Comment prévenir la perte d’audition ?

Aide à l’audition, les prothèses auditives se déclinent en différents appareils : contours d’oreille, intra-auriculaires, implants… Seulement 15% environ des personnes souffrant de perte auditive en sont aujourd’hui équipées.
 Les prothèses auditives sont choisies en fonction de divers critères : le problème auditif, l’âge du patient, son mode de vie, son budget… Elles fonctionnent presque toutes de la même façon : un microphone, un amplificateur (ou microprocesseur pour les appareils dotés de nouvelles technologies) et un écouteur les composent.
Le microphone qui se trouve à l’entrée de l’appareil a pour mission de transformer les ondes en signal électrique. Ce signal est récupéré par le processeur/amplificateur qui va le transformer, en limitant les bruits indésirables, ou en augmentant la voix, par exemple. Le processeur est l’élément de transition entre le son entrant et le son qui sera perceptible par le patient.
 C’est l’écouteur, situé à la fin de l’appareil, qui est un des éléments les plus importants de la prothèse auditive, puisqu’il va restituer le signal à nouveau sous la forme d’une onde sonore, afin que la personne porteuse puisse entendre correctement.
 En fonction des appareils et de leur niveau de technologie, diverses fonctions peuvent être ajoutées, comme celle de régler le volume, de choisir des modes différents en fonction des environnements, etc. Certains appareils peuvent également être télécommandés.
Publié le
Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée sous-marine n’est pas sans danger pour l'audition à cause des variations de pression.

04/05

ARTICLE SUGGÉRÉ

Quels sont les risques de la plongée sous-marine ?

La plongée sous-marine est un sport qui appelle aux vacances, à la nature ou aux stations balnéaires. Bien qu’elle constitue une activité agréable, la plongée n’est pas sans danger : les variations de pression durant une immersion doivent en effet être gérées raisonnablement.

Lire l'article
lors d'une grossesse altère l'audition chez le nourrisson Vivason

18/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Fumer lors d’une grossesse altère l’audition chez le nourrisson

Fumer pendant la grossesse est aujourd’hui la première cause de mortalité chez les nourrissons. L’exposition à la nicotine est destructrice  autant pour le consommateur que pour le fœtus. Une récente étude, réalisée par l’université de Freie prouve que cette addiction altère également l’audition des nourrissons.

Lire l'article

16/02

ARTICLE SUGGÉRÉ

Accepter la perte auditive

La perte auditive, quand elle survient à l'âge adulte, est un véritable tabou pour les patients. Pourtant, 2/3 des personnes au-delà de 65 ans sont atteintes de presbyacousie. Alors, aucune raison de se sentir seul ou honteux, d'autant plus que des solutions existent !

Lire l'article