Comment prévenir la perte d’audition ?

Aide à l’audition, les prothèses auditives se déclinent en différents appareils : contours d’oreille, intra-auriculaires, implants… Seulement 15% environ des personnes souffrant de perte auditive en sont aujourd’hui équipées.
 Les prothèses auditives sont choisies en fonction de divers critères : le problème auditif, l’âge du patient, son mode de vie, son budget… Elles fonctionnent presque toutes de la même façon : un microphone, un amplificateur (ou microprocesseur pour les appareils dotés de nouvelles technologies) et un écouteur les composent.
Le microphone qui se trouve à l’entrée de l’appareil a pour mission de transformer les ondes en signal électrique. Ce signal est récupéré par le processeur/amplificateur qui va le transformer, en limitant les bruits indésirables, ou en augmentant la voix, par exemple. Le processeur est l’élément de transition entre le son entrant et le son qui sera perceptible par le patient.
 C’est l’écouteur, situé à la fin de l’appareil, qui est un des éléments les plus importants de la prothèse auditive, puisqu’il va restituer le signal à nouveau sous la forme d’une onde sonore, afin que la personne porteuse puisse entendre correctement.
 En fonction des appareils et de leur niveau de technologie, diverses fonctions peuvent être ajoutées, comme celle de régler le volume, de choisir des modes différents en fonction des environnements, etc. Certains appareils peuvent également être télécommandés.
Publié le
114 : le numéro d'urgence pour les personnes malentendantes - VivaSon

29/06

ARTICLE SUGGÉRÉ

114 : le numéro d’urgence pour les personnes malentendantes

Saviez-vous que les numéros d’urgence ne se résumaient pas au 15, 17, 18 et 112 ? En effet, comment feraient les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre sinon ? Heureusement, il existe le 114, numéro à contacter en cas d’urgence par sms ou fax, totalement gratuit.

Lire l'article
Bruit, cotons-tiges, eau : apprenez à préserver votre audition

05/04

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quelques gestes pour ménager ses oreilles

Au quotidien, notre environnement extérieur se révèle le plus souvent être très agressif pour notre système auditif. Or, une simple lésion, même minime, peut entraîner de lourdes conséquences à long terme, et nécessiter le recours aux appareils auditifs de manière  permanente. En effet, le bruit, l’eau et les différences de pressions atmosphériques sont autant de facteurs susceptibles de fragiliser notre audition. Il est donc important de savoir comment s’adapter et surtout comment se protéger en fonction des différentes situations rencontrées, quelques petits gestes simples pourraient contribuer à retarder le recours aux appareils auditifs.

 

Lire l'article
L’audition, de plus en plus, se fait remarquer. Dans cet article, nous vous présentons comme le monde de l'audition a été récompensée à Cannes et en Europe.

26/10

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’audition récompensée, à Cannes et sur la scène européenne

L’audition, de plus en plus, se fait remarquer. Que ce soit par des efforts de prévention, des mesures politiques, ou par des récompenses, le sujet bénéficie à gagner en visibilité. Les appareils auditifs doivent être appréciés à la mesure de leur utilité. Nous vous présentons ici les récompenses obtenues à Cannes qui mettent l’audition sur le devant de la scène, ainsi que les résultats du concours européen du meilleur audioprothésiste.

Lire l'article