Comment prévenir la perte d’audition ?

Aide à l’audition, les prothèses auditives se déclinent en différents appareils : contours d’oreille, intra-auriculaires, implants… Seulement 15% environ des personnes souffrant de perte auditive en sont aujourd’hui équipées.
 Les prothèses auditives sont choisies en fonction de divers critères : le problème auditif, l’âge du patient, son mode de vie, son budget… Elles fonctionnent presque toutes de la même façon : un microphone, un amplificateur (ou microprocesseur pour les appareils dotés de nouvelles technologies) et un écouteur les composent.
Le microphone qui se trouve à l’entrée de l’appareil a pour mission de transformer les ondes en signal électrique. Ce signal est récupéré par le processeur/amplificateur qui va le transformer, en limitant les bruits indésirables, ou en augmentant la voix, par exemple. Le processeur est l’élément de transition entre le son entrant et le son qui sera perceptible par le patient.
 C’est l’écouteur, situé à la fin de l’appareil, qui est un des éléments les plus importants de la prothèse auditive, puisqu’il va restituer le signal à nouveau sous la forme d’une onde sonore, afin que la personne porteuse puisse entendre correctement.
 En fonction des appareils et de leur niveau de technologie, diverses fonctions peuvent être ajoutées, comme celle de régler le volume, de choisir des modes différents en fonction des environnements, etc. Certains appareils peuvent également être télécommandés.
Publié le

05/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les analgésiques ordinaires sont nuisibles à votre audition 

Utilisés de manière excessive, les analgésiques augmenteraient les risques de surdité et de défaillance auditive.Utilisés de manière excessive, les analgésiques augmenteraient les risques de surdité et de défaillance auditive, rendant nécessaire le port d'un appareil auditif.

Lire l'article
Les musiciens présentent des risques accrus de déficience auditive. Audition Solidarité mène des campagnes de prévention et informe les musiciens.

13/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

La prévention auditive est essentielle et Audition Solidarité montre son investissement

Audition Solidarité est une association travaillant depuis des années à l’amélioration du bien-être auditif en France et à l’étranger. Toute cause touchant à l’audition est sensiblement de l’intérêt de cette association. Les musiciens sont particulièrement exposés aux troubles auditifs et Audition Solidarité s’attaque bien sûr à ce problème. Sur le long terme, les appareils auditifs ne peuvent être l’unique solution, prévenir est ainsi une démarche essentielle pour les musiciens.

Lire l'article