Vous pouvez également aller aux urgences en cas de traumatisme sonore pour obtenir un traitement d'urgence à base de vassodilatateur et de corticoides.

Combien de temps mes acouphènes peuvent-t'il durer ?

Un acoupène peut survenir à n'importe quel moment. La majorité de la population a déjà expérimenté  ce désagrément. Souvent, l'acouphène est passagé, il peut s'exprimer d'un coup et s'estomper après quelques secondes. Il arrive également qu'il reste plus longtemps. Après une longue exposition au bruit par exemple, un acouphène peut surgir et rester plusieurs heures puis disparaitre. Malehuereusement, il se peut également que l'acouphène ne disparaisent pas et s'installe durablement, on parle alors d'acouphènes permanents.

Dans tous les cas, un acouphène est un signal à ne pas prendre à la légère. C'est en effet la manifestation de votre corps d'un problème. Si des acouphènes apparaissent c'est qu'il y a une raison sous-jacente ou directement liée à la sphère auditive. comme un traumatisme ou une fatigue auditive. Si des acouphènes se manifestent plus d'une journée, vous devriez consulter dans les meilleurs délais.

Des traitements dédiés aux acouphènes existent, comment les soigner ?

Premier conseil prodigué par les médecins : il ne faut pas écouter son acouphène ! Se focaliser sur ce son peut conduire à des états dépressifs tant il gâche le quotidien. Stress, insomnie, voire vertiges… les acouphènes provoquent des troubles graves s’ils ne sont pas traités. Il est donc primordial de consulter rapidement.

Des générateurs de bruit et techniques d’habituation sont régulièrement utilisés par les médecins pour soulager les acouphènes ou apprendre à vivre avec eux. Une aide professionnelle donc car une fois devenus réguliers, les acouphènes ne peuvent pas disparaître d’eux-mêmes. Il convient alors de consulter plusieurs professionnels (ORL,audioprothésistes, psychothérapeutes, sophrologues...) pour trouver le traitement adapté selon le cas. L'approche multidisciplinaire apportera plus de résultats

Existe-t'il des médicaments pour les acouphènes ?

Il n'existe pas de médicament à proprement parler permettant de guérir des acouphènes aujourd'hui. Des traitements de ce type sont souvent en phase de test préliminaire mais la voie médicamenteuse semble ne pas être une solution à moyen terme.

Attention aux promesses de l'homéopathie

De nombreux sites internet peuvent vous proposer des traitements homéopatthiques pour le traitement des acouphènes. Faites attention aux fausses promesses. Beaucoup peuvent vous proposer des traitements qui non aucune valeur thérapeutiques avérées. Faites attention et prenez vos précaution avant d'acheter un produit.

Les appareils auditifs masqueurs d'acouphènes

La presbyacousie, la baisse auditive liée à l’âge, fait partie des causes majeures des acouphènes. Celle-ci se corrige heureusement grâce à l'appareillage auditif. Le fait de proter une aide auditive diminuera de facto l'intensité perçue des acouphènes car son amplification les masquera en partie.

Chez VivaSon, nous proposons à nos patients acouphéniques des prothèses auditives au meilleur prix avec générateur de bruit blanc. Cette thérapie sonore permet de diminuer la gêne occasionnée par les acouphènes en diffusant un bruit blanc calé sur la ou les fréquence(s) de vos sifflements.

La thérapie TRT (Tinnitus Retraining Therapy)

Le modèle de la thérapie TRT a été pensé par le neurophysicien Pr P.-J. Jastreboff en 1990. Cette thérapie sonore consiste à mélanger l’acouphène avec un bruit blanc. Celle-ci permet de rééduquer le cerveau et l’aider à atténuer les effets négatifs que provoquent les sifflements (dimension psycho-affective, perception de l’acouphène, détresse psychologique…). Les résultats sont probants pour une grande partie des patients, compter à minima 6 à 12 mois de traitement pour constater une amélioration des symptômes.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Cette thérapie psychologique est utillisée initialement pour traiter la dépression et l'anxiété. Il s'agit d'une thérapie axée sur la restructuration des pensées négatives ayant pour objectif de modifier l'attitude du patient vis à vis de sa condition aversive. Elle se compose de techniques de méditation, de relaxation, de travail de défocalisation et d'un travail sur le comportement. Associé à une thérapie de masquage par bruit blanc, elle aide particulièrement le patient à détacher son attention de son acouphène et d'en limiter les conséquences psychologiques (stress, dépression...).

LES ACTUALITÉS SIMILAIRES

31-08

Acouphènes : 4 conseils pour mieux vivre avec
31-08-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

Vivre avec des acouphènes n’est pas une chose facile. En effet, la présence de bourdonnements et de sifflements dans les oreilles peut vite être incommodante et irritante. ...

18-07

18-07-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

Après dix-huit longs mois passés à combattre des acouphènes qu’il décrit semblable à « un Boeing 747 au décollage », le comédien Frédéric Deban raconte dans...

02-06

02-06-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

En France, 16 millions de personnes déclarent souffrir d’acouphènes. Ces bruits parasites apparaissent brutalement ou progressivement, en lien avec un traumatisme auditif ou ...

19-04

Acouphènes : se soigner par la tinnitométrie
19-04-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

L’auteur, lui-même atteint d’acouphènes propose une nouvelle technique pour guérir, la tinnitométrie.  Dans son ouvrage paru aux éditions Irelia Mu : « Acouphènes : ...

12-03

L’hypnose pour traiter les acouphènes
12-03-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

Véritable calamité du 21e siècle, au centre des derniers JNA, les acouphènes touchent de plus en plus de personnes. Alors qu’on estime qu’1 personne sur 5 en est atteinte ...

16-02

16-02-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

Hier Yann Barthes recevait dans la deuxième partie de son émission Quotidien le rappeur belge Roméo Elvis. Venu hier chanter son dernier opus, il a confié être atteint d’...

08-02

08-02-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

Le domaine de la santé n’est pas en reste. Même s’il déchaine moins les passions, il existe quelques influenceurs comme Julien Julien Ménielle dont les vidéos sont vues ...

24-01

24-01-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

Il y aurait en France à peu près de 16 millions de personnes souffrant d’acouphènes. Parmi ces personnes, 3,7 millions sont touchés par des acouphènes permanents et 12,3 ...

05-01

Une cure thermale pour soigner les acouphènes ?
05-01-18  -  Acouphènes  -  VivaSon

  Simple bourdonnement ou sifflement dans les oreilles, les personnes atteintes d’acouphènes ne souffrent pas toutes de pertes auditives. On estime que la moitié des ...