Image
Les causes de la surdité

Les causes de la surdité : des origines variées

Contenu mis à jour le 28/10/2020

Différentes causes peuvent expliquer l'apparition d'une perte d'audition acquise ou bien d'une surdité dite congénitale. Différents types de surdité peuvent en résulter et il n'est pas toujours facile d'en identifier l'origine exacte, tant les facteurs de risques sont peuvent être variés.

La surdité d’origine génétique

Certains enfants naissent sourds ou le deviennent dans les première années de leur vie. Dans ce cas, le déficit auditif est d’origine génétique. Cette forme de surdité touche environ trois naissances sur mille.

Les causes de la surdité congénitale : la perte auditive de naissance

La surdité congénitale est à 80% transmise par les parents et c’est une surdité de perception, qui peut provenir d’une centaine de gènes dont seuls 38 sont aujourd’hui connus. Cette surdité peut aussi être due à des infections de virus ou de parasites qui touchent la mère durant la grossesse. La toxoplasmose ou la rubéole sont souvent en cause, mais c’est la maladie des inclusions cytomégaliques qui atteint le plus de femmes enceintes sur le continent européen. Environ 2 femmes sur cent sont infectées par ce virus au cours des neuf mois de grossesse, 50% d’entre elles verront leur fœtus également atteint, et 10% accoucheront d’un enfant sourd ou qui le deviendra.

Dans tous les cas, la surdité génétique est une surdité de perception au niveau de l’oreille interne. Cette perte auditive ne peut être traitée autrement que par le port d’un appareil auditif ou d’implants.

La surdité congénitale est souvent stable et ne progresse pas par la suite. Elle pose le problème d'un dépistage précoce chez l'enfant pour pouvoir assurer son développement, notamment pour l'acquisition du langage, qu'il soit parlé ou non.

Les types de surdité postnatal : la surdité acquise

Lorsque la perte d'audition n'est pas d'origine génétique et/ou congénitale, on parle alors de surdité acquise. Là aussi, il existe de nombreuses causes de déficience auditives possibles.

Les causes de la surdité de perception

La perte auditive de perception est un type de surdité qui se caractérise par une baisse de l'audition due à la destruction des cellules sensorielles de l'oreille interne, les cellules ciliées.

picto-idea.png

Les causes de la perte auditive de perception

  • La presabyacousie : qui est le phénomène naturel de vieillissement du système auditif.
  • La prise de médicament ototoxique
  • Un dysfonctionnement du nerf auditif
  • Une méningite
  • Les traumatismes sonores résultant d'une exposition ponctuelle ou récurrente à des niveaux sonore excessifs

La surdité de perception ne peux pas être soignée. Une fois les céllules sensorielles détruites, il est impossible de les recouvrer. Il est possible néanmoins de corriger la perte auditive, avec un appareil auditif.

La presbyacousie

La presbyacousie touche tous les individus. Il s'agit, comme de la presbytie pour les yeux, d'un déclin naturel des capacité d'audition due au vieillissement. Elle intervient généralement aux alentour de 50 ans et progresse lentement.

La presbyacousie est l'une des principales causes de déficience auditive. Elle se caractérise par une diminution plus marquée sur les fréquences aigues, avec la destruction des cellules ciliées qui les captent qui sont plus fragiles que ceux des basses fréquences.

La prise de médicaments ototoxiques

La perte de l'ouîe peut également survenir suite à la prise de médicamment dits ototoxiques. Ces derniers peuvent détruire les cellules cilliées de la cochlées. N'hésitez pas à dmeander conseil à votre médecin en cas de traitement et de lui signaler toute faiblesse auditive connue.

Un dysfonctionnement du nerf auditif

La cochlée n'est pas le seul organe qui peut être touché et induire une surdité de perception. Les voies nerveuses auditives peuvent également être affectées et limité la transmission des signaux audio vers le cerveau. On peut pas exemple évoqué le cas d'un neurinome acoustique (une tumeur bégnine) ou bien une neuropathie auditive.

L'exposition au bruit

L''exposition au bruit est l'une des premières causes de perte d'audition. A partir de 85 décibels, le bruit peut provoquer des lésions irréversibles à l'oreille interne et ses cellules sensorielles. On parle alors de traumatisme sonore, qui peut être soit aigu, ponctuel ou bien chronique, comportemental. C'est par exemple le cas en concert ou en boite de nuit.

Le traumatisme sonore a pour conséquence l'apparition d'une perte auditive de perception. Celle-ci peut également être accompagnée d'une surdité de transmission, en cas de perforation du tympan par exemple.

picto-idea.png

Les causes de la surdité de transmission

La surdité de transmission est une perte auditive causée par un dysfonctionnement des voies de transmission du son, au niveau de l'oreille externe ou moyenne. Elle peut avoir différentes origines :

  • Un bouchon de cérumen
  • Des otites moyennes ou externes à répétition avec accumulation de liquide derrière le tympan ou non
  • L'otospongiose
  • Malformation dun conduit auditif

La surdité brusque ou brutale

Ce phénomène méconnu appelé « surdité unilatérale brusque » ou "surdité soudaine" provoque en quelques heures ou quelques jours une surdité inattendue, qui peut s’accompagner de vertiges ou d’acouphènes. Son origine est présumée virale et sa prise en charge doit être immédiate (sous 3 jours) : dans ce cas 8 patients sur 10 récupèrent leur ouïe, au-delà les chances chutent à 50%.

Il est cependant compliqué de déterminer avec précision les causes de déficience dans ces cas là. Différents facteurs peuvent favoriser cette apparition soudaine.

Les causes de la surdité mixte

La surdité mixte désigne un mélange entre perte de perception et perte de transmission. Les causes sont donc varies et sont combinées. Par exemple, une otospongiose qui affecte l'oreille moyenne, doublée d'une presbyacousie.

Source : VivaSon

Ruben Krief, Audioprothésiste et responsable audiologie
Ruben Krief
Audioprothésiste et responsable audiologie
Diplômé du CNAM à Paris en 2015 d'un Diplôme d'Etat Audioprothésiste, Ruben débute en tant qu'audio dans le centre auditif VivaSon République, à Paris. Rapidement c'est l'aspect technique et scientifique de la profession qui l'intéresse le plus et décide d'approfondir ses connaissances en audiologie. Attiré par l'impression 3D et les techniques d'appareillage de pointe, il a fait de la mesure in vivo sa spécialité en cabine. En tant que Responsable audiologie, Ruben Krief assure une mission d'intérêt pédagogique au sein de VivaSon pour transmettre ses connaissances et meilleures pratiques aux audioprothésistes du réseau. Cette mission présente aussi un aspect matériel pour les tests de nouveaux produits ainsi qu'une dimension relationnelle primordiale pour pérenniser l'échange avec les fournisseurs et nos équipes de terrain dans toute la France.

QUESTIONS FRÉQUENTES

Image
Questions fréquentes sur l'audition
Vivason répond à vos questions
Qu'est-ce que l'hypoacousie ?
L’hypoacousie est une perte d'audition partielle au contraire du cophose ou de l'acousie qui désignent une surdité totale. L'hypoacousie peut survenir à tout âge.
En savoir +
L'amusie ou la surdité musicale, qu'est-ce que c'est ?
L’amusie est une maladie soit génétique soit congénitale culturelle ou provoquée par une lésion cérébrale qui touche 4% de la population mondiale. Paradoxalement, on parle...
En savoir +
Que faire en cas de traumatisme sonore ?
Un traumatisme sonore est un trouble de l'audition qui atteint l'oreille interne, entrainant une destruction partielle des cellules ciliées et qui se traduit par une perte d'audition. C'est un accident de santé qui peut engendrer une surdité définitive, même légère, suite à une exposition à un bruit excessif.
En savoir +
Sourd et malentendant, quelle différence ?
Dans le langage courant, il existe de nombreuses façons d’exprimer la perte d’audition. La désignation des personnes via les termes “sourd” ou “malentendant”, peut porter à confusion. Si ces deux termes évoquent bien la déficience auditive, il n’en sont pas moins différents et malheureusement fortement connotés.
En savoir +
Comment récupérer d’une perte d’audition temporaire ?
La perte d’audition est souvent temporaire dans un cas de surdité soudaine. Découvrez nos conseils pour récupérer au mieux ses capacités auditives suite à une surdité brusque.
En savoir +
Comment améliorer son audition ?
Une fois perdue, l’audition ne peut pas être rétablie. Les cellules sensorielles n’étant pas remplaçables. Il existe cependant des aides techniques qui permettent de corriger l’audition ainsi que des activités permettant d’améliorer par la suite ses capacités de compréhension. La prise en charge précoce des problèmes d'audition, ainsi que leur prévention via une bonne hygiène de vie est aussi primordial.
En savoir +

Déposer un commentaire

Contactez-nous
Veuillez remplir vos coordonnées pour envoyer ce message.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.