Comment prévenir la perte d’audition ?

Aide à l’audition, les prothèses auditives se déclinent en différents appareils : contours d’oreille, intra-auriculaires, implants… Seulement 15% environ des personnes souffrant de perte auditive en sont aujourd’hui équipées.
 Les prothèses auditives sont choisies en fonction de divers critères : le problème auditif, l’âge du patient, son mode de vie, son budget… Elles fonctionnent presque toutes de la même façon : un microphone, un amplificateur (ou microprocesseur pour les appareils dotés de nouvelles technologies) et un écouteur les composent.
Le microphone qui se trouve à l’entrée de l’appareil a pour mission de transformer les ondes en signal électrique. Ce signal est récupéré par le processeur/amplificateur qui va le transformer, en limitant les bruits indésirables, ou en augmentant la voix, par exemple. Le processeur est l’élément de transition entre le son entrant et le son qui sera perceptible par le patient.
 C’est l’écouteur, situé à la fin de l’appareil, qui est un des éléments les plus importants de la prothèse auditive, puisqu’il va restituer le signal à nouveau sous la forme d’une onde sonore, afin que la personne porteuse puisse entendre correctement.
 En fonction des appareils et de leur niveau de technologie, diverses fonctions peuvent être ajoutées, comme celle de régler le volume, de choisir des modes différents en fonction des environnements, etc. Certains appareils peuvent également être télécommandés.
Publié le

20/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

ASMR, la nouvelle méthode de relaxation par le son

Avez-vous déjà ressenti ce petit frisson de plaisir lorsque vous entendez votre musique préférée ? Avez-vous déjà ressenti des petits fourmillements au niveau du crâne lorsque vous vous détendez pendant un massage ? L’ASMR peut vous faire retrouver ces sensations, simplement avec votre ouïe.

Lire l'article
Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée sous-marine n’est pas sans danger pour l'audition à cause des variations de pression.

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quels sont les risques de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un sport qui appelle aux vacances, à la nature ou aux stations balnéaires. Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée n’est pas sans danger : les variations de pression durant une immersion doivent en effet être gérées raisonnablement.

Lire l'article
Séjour au ski, quel impact l'altitude a t-elle sur nos oreilles ?

19/01

ARTICLE SUGGÉRÉ

Séjour au ski, quel impact l’altitude a-t-elle sur nos oreilles ?

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et nombre d’entre vous vont s’offrir des vacances bien méritées au ski. Se ressourcer à la montagne est évidemment bénéfique pour la santé, décompresser, changer d’air et admirer des paysages à couper le souffle, ne peut vous faire que du bien. Cependant, accéder à ces monts vêtus de draps blancs n’est pas sans danger pour vos oreilles.

Lire l'article
De plus en plus technologiques, les aides auditives sont aussi de plus en plus séduisantes. Le magazine Inc. a désigné Starkey comme lauréat de son concours.

22/07

ARTICLE SUGGÉRÉ

Starkey félicité pour son produit Halo 2

La prothèse auditive est une technologie qui, parmi d’autres aujourd’hui, amplifie les capacités humaines. Elle répond au désir médical de compenser des faiblesses auditives pour améliorer le quotidien des personnes touchées, mais se dote progressivement de toujours plus d’avantages en suivant les progrès techniques de notre époque. Peu à peu, l'appareil auditif augmente ainsi son capital séduction.

Lire l'article