Comment prévenir la perte d’audition ?

Aide à l’audition, les prothèses auditives se déclinent en différents appareils : contours d’oreille, intra-auriculaires, implants… Seulement 15% environ des personnes souffrant de perte auditive en sont aujourd’hui équipées.
 Les prothèses auditives sont choisies en fonction de divers critères : le problème auditif, l’âge du patient, son mode de vie, son budget… Elles fonctionnent presque toutes de la même façon : un microphone, un amplificateur (ou microprocesseur pour les appareils dotés de nouvelles technologies) et un écouteur les composent.
Le microphone qui se trouve à l’entrée de l’appareil a pour mission de transformer les ondes en signal électrique. Ce signal est récupéré par le processeur/amplificateur qui va le transformer, en limitant les bruits indésirables, ou en augmentant la voix, par exemple. Le processeur est l’élément de transition entre le son entrant et le son qui sera perceptible par le patient.
 C’est l’écouteur, situé à la fin de l’appareil, qui est un des éléments les plus importants de la prothèse auditive, puisqu’il va restituer le signal à nouveau sous la forme d’une onde sonore, afin que la personne porteuse puisse entendre correctement.
 En fonction des appareils et de leur niveau de technologie, diverses fonctions peuvent être ajoutées, comme celle de régler le volume, de choisir des modes différents en fonction des environnements, etc. Certains appareils peuvent également être télécommandés.
Publié le
Le traitement hormonal de la ménopause altère l'audition - VivaSon

18/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le traitement hormonal de la ménopause altère l’audition

La prise de certains médicaments, s’ils sont pris régulièrement ou en haute quantité peuvent avoir un impact sur l’audition. Ces médicaments sont dits ototoxiques. Une nouvelle étude à révélé que les traitements pour la ménopause peuvent avoir une incidence sur l’audition.

Lire l'article
Rester performant au travail et la santé auditive ne sont pas sans lien. Trop souvent, l’audition est un aspect négligé dans les bilans de santé.

14/09

ARTICLE SUGGÉRÉ

Pour rester performant au travail, prenez soin de votre santé auditive

Dans la vie active, il existe peu de métiers où la performance n’est pas clairement exigée. Rester performant au travail demande de la concentration et consomme notre énergie ; être en mauvaise santé peut ainsi s’avérer sérieusement préjudiciable. Ce sont nos sens qui permettent entre autres l’intelligibilité de notre environnement, une défaillance de notre oreille peut ainsi nous coûter et coûter cher à l’entreprise. Prenez soin de votre santé auditive.

Lire l'article
Amplificateur d'écoute : la fausse bonne idée

30/03

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’amplificateur d’écoute, une fausse bonne idée

Ne vous contentez pas d'un amplificateur sonore lorsque vous avez besoin d'une aide auditive. La perte d’audition est aujourd’hui un problème de santé publique et engendre des séquelles au niveau médical, mais aussi social. C’est pourquoi il est nécessaire de la traiter de manière sérieuse, en se faisant accompagner par des professionnels, médecins ORL et audioprothésistes, afin d’obtenir un diagnostic sûr et éventuellement de se faire équiper de l’appareil auditif adéquat.

 

Lire l'article
Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer Vivason

17/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Nettoyer ses oreilles : nos conseils pour ne pas les abîmer

Se nettoyer les oreilles est un geste hygiénique qui soulage la sensation désagréable de la cire. Cependant, ce n’est pas sans risque. Des bouchons, des irritations, champignons peuvent survenir. De plus, suivant la méthode de nettoyage utilisée, l’audition peut être  dégradée.

Lire l'article