Image
Les allergies ont-elles des effets sur l’audition ?

Les allergies ont-elles des effets sur l’audition et les acouphènes ?

Les allergies sont causées par une réaction du système immunitaire aux allergènes en libérant des anticorps et de l'histamine. Cela entraîne des symptômes bien connus comme des éternuements, des démangeaisons oculaires ou un écoulement nasal. Cependant, saviez-vous que les allergies peuvent également être à l'origine de problèmes auditifs, tels que des acouphènes ou une perte auditive temporaire ?

Cet article vous propose un rapide tour d’horizon des effets des allergies sur l’audition, et vous aide notamment à en savoir plus sur les acouphènes et leur liens avec des allergies.

Comment les allergies peuvent être la cause d’une perte d’audition ?

Les allergies peuvent déclencher une inflammation du canal appelé trompe d'Eustache, qui relie l'oreille moyenne à la gorge. Ce phénomène entraîne une obstruction de ce petit conduit qui affecte la régulation de la pression dans les oreilles. Les vibrations ne sont plus transformées en sons, ce qui peut perturber le système auditif. Cela occasionne alors une diminution de l'ouïe ou une sensation d'oreilles bouchées et provoque des acouphènes pouvant varier d'un bruit léger à une perturbation sévère.

Par exemple, la rhinite allergique, ou rhume des foins, peut entraîner des infections des sinus. L'irritation et la surproduction de mucus génèrent une pression dans les sinus, pouvant s'étendre jusqu'à l’oreille interne et causer des acouphènes. 

Comment identifier une perte auditive liée aux allergies ?

La perte d'audition liée aux allergies est généralement une perte auditive de transmission. Cette surdité légère et temporaire est provoquée par une accumulation de liquide dans l'oreille moyenne qui entrave les vibrations du tympan. Ce phénomène est causé par un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Si vous avez déjà souffert d'une otite, vous avez probablement fait l’expérience de la perte auditive de transmission.

La perte auditive liée aux allergies peut s'accompagner d’autres symptômes comme des vertiges, une congestion ou des douleurs dans l'oreille. Au fur et à mesure que le liquide se déplace dans votre oreille, votre niveau de douleur et votre audition peuvent également varier.

Les acouphènes peuvent-ils être provoqués par des allergies ?

En matière d'acouphènes, les allergies constituent un facteur aggravant, voire déclencheur. Le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache qui en résulte en est une des causes principales. D’autres symptômes comme l'encombrement nasal ou l’inflammation des sinus peuvent aussi provoquer ou intensifier des acouphènes.

Dans le cas d’allergies saisonnières, la réaction de l'organisme au pollen peut provoquer une inflammation de l'oreille et aggraver les acouphènes. L'exposition chronique à des allergènes tels que les acariens ou les squames d'animaux peut être une des causes d’allergies persistantes chez certains patients et entraîner une irritation permanente des oreilles et la sphère ORL.

Concernant les allergies alimentaires, certains produits, surtout ceux riches en histamine, peuvent induire une inflammation temporaire de l'oreille et déclencher des acouphènes. Enfin, les allergies chroniques risquent d’affaiblir le système immunitaire, ce qui rend l'organisme plus vulnérable aux infections, y compris dans les oreilles. Ces infections peuvent exacerber les acouphènes et d'autres maladies auditives.

Prévention et traitements

Renforcer son système immunitaire en gérant correctement les allergies contribue à réduire le risque de dysfonctionnement du système auditif et participe au traitement des acouphènes.

Des médicaments spécifiques ou une bonne gestion de l'exposition au pollen aident à contrôler les symptômes des allergies saisonnières et ainsi à éviter des troubles de l’audition. De plus, un nettoyage fréquent et une purification de l'air permettent d’atténuer les symptômes de nombreuses allergies. Chez certains patients, il est essentiel d'identifier et d'éviter les aliments allergènes afin d’éliminer tout risque d’acouphène ou de troubles auditifs.

Même si la perte auditive liée à une allergie est généralement passagère, des solutions telles que des gouttes auriculaires et des antihistaminiques peuvent vous soulager. En cas d’acouphène, vous pouvez également prendre soin de votre santé avec un traitement naturel comme la sophrologie ou l’auriculothérapie. Si vous utilisez un appareil auditif, limitez son utilisation pour éviter d'aggraver votre maladie.

Marcel Bensoussan, Audioprothésiste et responsable audiologie
Marcel Ben Soussan
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé d'Etat en 2013, Marcel Ben Soussan est un audioprothésiste expérimenté chez VivaSon. En charge de la formation technique des audioprothésistes au sein de l'enseigne et dans les écoles d'audioprothèses, Marcel Ben Soussan est Responsable Audiologie chez VivaSon depuis 2015.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une perte d'audition partielle, au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge.
En savoir +
Comment retrouver l’audition naturellement ?
Suivez le guide et découvrez avec VivaSon quelques astuces pour compenser efficacement votre perte d’audition à l’aide de  pratiques physiques et d’exercices sonores.
En savoir +
Comment améliorer son audition ?
Une fois perdues, les capacités auditives ne peuvent pas être rétablies. La cellule sensorielle n’étant pas remplaçable, il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer ses capacités de communication. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie sont aussi primordiales.
En savoir +
Que faire en cas de traumatisme sonore ?
Un traumatisme sonore est un trouble auditif qui atteint la santé de l’oreille interne, entraînant une destruction partielle des cellules ciliées et qui se traduit par une perte auditive. C'est un accident de santé qui peut engendrer une surdité définitive, même légère, suite à une exposition à un bruit excessif.
En savoir +
Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?
La perte d’audition est souvent temporaire dans un cas de surdité soudaine. Découvrez nos conseils pour récupérer au mieux ses capacités auditives suite à une surdité brusque.
En savoir +
Sourd et malentendant, quelle différence ?
Dans le langage courant, il existe de nombreuses façons d’exprimer la diminution des capacités auditives. La désignation des personnes via les termes “sourd” ou “malentendant”, peut porter à confusion. Si ces deux termes évoquent bien la déficience auditive, ils n’en sont pas moins différents et malheureusement fortement connotés.
En savoir +
L'amusie ou la surdité musicale, qu'est-ce que c'est ?
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle...
En savoir +

Déposer un commentaire