Accueil » Votre Audition » Dossier » Perte auditive et surdité » Qu’est-ce que la presbyacousie ?

Qu’est-ce que la presbyacousie ?

La presbyacousie est la perte d’audition liée au vieillissement. Elle représente près de 9 cas sur 10 de surdités. Comme pour les yeux (presbytie), nous perdons en capacités auditives avec le temps. Ce déclin cognitif est inéluctable mais grâce aux appareils auditifs, ce n’est pas une fatalité.

Qu’est ce qui caractérise la presbyacousie ?

La presbyacousie se caractérise par une perte auditive qui s’accentue progressivement en vieillissant. Elle apparait généralement aux alentours de 60 ans. Lorsqu’on regarde un audiogramme, on constate que les personnes presbyacousiques ont une perte davantage marquée sur les fréquences aigus. Cela explique notamment pourquoi elles ont de plus en plus de mal à comprendre leur entourage.

En effet, la perte d’audition sur les aigus rend plus difficile la compréhension des consonnes dites fricatives (f, v) ou sifflantes (s, c, ch…). Plus tard, une fois ces consonnes touchées, la perte auditive s’accentuera lentement au fil des ans et touchera des sons de plus en plus graves, accentuant davantage les difficultés de compréhension.

picto-idea.png

Pourquoi la perte de perception des aigus est plus importante que celle des graves ?

Les cellules sensorielles de l’oreille interne (cellules ciliées) qui captent les sons aigus sont les plus fragiles. C’est pourquoi elles sont les premières touchées dans le cas d’une presbyacousie. La surdité de perception, qu’il s’agisse d’une perte liée à l’âge ou d’une autre cause de surdité, sera généralement accentuée sur les fréquences aiguës utiles à la compréhension. Néanmoins, d’autres causes comme des facteurs génétiques ou la prise de médicaments ototoxiques peuvent être responsables de cette accentuation.

J’entends mais je ne comprends pas

On remarque souvent chez les patients atteints de presbyacousie qu’ils entendent mais ne comprennent plus. Ce phénomène est dû à l’effet de privation sensorielle. Plus la personne est privée longtemps de stimuli, plus le nerf auditif perd de sa sensibilité. Même si la personnes décide de porter des appareils auditifs, elle ne parviendra pas forcément, du moins pas dans l’immédiat, à retrouver ses capacités de compréhension. En somme, le patient entendra mieux grâce à l’amplification (le son est mieux transmis), mais il mettra du temps pour réussir à comprendre (travail du cerveau), d’où l’importance de s’appareiller au plus tôt.

C’est d’ailleurs pour cette raison que nous recommandons aux personnes ayant des difficultés d’effectuer rapidement un dépistage auditif pour s’équiper au plus vite afin de préserver au maximum leurs capacités cognitives.

Comment détecter la presbyacousie ?

La presbyacousie se détecte en réalisant un bilan de son audition. Ce genre de test peut s’effectuer chez un spécialiste comme un ORL ou un médecin, qui seront les seuls à pouvoir vous donner un avis médical. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, réaliser un bilan auditif chez un audioprothésiste, généralement gratuit, pour vous faire une idée. Chez VivaSon, vous pouvez prendre rendez-vous dans n’importe quel de nos centres pour un bilan auditif gratuit et complet. à l'issu du test auditif, l'audioprpthésiste pourra vous conseiller un modèle d'appareil auditif pour corriger la presbyacousie

Comment savoir si j’ai une presbyacousie ? Voici plusieurs indices / symptômes que vous pouvez prendre en considération :

  • Vous parlez plus fort
  • Vous augmentez le son de la télévision
  • Vous faites répéter votre entourage
  • Participer à des conversations en groupe vous fatigue de plus en plus
  • Vous n’êtes pas à l’aise dans des milieux bruyants
  • Vous souffrez d’acouphènes

Communiquer avec une personne presbyacousique

La presbyacousie et la perte d’audition sont généralement difficile à gérer pour les personnes atteintes. Si vous avez en face de vous une personne presbyacousique, pensez à la mettre à l’aise en faisant en sorte qu’elle vous comprenne avec le moins de difficultés possibles. Vous pouvez bien entendu lui conseiller de consulter un médecin ou un audioprothésiste mais ne braquez pas la personne pour autant.

  • Parlez plus fort et bien distinctement, sans crier
  • Ne parlez pas trop vitre
  • Essayez d’atténuer les nuisances environnantes (télévision, radio…)
  • Faites face à la personne

l’appareillage auditif comme solution face à la presbyacousie

La correction de l’audition via des prothèses auditives est la solution la plus répandue en cas de presbyacousie. Les troubles auditifs liés au vieillissement doivent être pris en charge au plus tôt pour faciliter l’adaptation aux aides auditives et garantir une meilleure compréhension. Plus vous attendez, plus l’habituation sera longue. Mais même dans ce cas, ne vous découragez pas !

TROUVEZ VOTRE CENTRE VIVASON


ACTUALITÉS SIMILAIRES


QUESTIONS SIMILAIRES

République-2.jpg

CONSECTETUR ADIPISCING ELIT SE LAB

La presbyacousie est une perte d'audition liée à l'âge qui se traite via le port d'appareils auditifs, VivaSon vous l'explique en détail...

Porter des appareils auditifs aide une personne malentendante à prendre confiance en soi et participer à des conversations, sans gêne. Néanmoins, plus l’appareillage est ...

La perte d’audition impacte durablement la qualité de vie des personnes malentendantes. Des études récentes ont mis en évidence qu’un appareillage auditif précoce permet ...

La perte auditive de perception est une déficience auditive qui s’explique par une atteinte au niveau de l'oreille interne (perte sensorielle ou surdité de perception endocochléaire)...

Parmi les types de surdités existants figure la perte auditive de transmission. Cette déficience auditive se caractérise par un problème de transmission du son entre l’oreille externe et l’oreille interne...

Économisez 500€
par appareil

Ecart de prix constaté par huissier entre VivaSon et ses concurrents. Profitez des prix les plus bas de France

EN SAVOIR +